Aujourd’hui  je voudrai vous parler de la spasmophilie qui est plus un trouble nerveux qu’une maladie.


Je suis spasmophile depuis l’âge de 20 ans j’en ai 28 aujourd’hui. Ce trouble s’est déclenché en même temps qu’une infection aux reins. Je suis de nature anxieuse et cette angoisse est là depuis mon adolescence et je n’y ai pas remédié car mes parents n’étaient pas à l’écoute bref, je vais vous décrire les origines des crises, les symptômes et les moyens naturels de limiter les crises.

Les crises ont différents facteurs déclencheurs dont :

Une mauvaise alimentation : notamment trop grasse, épicée  et déséquilibrée

Le stress, les chocs émotifs, la fatigue

Les changements de saison

La fumée de cigarette

La spasmophilie comme son nom l’indique se caractérise par des spasmes nerveux, tremblements, une gêne respiratoire, oppression et pour ma part mes crises sont très difficiles à calmer car trop violentes, la plupart du temps mon conjoint m’emmène à l’hôpital où l’on me met sous perfusion de glucose pendant 2-3 heures. Mes crises étaient très fréquentes il y a huit ans environ 1 fois par semaine.

Aujourd’hui, les fréquences des crises sont assez espacées et plus gérables dès les premiers symptômes. Je crois que cela fait deux ans que je n’en ai pas fait. Comment limiter et gérer  les crises ?

Dans un premier temps en guise de prévention évitez de manger trop gras, épicé et de boire des boissons gazeuses. Privilégiez tous les aliments qui contiennent du magnésium tels que la betterave, le chocolat, les asperges vertes, la banane. Vous pouvez aussi faire une cure tous les 6 mois de Magné B6 que vous trouverez en pharmacie.

Côté homéopathie vous avez l’euphythose mais je n’ai pas trouvé cela très efficace.

Du point de vue facteurs autres qu’alimentaires, évitez de fumer ou d’être entourer de fumeurs, le stress : détendez vous au maximum en faisant de la piscine ou autre sport doux, ménagez votre sommeil à un minimum de 8h, je sais ce n’est pas facile pour tout le monde avec certains rythme de travail.

Lorsqu’une crise se déclenche prenez un sac en plastique et soufflez dedans en le tenant fermé autour de votre nez car le dioxyde de carbone que vous rejetez va en quelque sorte vous chouter et vous calmer. Par contre évitez cette technique dans le cas ou vous êtes claustrophobe.

Dégagez vous de tous vêtements qui vous empêchent de respirer et cloisonnez-vous dans un endroit calme avec de la musique zen. Vous pouvez prendre un bain chaud relaxant, marchez en respirant profondément et doucement.

Voilà ce que je peux vous dire sur la spasmophilie et ses caractéristiques.

Bonne fin d’après midi à toute pour un prochain article

Lilithlove