Les derniers évènements  mettent très largement en évidence que la France n’est plus maître de ses décisions politiques, mais qu’elle est sous la tutelle des lois européennes qui dictent la marche à suivre. Que ce soit au niveau du chocolat, des fromages, du vin et plus récemment des flux migratoires illégaux, tout est orchestré par Bruxelles.

Quant on voit qu’une commissaire européenne luxembourgeoise se permette de comparer l’organisation en France du départ des immigrés en situation illégale avec la période trouble de l’histoire  sur les déportations de la deuxième guerre mondiale, on se demande dans quel monde on vit !

 

Elle injurie la France et porte très largement atteinte à notre souveraineté européenne, trop souvent épinglée depuis que l’Etat français a signé l’ensemble des traités qui nous lient de façon irréversible à une autorité supranationale qui ne considère plus les pays comme des Etats indépendants et souverains.

 

Il est sûr que la France est une terre d’asile très largement privilégiée par de nombreux peuples qui ne trouvent plus d’attaches fondamentales avec leurs pays d’origine, mais les pays d’accueils doivent avoir la possibilité de réguler et de limiter ces flux migratoires qui coûtent très cher à la nation.

 

Il est parfois trop facile de laisser faire les choses. Que font les pays concernés par ces exodes massifs de leur population ? Pas grand chose à vrai dire, mais ils sont les premiers à critiquer les retours des peuples dans leurs pays d’origine.

 

Si on parle d’une Europe qui plus est, à 27 pays avec une très grande hétérogénéité, il est grand temps que les instances politiques européennes se donnent les moyens de régler les problèmes et ne soit pas simplement un espace politique qui décide, juge et sanctionne sans contrepartie.

 

Si rien n’est fait pour sauvegarder la souveraineté des Etats-membres, ils deviendront peu à peu de simples provinces avec à leur tête des gouverneurs avec des pouvoirs très limités.

A quoi bon laisser en place des institutions nationales dépourvues de tout pouvoir !

Est-ce que c’est vraiment cela que les Français attendent de l’Europe ?