Contrairement à ce qui dit la chanson d’un célèbre chanteur français, la solitude touche de plus en plus d’individus dans notre société. Près de 4 millions de personnes en souffrent quel que soit l’âge et le milieu social. Comment remédier à cela ?
Le bonheur est éphémère et le moindre évènement familial ou social fait que du jour au lendemain on se retrouve seul, sans famille sans amis, sans personne à qui parler pour évacuer la pesante solitude. On se replie progressivement sur soi-même, on devient sauvage, on se lève le matin sans but et sans intérêt car le quotidien reste inéluctablement le même.
D’après une enquête réalisée par
Cette solitude ne concerne pas seulement les personnes âgées, même si avec taux de 30 %, ce sont celles qui se retrouvent le plus souvent en situation d’isolement. Elle touche tous les âges et les tranches d’âge à risque sont autant la quarantaine que la cinquantaine. La solitude concerne autant les personnes qui vivent à la ville qu’à la campagne.
Devant un tel constat il paraît nécessaire de prendre conscience de ce phénomène social qui risque de s’amplifier avec l’allongement de l’espérance de vie.
Il faut développer au maximum les réseaux sociaux d’échanges qui permettent aux personnes de se rencontrer, de faire des activités diverses et de participer à des sorties culturelles ou de loisirs. Plutôt que de se replier sur soi-même et de se morfondre, les personnes seules doivent se rendent dans leurs mairies et demander les possibilités de faire partie dune association.
Des cafés associatifs se développent dans les quartiers des grandes villes, ils s’adressent aux personnes seules qui peuvent prendre part à différents ateliers, de cuisine, de couture, de poterie, et de jeux.
Ils sont avant tout une alternative à la solitude et permettent aux gens qui s’y retrouvent de vivre des moments passionnants et de garder un moral face aux aléas de la vie.
Ce serait bien de développer ces cafés associatifs en campagne,car contrairement à ce que l’on pourrait penser beaucoup de solitude aussi ..
Il y aurait tellement de choses à faire !