La solitude, le lot des personnes agées

Nous vivons de plus en plus vieux mais cette longévité s’accompagne souvent d’une grande solitude. Le veuvage, le célibat, l’éloignement des enfants entraînent chez les personnes âgées, un isolement quasi-total.

Quelles sont longues les journées pour ces anciens, seuls chez eux ! La télévision pour compagne, ils essaient de survivre, quand-même. Pour certains la visite de l’aide ménagère est le seul lien qui reste avec l’extérieur, la seule récréation leur permettant d’échanger quelques mots et sourires.

Ceux qui ne peuvent plus sortir sont les plus malheureux : difficulté à marcher, peur de la chute ou crainte de se perdre, ils deviennent alors totalement dépendants de soutiens extérieurs. Pour beaucoup, le chez-soi, ses meubles, ses repères, sont de loin préférables aux maisons de retraite.

Ce sont les femmes qui sont le plus touchées puisqu’elles vivent sept ans de plus que les hommes en moyenne. Cette situation est dramatique car elle a des retombées redoutables. La dépression chez la personne âgée est fréquente et elle représente une des tranches d’âge les plus touchées par le suicide.

En pratique, une personne agée souffrant de solitude peut se dénutrire, faute d’appêtit : en tête à tête tous les soirs avec son potage, elle finit par ne plus  y toucher. Elle peut également se négliger corporellement, ne plus faire sa toilette, ne plus se soigner quand elle se blesse.

Il est vrai que les travailleurs sociaux oeuvrent de manière très humaine à rompre cet isolement. Ils aident, soutiennent et protègent nos aînés. Le système des télé-alarmes a grandement amélioré leur sécurité et sont très rassurants. Mais rien ne remplace la chaleur familiale de ses enfants, de ses petits enfants ou d’une nièce.

Malheureusement, les parents agés sont de moins en moins hébergés par leur descendance comme c’était le cas par le passé. Tout le monde travaille, tout le monde est préssé, on part vivre loin des siens. Il reste le téléphone pour donner des nouvelles…

Entre cette solitude insoutenable et les peu attirantes institutions pour personnes âgées, il existe heureusement quelques alternatives intéressantes. Les foyers logements permettent à leurs habitants de vivre "dans leurs meubles" et chez eux, tout en bénéficiant des repas en communauté et de la présence d’un voisinage du même âge.

Mieux, les familles d’accueil spécialisées offrent un climat chaleureux et répondent à tous les besoins de leurs pensionnaires. Reste que la période des fêtes approche et que l’on peut tous se souvenir de notre vieil oncle et songer à  lui offrir, un beau Noêl en famille.

 

 

:

9 réflexions sur « La solitude, le lot des personnes agées »

  1. Article très bien décrit sur la solitude des personnes âgees.J’en fais parti et je vous l’affirme ce n’est pas tout rose.

  2. [quote]Malheureusement, les parents agés sont de moins en moins hébergés par leur descendance comme c’était le cas par le passé. Tout le monde travaille, tout le monde est préssé, on part vivre loin des siens. Il reste le téléphone pour donner des nouvelles…

    [/quote]

    Chacun veut surtout son petit confort et ne pas avoir à s’occuper ou laisser de la place à un ailleul !
    Pourquoi ta mère et pas la mienne ?

    Et oui, pourquoi pas! Au moins, elles se tiendraient compagnie!

    Il est loin le temps ou le pot commun existait, où l’argent que chacun gagnait était utilisé à bon escient et même le surplus réinvesti intelligemment permettant d’acquérir de vrais biens qui valaient quelque chose !

    Les parents de jeunes enfants ne veulent même plus faire garder leurs enfants par leurs propres parents ou beau-parents…c’est tout de même un comble quand chacun se plaint de ne pas avoir assez d’rgent pour finir le mois!

    Les personnes âgées se retrouvent seules car elles sont devenues inutiles dans notre monde évolué avide de consommation et de liberté!

    On aurait tout à gagner de refaire pot commun avec une grande maison et plusieurs générations vivant sous le même toit!

  3. [quote]Les personnes âgées se retrouvent seules car elles sont devenues inutiles dans notre monde évolué avide de consommation et de liberté![/quote]

    C’est souvent le cas mais « vieillir » cela s’apprend: on peut participer à des tas de choses encore;être au courant de ce qui se passe dans le monde(lire les journaux),garder des contacts avec des personnes du même âge ou plus jeunes,continuer à s’instruire.

    En plus,souvent les personnes plus âgés ont de l’expérience,elles pourraient guider ceux qui n’en ont pas.

  4. pas d’enfants et une famille qui préfère me rejeter, de peur à devoir payer , alors que je leur ai dit que je serais à la charge de personne ayant TOUT prévu : assurance en cas de
    dépendance, etc….. Bien sur que je pourrais me joindre à des clubs. Ce que j’ai fait en revenant « au pays » mais après plus de 40 ans d’absence je suis devenue une étrangère. Alors j’ai C4N Facebook où j’y retrouve petits neveux et arrière petits neveux que je peux voir évoluer et suivre puisque l’on ne s’écrit plus et j’apprends ainsi que j’ai une nièce atteinte d’un cancer à la rate.
    Voyez malgré mes 80 balais ou ballets je me défends encore comme je peux.

  5. Eleinan
    C’est le lot de tellement de personnes comme vous même avec des enfants de se retrouver seule!

    Les clubs, je vous comprends que ce n’est pas la seule solution!
    Si vous avez de la place chez vous, adoptez un petit fils!
    Vous savez que pleins d’enfants ont besoin d’une grand mère !

    Vous voyez, j’en cherche une, mais près de chez moi pour mes 3 enfants!

    Mais celle que j’avais trouvée nous fait faux bond!

    Sinon, vous pouvez louer une chambre, ou ouvrir votre porte à un vacancier, pour avoir quequ’un de temps en temps, sans qu’il ne vous encombre!

    Il y a des solutions pour briser la solitude!

    Même faire de la colocation avec une autre dame seule !

  6. Je n’ai qu’une chose à dire :
    La solitude tue trop de personne … Et c’est bien triste de partir dans l’indifférence !

  7. Courage Eleina ! C’est bien triste d’être autant oublié … C’est difficile d’imaginer que finalement on est pas grand chose aux yeux des gens de notre famille, pourtant on demande que ça de les connaitre, d’apprendre d’eux et les aimer …
    Vous avez bien du courage !

  8. Eleina bonsoir,
    Je suis touchée par votre histoire, en même temps vous êtes un exemple ! A quatre-vingt ans, il n’y a beaucoup de personnes qui savent se servir d’internet comme vous, on peut même dire qu’il n’y en a qu’une toute petite minorité. Or, Internet est une source merveilleuse de liens sociaux, d’ouverture sur le monde. En réalité, j’aimerais beaucoup que les personnes de plus de 60 ans puissent être initiées gratuitement à l’utilisation d’un ordinateur et surtout d’internet. Vous êtes très courageuse et pleine de ressource. Je vous souhaite de continuer longtemps à être aussi jeune d’esprit. Bonne soirée chère Eleina.

  9. J’ai 13 neveux et 27 arrières neveux qui eux aussi ont des enfants que je n’ai pas comptés. Lorsque j’étais plus courageuse je leur confectionnais à la naissance des couvertures en patchork. Depuis il y a l’ordinateur et Facebook et je communique ainsi avec eux.
    J’essaie de ne pas trop m’ennuyer. Recevoir un enfant pour une période donnée je n’y songe pas, j’ai peu de visites de ma famille et peut-être cela créeraient des différents.[b][/b]

Les commentaires sont fermés.