Près d’un Français sur dix souffre de grande solitude, selon une enquête de la Fondation de France …
A l’approche des grands départs en vacances, rappelons nous que les victimes de la grande canicule de 2003 sont moins morts de chaleur que d’isolement !
Tellement vrai! et malheureusement avec leur idiotie de réforme de la santé, la T2A etc. ca va etre de pire en pire, car on nous reproche d’etre trop longtemps auprès du patient et pas assez productif.
Sur un terrain de stage on a été chronométré,on n’avait pas plus de 1 minute pour donner ou aider une personne à prendre son traitement…même si aucune sanction n’était prévue car c’était un test, l’idée était là.
nous vivons un monde en pleine modernité dont les avancés se font tous les jours un peu plus, et nous ne sommes meme pas capable de pratiquer les vrais valeurs de la vie comme rester aupres de ses parents ou meme tous simplement pres d’un ami qui est seul, la vie est hypocrite et on se cache derriere de l’air pour fuir nos responsabilités !!
Face à un tel individualisme, qui se soucie de ceux qui sont seuls ?
Beaucoup trop de personnes connaissent la solitude, et peu de personne sont là si ils en ont besoin, les infirmiers et autre personnes offrant de l’aide n’ont plus le temps, la famille est parfois inexistante et les amis s’en vont dès que les premiers signes de faiblesse apparaissent… En attendant on se cache derrière la chaleur, il fait chaud certes mais ça ne fait pas tout.
Le manque de lien social tue de l’intérieur bien plus vite que n’importe quelle maladie.
Vous croyez , vivant seule, que quelqu’un se préoccupe si j’ai chaud, si j’ai soif. La mairie me télépphonait les autres années pour savoir si tout allait bien. Cette année 6ème jour de canicule : PERSONNE. Les bénévoles sont peut-être trop prises. ???????
Dans mon village j’ai dù m’occuper d’une ancienne très gentille et sociable que tout le monde connaissait depuis l’enfance,elle perdait juste un peu la boule et elle chutait.
J’ai ralé de constaté que tout le monde se débinait ..les voisins avaient peur de passer pour des personnes intrusives alors qu’ils allaient quand elle était valide souvent boire
l’apéro chez elle..enfin maintenant elle est en lieu sur où elle mange équilibrée et où elle se trouve bien en société.
Il y a un sacré boulot à faire pour éveiller les consciences !heureusement ce n’est pas partout pareil,mais ce qui m’inquiète c’est que les gens ne se projettent plus dans le futur,à croire que la vieillesse c’est pour les autres..
Exellent dessin !
nous on n’a pas ce problème, on vit avec nos grands parents jusqu’à leur mort, la famille est un ciment que rien ne peut briser, et par « famille » on entend amis, collègues de bureau, camarades de clase etc. je peux aller voir un ami à l’improviste, passer la nuit puis rentrer etc.
mais récemment une maison de retraitre avait ouvert, elle toujours vide…
ici, personne n’ose refuser l’hospitalité à un autre, meme un inconnu, dès fois rien que pour vérifier cela quand je finis mes cours je m’arrete devant une maison a hasard, et je demande un verre d’eau, ils me proposent de venir déjeuner.
d’un autre coté aussi, la raison pour laquelle on ne se sépare pas des anciens, c’est parce que c’est eux qui assurent une bonne part de l’éducation des enfants, vu que les parents sont souvent au boulot.
le luxe, l’argent, etc ont remplacé le coeur et les sentiments comme valeurs, tant que tes poches sont remplies, que tu est un « producteur-consommmateur », on s’en fout que tu refuses d’envoyer ta grand mere en pension.
Avant l’industrialisation en occident nous nous comportions comme vous,commes des personnes
civilisées,tout a éclaté avec le progrès..
Ce serait bien que l’on redevienne « humain »