Nous vivons de plus en plus vieux mais cette longévité s’accompagne souvent d’une grande solitude. Le veuvage, le célibat, l’éloignement des enfants entraînent chez les personnes âgées, un isolement quasi-total.

Quelles sont longues les journées pour ces anciens, seuls chez eux ! La télévision pour compagne, ils essaient de survivre, quand-même. Pour certains la visite de l’aide ménagère est le seul lien qui reste avec l’extérieur, la seule récréation leur permettant d’échanger quelques mots et sourires.

Ceux qui ne peuvent plus sortir sont les plus malheureux : difficulté à marcher, peur de la chute ou crainte de se perdre, ils deviennent alors totalement dépendants de soutiens extérieurs. Pour beaucoup, le chez-soi, ses meubles, ses repères, sont de loin préférables aux maisons de retraite.

Ce sont les femmes qui sont le plus touchées puisqu’elles vivent sept ans de plus que les hommes en moyenne. Cette situation est dramatique car elle a des retombées redoutables. La dépression chez la personne âgée est fréquente et elle représente une des tranches d’âge les plus touchées par le suicide.

En pratique, une personne agée souffrant de solitude peut se dénutrire, faute d’appêtit : en tête à tête tous les soirs avec son potage, elle finit par ne plus  y toucher. Elle peut également se négliger corporellement, ne plus faire sa toilette, ne plus se soigner quand elle se blesse.

Il est vrai que les travailleurs sociaux oeuvrent de manière très humaine à rompre cet isolement. Ils aident, soutiennent et protègent nos aînés. Le système des télé-alarmes a grandement amélioré leur sécurité et sont très rassurants. Mais rien ne remplace la chaleur familiale de ses enfants, de ses petits enfants ou d’une nièce.

Malheureusement, les parents agés sont de moins en moins hébergés par leur descendance comme c’était le cas par le passé. Tout le monde travaille, tout le monde est préssé, on part vivre loin des siens. Il reste le téléphone pour donner des nouvelles…

Entre cette solitude insoutenable et les peu attirantes institutions pour personnes âgées, il existe heureusement quelques alternatives intéressantes. Les foyers logements permettent à leurs habitants de vivre "dans leurs meubles" et chez eux, tout en bénéficiant des repas en communauté et de la présence d’un voisinage du même âge.

Mieux, les familles d’accueil spécialisées offrent un climat chaleureux et répondent à tous les besoins de leurs pensionnaires. Reste que la période des fêtes approche et que l’on peut tous se souvenir de notre vieil oncle et songer à  lui offrir, un beau Noêl en famille.

 

 

: