Nouvel rebondissement dans l’affaire Polanski. En effet, le verdict vient de tomber concernant son extradition aux États-Unis : la Suisse refuse de l’extrader. Le cinéaste franco-polonais peut afin souffler. Il est un homme libre à présent !

Le Ministre de la Justice Suisse a déclaré que « Roman Polanski ne sera pas extradé vers les États-Unis et les mesures de restriction de sa liberté sont levées ». On imagine donc aisément le soulagement du cinéaste et de sa famille, qui était jusqu’ à présent contraint de résider dans son chalet suisse de Gstaad avec un bracelet électronique, sans possibilité de bouger jusqu’au verdict final. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Berne, le responsable de cette décision, qui n’est autre qu’Eveline Widmer-Schlumps, a tenu à affirmer que « les clarifications approfondies qui ont été menées à bien n’ont pas permis d’exclure avec toute la certitude voulue que la demande d’extradition américaine présentait un vice ».

Rappelez-vous des faits qui ont été reprochés à Roman Polanski, ils remontent à la fin des années 70. Les États-Unis refusaient toute prescription plus de 30 ans plus tard dans l’affaire de viol sur mineure qui était reproché à Polanski. Ce dernier s’était enfui des États-Unis avant la prononciation de son jugement. Tout a basculé en septembre 2009 lors de son arrestation par les autorités suisses alors qu’il se rendait au Festival de Cinéma Helvète.

Après son arrestation, un vent d’indignation du milieu artistique et politique a soufflé. Une chaîne de solidarité s’est dressée pour lui. Les pétitions demandant sa libération se sont multipliées. À l’annonce de sa libération, son avocat Me Kiejman s’est montré « très heureux et très ému ». « Je me réjouis parce qu’il va pouvoir retourner en France, et revoir librement son fils, sa fille et sa femme, Emmanuelle Seigner, à qui je rends hommage parce qu’elle a été d’un grand courage pendant toute cette période. […] Je pense que le malentendu qui persiste avec les autorités américaines sera plus facile à régler, et j’espère qu’il pourra un jour retourner aux États-Unis », a déclaré son avocat.

Pour l’heure, on n’a encore aucune nouvelle de Roman Polanski, qui doit sûrement savourer sa liberté.

Image de wordpress.com