Un soulagement pour les uns, un drame pour les autres, TF1 a décidé de ne pas renouveler l'expérience Star Ac' cette année. Après des audiences en berne et des artistes pas vraiment extraordinaires, l'Académie ne réouvrira pas ses portes en 2009. L'annonce très officielle a été faite par Nonce Paolini lui-même lors d'une interview pour Le Point. Le PDG de TF1 admet vouloir "laisser reposer le concept une saison", l'année 2008 ayant été marquée par deux sessions du programme. C'est trop affirme t-il. Bien qu'il prétend ne pas vouloir "perdre" la marque, on se demande si le concept ressortira un jour des cartons, du moins, sous son aspect actuel…

La fabrique de stars est en cessation d'activité. Si l'on se souviendra d'artistes comme Jenifer, la première lauréate, de Nolwenn Leroy et du talentueux Grégory Lemarchal (disparu trop tôt), TF1 a eu son lot de ratés. Ainsi, Magalie Vaé ou encore Cyril Cinelu, n'ont pas eu la chance de rester en haut de l'affiche une fois les lumières du château éteintes.

La reconnaissance de l'usure du concept intervient alors que M6 est reparti pour une nouvelle saison de la Nouvelle Star. Cet autre programme ne semble pas subir le même essoufflement. Il faut dire que si la Star Ac' se concentre sur l'aspect "télé-réalité" et le formatage des artistes, la Nouvelle Star propose de ne suivre que les castings et accepte les artistes comme ils sont. Des artistes formés qui viennent se faire connaitre. Et l'on a vu que certains gagnants comme Christophe Willem ou Julien Doré, reçoivent récompenses sur récompenses.

A croire que le public se lasse de voir machin prendre sa douche ou faire la cuisine. Un retour aux sources, à la musique et aux véritables artistes, ne ferait pas de mal à TF1.