La SNCF, propose d’ouvrir des crèches dans ses gares, de façon à faciliter la vie de ses usagers qui prennent quotidiennement le train pour se rendre à leur travail et qui se trouvent confrontés au récurrent problème de la garde de leurs enfants pendant leur activité professionnelle.

Cette expérience toute récente a été testée avec succès à Roanne dans la Loire et devrait d’ici peu être étendue à la fois en région parisienne et en Province si elle répond à une demande très forte des usagers et si il y a suffisamment d’espace disponible pour installer une crèche dans les meilleures conditions.

L’idée est très intéressante, car elle permet aux parents de confier leurs jeunes enfants à des professionnels agréés juste avant de prendre leur train et de pouvoir les récupérer au retour de leur journée de travail.

Il y a quelques années une expérience de ce type avait été lancée en ouvrant des crèches à proximité du lieu de travail, mais cela obligeait les personnes intéressées à prendre systématiquement leur voiture pour transporter leurs enfants jusqu’à leur lieu de travail et cela n’a pas toujours été couronné de succès.

L’objectif de la SNCF est de pouvoir ouvrir une dizaine de crèche en région parisienne d’ici 2014. Une ouverture est prévue à Ermont-Eaubonne dans le Val d’Oise à l’automne prochain et une autre à la gare du Nord début 2012.

Elle a aussi recensé plusieurs emplacements en Province qui seraient susceptibles d’intéresser des crèches, comme à Chantilly, Chambéry, Marseille, Castres, Carpentras, Menton et Macon.

Pour réaliser cette opération, la SNCF loue les emplacements qu’elle recense à des prestataires privés qui se chargent de gérer les crèches et de proposer des places aux salariés des entreprises clientes.

Le plus important pour que cette expérience réussisse, c’est à la fois de répondre au cahier des charges nécessaires à l’ouverture d’une crèche et d’adapter les horaires des crèches aux besoins des usagers en ouvrant relativement tôt le matin et en fermant plus tard pour satisfaire au mieux les salariés qui ont des horaires flexibles.