La vie en société implique un certain nombre de règles et de devoirs que tout un chacun est censé respecter. Mais le constat actuel fait par de nombreuses personnes et conforté par des enquêtes auprès d’un panel représentatif de français laisse apparaître une fracture civique dans notre société.

Le civisme se définit dans son sens premier comme « le dévouement du citoyen pour sa patrie » et de façon élargie on le présente comme « le sens des devoirs collectifs au sein d’une société ».

  C’est surtout apprendre à vivre avec les autres, lutter contre l’injustice sociale et pourquoi pas s’engager dans des organisations comme des associations, des syndicats ou même des partis politiques pour défendre des causes citoyennes.  

Malheureusement on constate de plus en plus un ensemble de dégradations dans la relation entre le citoyen et son espace public ; la notion de vivre ensemble n’est plus tout à fait dans l’air du temps.

Les individus vivent pour eux même et ne font pas trop d’effort pour participer et améliorer la vie en société, par contre ils sont de plus en plus critiques et contestataires. La famille et le travail sont des objectifs plus importants que les devoirs collectifs.

  Respecter les autres, les règles de vie sociale, les valeurs de la République, participer à la vie publique et aux élections, s’engager pour une cause d’intérêt général, toutes ces preuves de civisme n’ont pas toujours un écho favorable dans la vie quotidienne.  

Comment faire pour redonner un peu plus de grandeur au civisme ?

  Pour beaucoup de personnes, l’apprentissage à vivre ensemble passe par l’école, je pense pour ma part que cela doit être le rôle des parents dès le plus jeune âge de l’enfant en lui inculquant quelques règles de base vis-à-vis d’autrui. L’école doit bien sûr continuer le travail des parents, mais son rôle premier est avant tout d’enseigner et de former.  

D’autres pensent qu’un service civique de plusieurs mois est indispensable pour permettre aux jeunes de s’engager dans des missions citoyennes sur la sécurité, le respect de l’écologie et le devenir de la planète, la non violence, la protection sociale, l’aide aux personnes âgées ou aux plus démunis.

 

Favoriser la proximité et la convivialité entre citoyens avec des rencontres, des consultations sur les enjeux de la société peut aussi faire partie des initiatives pour favoriser le civisme.

 

C’est surtout une prise de conscience collective sur l’intérêt du civisme pour la société  qu’il faut développer auprès de tous les citoyens si l’on veut donner plus de sens à la vie sociale.