L’égalité entre tous est un objectif pas toujours facile à atteindre. Souvent en raison de race différente, de religion différente, d’âge différent ou de niveau social différent, certains se croient supérieurs à d’autres. Mais, une différence qui ne devrait pas être l’objet d’inégalité est le sexe d’une personne. Les hommes et les femmes sont des personnes identiques sauf exception de leur sexe. Ils peuvent avoir les mêmes désirs, aspirations, compétences, intelligence, habileté sans pourtant être considérés égaux. En effet, plusieurs personnes pensent que les hommes sont supérieurs aux femmes même encore au 21e siècle. Dans ce texte, nous allons voir la situation des femmes en Arabie Saoudite, au Pakistan, en Inde et ici au Québec et mon opinion sur le sujet.
Premièrement, l’un des pires endroits où vivre lorsqu’on est une femme est sans aucun doute l’Arabie Saoudite. Ce pays est l’un des pires en ce qui attrait aux droits des femmes. Dans ce pays, il existe une patrouille spéciale pour vérifier si les femmes sont biens habillés selon des règles strictes et ils peuvent même faire des vérifications de sa virginité. Certaines peuvent même être condamnées pour des crimes qu’elles n’ont pas commis, mais elles ne peuvent se défendre dans un pays où la discrimination des femmes est encouragée. Les femmes saoudiennes sont supposées avoir les mêmes droits que les hommes, mais il en est tout autrement. Une femme ne peut pas sortir du pays ou se faire soigner sans l’autorisation de son mari ou d’un autre homme dans sa famille. C’est ce qu’on appelle être prisonnière des décisions de son époux. Un exemple du moment est cette jeune femme canadienne, Nathalie Morin, qui a rencontré un saoudien à Montréal en 2002. Elle est tombée en amour et à quelques mois plus tard, elle portait son enfant. Mais, ce dernier devait rentrer dans son pays, l’Arabie Saoudite, en raison de problème avec l’immigration. Nathalie lui a rendu visite à quelques reprises entre 2002 et 2005 jusqu’à son dernier voyage, où son mari lui a dit qu’elle ne quitterait plus le pays. Cette dernière ne peut rien faire contre l’autorité de son partenaire en Arabie Saoudite. Donc, elle est enfermée dans cet endroit. Sa mère veut que le gouvernement du Canada agisse, mais il ne se passe rien. Dans ce pays, elle n’a plus de droit et elle est soumise à leurs règles. Ceci est un exemple véridique de la piètre qualité de vie et du manque de liberté que peuvent avoir les femmes en Arabie Saoudite. Donc, dans ce pays, on est loin de l’égalité des sexes.
Deuxièmement, un autre endroit où c’est difficile d’être une fille est le Pakistan. Dans cette place, la femme n’existe même pas en tant que personne. Dès que la puberté arrive, elles doivent se cacher derrière un voile et elles ne peuvent sortir de chez elles sans raison valable. Dans ce pays, les hommes de la famille peuvent tuer leur fille si elle désobéit simplement pour sauver l’honneur de la famille. Le gouvernement ne punit pas ce genre de meurtre qui coûte la vie à plusieurs femmes. Là-bas, l’honneur est plus important que la vie d’une femme. Dans des cas extrême qui arrivent dans ce pays, une femme peut être obligée de garder le silence de sa naissance à sa mort. Elles ne peuvent pas être quelqu’un ou juste faire preuve de raisonnement. Les hommes ne leur permettent pas de penser. Donc, à cet endroit, les femmes ne sont rien et meurent pour un rien.
Troisièmement, en Inde, donner naissance à une fille est une malédiction. Dès la naissance, on ne veut pas de cette fille et c’est pour cette raison que les foeticides et les infanticides sont choses courantes dans ce pays. On préfère avoir des garçons, car ils coûtent moins chère. Dès l’âge de six ans, des filles sont envoyées faire les trottoirs pour ramasser de l’argent. Dès 10 ans, la famille recherche activement un mari pour marier la jeune fille et là elle subira certainement des mauvais traitements comme le viol par son mari, qui ne sera jamais punit. Il arrive souvent que le mari et sa famille assassine la femme quand la dot commence à être vide. Donc, il pourra se trouver une autre femme. Sinon, à la mort du mari, la femme devenue veuve subira la lapidation jusqu’à la mort ou elle sera tuée d’une autre manière. Le gouvernement ne fait rie pour que tout continue à se passer dans la tradition. Donc, les femmes paient le prix.
Quatrièmement, ici, au Québec, la situation est beaucoup moins catastrophique que dans les places vues précédemment. Les femmes ont le droit d’être une personne à part entière, de penser, d’agir et tout cela sans se cacher. Les femmes ont tous les droits que les hommes possèdent. Même si il reste des hommes qui pensent que l’homme est supérieur à la femme, ce genre de réflexion est de plus en plus rare et personne ne fait attention à ce genre de propos. Les femmes peuvent exercer n’importe quel métier et peu dire ce qu’elles pensent sans se faire tuer. Malgré cela, il reste des failles. Les cas de violences conjugales sont encore nombreux. Les hommes exercent la violence tant physique que verbale sur leur femme encore en 2009. Mais, les femmes peuvent se protéger contre ce type de situation car le système juridique est fait pour que tous les gens soient protégés, qu’on soit un homme ou une femme. Notre gouvernement n’est pas non plus contre l’égalité des sexes. Vous ne verrez jamais notre premier ministre discriminer une femme en raison de son sexe et faire des propos sexiste. Les femmes sont maintenant devenues égales aux hommes ici au Québec. Malgré la violence conjugale, notre pays est un leader en matière d’égalité des sexes.
Finalement, je pense que les gouvernements de tous les pays occidentaux où les droits des femmes sont respectés convenablement devraient agir pour que l’égalité entre tous soit chose commune pour tous les habitants de la terre. Qu’on soit au Canada ou en Arabie Saoudite, les femmes sont identiques et elles méritent d’être traitées comme les hommes. Je pense que c’est possible, mais que se sera long avant d’atteindre cet objectif, mais il faut faire avancer ces droits pour que la violence contre les femmes ne soit plus tolérée. Il est maintenant tant d’agir avant qu’il ne soit trop tard et qu’encore des milliers de femmes meurent pour en raison de leurs sexes.
En conclusion, il faut se compter chanceux de ne pas vivre dans des pays où être une femme est un fléau et où la violence contre les femmes est choses trop souvent présentes. Ici, nous, les femmes, avons le droit de faire ce que l’on veut et il faut se lever pour que toutes les femmes de ce monde puissent avoir les mêmes libertés. C’est à nous d’agir pour que la situation ne devienne pas pire que ce qu’elle est maintenant. Mais, la question est de savoir quels gestes pouvons nous faire pour que l’égalité des sexes soit présente partout sans pour autant causer malheur aux femmes qui n’ont pas la chance de pouvoir penser et d’agir seule. Pour plus de renseignement concernant la situtaion des femmes à travers le monde, vistez le www.fraternet.com/femmes/
L’égalité des Femmes?
Bonsoir a tous l’égalité des femmes dans les pays occidentaux ne s’est pas fait par hasard et pas du tout pour ce que vous croyez s’est une invention des banquiers
gangster que sont les Rockfellers qui ont trouvé cette astuce pour faire payer plus d’impôts et augmenter la consommation des ménages et donc pas du tout pour l’égalité
encore une croyance populaire !
En plus chez vous au Canada cela pose aussi beaucoup de problèmes et de suicide par
des hommes qui ce sente « dévalué » vous avez même le record du monde de ce problème ??? apparemment tous n’est pas aussi simple .
Pauvre monde entre les banquier qui obtienent l’égalité de al femme et de l’homme, et les francs maçons qui ont obtenus les libertés politiques et civiles, on est vraiment mal barré.
Vite revenont à l’ancien monde où les banquiers et les francs maçons n’avaient pas d’influences.
Un monde parfait, où les femmes pouvaient être envoyées dans un couvent à vie pour un oui ou pour un non, in monde merveilleux où de nombreux métiers leur étaient interdits.
Mais que ne faut il pas entendre.
la libération de la femme, c’est avant tout au combat des femmes qu’elles les doivent, au recul du cléricalisme, à mai 68.
l’idée qui peut changer le monde
[b]Grève du sexe au Kenya.
[/b]
Au Kenya, des associations de femmes ont décrété une semaine d’abstinence sexuelle pour demander aux hommes politiques de régler leurs différends idéologiques et d’amorcer enfin la réforme du pays.
[url]http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/04/greve_du_sexe_au_kenya.html[/url]
J’ai reçu un pps dans ma boite mail, juste avant de vous lire. C’est une règle de grammaire… Voici ce qu’elle/il raconte…
[i] »Le genre grammaticale !!!!!
Pourquoi, dès que c’est UNE galère, c’est tout de suite au FEMININ ?
LA pluie, LA neige,
LA grêle, LA tempête, tout ça, c’est pour vous les FEMMES !
Nous,
c’est LE soleil, LE beau temps,
LE printemps, LE paradis !
Vous, vous
n’avez vraiment pas de chance :
LA vaisselle, LA cuisine,
LA bouffe, LA poussière,
LA saleté, LA balayeuse.
Nous, c’est LE café
dans LE fauteuil
avec LE journal
en regardant LE football
et ça pourrait être LE bonheur
si vous ne veniez pas semer
LA discorde
et LA chicane.
Pour retrouver LE calme,
je crois que nous devrions laisser
LE genre décider.
Vous pouvez regarder
LA télé, mais nous choisissons
LE poste, même si LA télécommande vous appartient, nous avons
LE contrôle.
Ne voyez aucun sexisme là-dedans, oh non ! D’ailleurs, entre parenthèses je vous signale que
LE mot sexe n’a pas de FÉMININ. On ne dit pas LA sexe , mais bien
LE sexe d’une FEMME.
Dès que c’est sérieux, ou important, comme par hasard, c’est tout de suite au
MASCULIN.
On dit UNE rivière, UNE marre d’eau mais on dit
UN fleuve,UN océan.
On dit UNE trottinette,
mais UN avion à réaction !
Et quand il y a
UN problème dans UN avion, c’est tout de suite
UNE catastrophe!
C’est toujours
la faute d’UNE erreur de pilotage, d’UNE panne d’essence,
d’UNE mauvaise visibilité, bref toujours à cause d’UNE connerie.
Et alors là, attention
mesdames, dès que LA connerie est faite par UN homme ça ne s’appelle plus
UNE connerie, ça s’appelle
UN impondérable.
Enfin, moi, si j’étais vous les FEMMES, je ferais UNE pétition.
Et il faut faire très vite parce que votre situation s’aggrave de jour en jour.
Y’a pas si longtemps, vous aviez
LA logique, LA bonne vieille
logique FÉMININE.
Ça ne nous a pas plu, nous les HOMMES et nous avons inventé
LE logiciel.
Mais vous avez quand même quelquefois des petits avantages :
nous avons LE mariage, LE divorce; vous avez LA pension, LA maison. Vous avez LA carte de crédit,
nous avons LE découvert
Moralité
LE type qui a inventé
LA langue française ne vous aimait pas beaucoup…
Sans aucune provocation, mais c’est tellement bien vu ! »[/i]
Peut-être que si on commençait par changer quelques règles de grammaire ça éviterait à ce genre de personnage (celui qui a écris ce pps et qui n’a pas oser le signer) de se sentir si supérieur…
Que faire pour toutes ces femmes maltraitées ? Utiliser la force à notre tour dans ce cercle vicieux ? La nature s’en chargera…
Les hommes du 3ième millénaire ne devraieent-ils pas intégrer la vision du NOUS ? Cela prendrait de toute évidence le pas sur l’Ecoute. Le Nous, c’est un fluide entre l’âme et l’esprit, c’est la porte de la compréhension du dedans, celle qui donne la connaissance.
Beaucoup trop d’hommes encore n’ont pas le principe dans leur mental qui leur permettrait de quitter les perceptions de leur personnalité inférieure pour accéder à leur être supra-conscient. Le jour où les hommes intègrerons tous la notion du Nous, alors nous atteindrons une métamorphose intégrale, l’Amour de la globalité.
Voilà, c’est ce que je pense… ce qui manque à ces messieurs, c’est ne serait-ce que la notion du Nous : c’est un des pont entre LES réalités et LA réalité.
Qui autorise les changements grammaticaux nationaux ?
Ce ne serait pas suffisant… Intégrer une philosophie de bonne valeur dès la petite école ? Mais qui décide de ce qui est bon ou pas concernant l’enseignement ? L’Académie ?
Tout démarre à l’éducation, enfin je crois… Toutes les idées sont bienvenues, à nous tous nous allons bien trouver THE idée, celle qui nous fera dire « Euréka ! » Voilà ce que nous pouvons faire pour la Paix du Monde !
quand un occidental parle du Moyen-Orient, c’est toujours pour discréditer cette région du monde sous un aspect ou un autre, comme si l’Occident était « le meilleur des mondes » que l’on souhaite à toute la planète.
Ce discours paternaliste, voir maternaliste de l’Occident sur le reste du Monde est une escroquerie intellectuelle et spirituelle : Occident, vecteur de Paix, de libertés et d’égalités, qui croit encore à ça ?
Les occidentales se promènent cul nu et appellent ça la liberté !!! Elles se maquillent comme un clown de cirque et appellent ça la « beauté », elles militent pour les « droits » et appellent ça « le progrès » ;
Elles sont comme la méchante reine devant son miroir : « dit moi qui est la plus belle ?! », se prenant pour l’exemple à suivre, le nombril du monde comme on leur a appris à le faire.
Sans plus de recul et de reflexion, toujours sous de bons motifs : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Les bons sentiments et les bonnes raisons sont parfois causes de très mauvaises conséquences dans la vie des gens.
Je ne veux pas être sauvé(e), ni par vous ni par qui que ce soit !
t’as raison jmarc2006, cachont les femmes dans des sac à patate (nikab et burqa), retirons tous leurs droits, à la maison, à la cuisine, à la vaissele, surtout pas sortir chez soit, il faudrait pas que la vue érotique d’un sac à pattate trouble le calme de ces messieurs les machos sexistes.
Ce ne sont pas tes invectives anti occidentales qui vont améliorer la situation des femmes en orient.
Occident terre de paix, d’égalité notament pour les femmes, et de libertés qu’on peine à voir dans les pays anti occidentaux. Aprés tout n’est pas parfait.
Il n’y a pas d’autres régions où l’on peut trouver les trois, s’il y a la paix ailleurs c’est souvent au prix de la liberté et de l’égalité, et dans certaiens régions ils n’ont aucun des trois ( pakistan, soudan, afghanistan, somalie ect… ).
Il y a des premiers partout, pour le statut des femmes, ce sont les pays occidentaux qui l’ont été, c’est comme ça, ils ont réussi ce que beaucoup de peuples, trop écroulés par le poids de la religion et de la tradition, n’arrivent pas à faire : reconnaitre la femme comme l’égale de l’homme.
Ce discours plaintif et culpabilisant vis à vis de l’occident pour protéger des traditions inhumaines, on y croit pas, on sais voir ce qui se passe ailleurs (la télé, les magazines, internet c’est aps fait pour les chiens), et donc on peut voir qu’il y a des pays trop traditionalistes pour permettre à la femme pour être reconnue come un individu libre et égal en droit, dont ceux cités dans l’article.
Comme tu dis l’enfer est pavé de bonnes intentions, et les soit disantes bonnes intezntion de la morale réactinaire, on voit les méfaits en orient.
La morale religieuse et la tradition, c’est le cercueuil de la femme.
LA-SITUATION-DES-FEMMES-DANS-LE-MONDE-DE-PIRE-EN-PIRE-???
la faute au libre echanges,l’argent a cree des disparitee,tel que l’homme est devenues le predateurs,le plus ferosses pour une parties de l’humanitee, les femmes,elles sont devenues des objets de convoitises pour assouvirs,les bas intinct de c’est predateurs,sequestrations,incestes,femmes battuent,viol et les sequelles qui en decoulles,il est temps de protegers toutes les femmes dans le monde,,???
@Jean, garde toi d’être le Sauveur du Monde.
Ne fais par renaître les Croisades.
Ca fini toujours mal.
Que l’Occident reste dans ses frontières et deviennent REELLEMENT ce phare du monde qu’il prétend être.
Quand on voit les problèmes qu’il y a chez nous, on comprend que certains aient intérêt à nous faire regarder ailleurs…
Moi j’ai asez à faire avec mes défauts…
Tout à fait @Boniface, l’escalvage sexuel et le déplacement des femmes est constant sous l’emprise de l’Occident qui exploite les défauts des autres cultures à son profit.
Dans chaque vaccin, il y a une dose de poison.
Bravo Boniface et Jean,
Heureusement qu’il existe encore de preux chevaliers comme vous! Car, les « droits de la femme » (…???), comme dit ce toqué de JM-2006 avant J-C sont bels et bien menacés! c’est une horreur! L’image de la femme est marchandisée par les publicitaires au compte des industriels! « Ni pute, ni soumise » remet les choses à leur place, heureusement!! Merci les garçons! Je vous revaudrai ça dès que possible! Pourriez-vous expliquer à ce JM-2006 avant J-C, que les droits de la femme et de l’homme, c’est pareil? encore merci!
De parfaits adeptes de la Secte du droit d’ingérence qui permet à l’Occident d’embêter le monde entier…
@Achodia : l’agressivité est typiquement occidentale.
Le monde ne nous cherche pas autant de poux que nous lui en cherchons !
jmarc2006 av JC :
La vrai corisade c’est les tiens qui la font actuellement pour reimposer des valeurs rétrogrades aux femmes alors que s’en étaient libérées.
Tu te poses en donneur de morale alors que la seule chose qui te tracasses, ce n’est pas les persécutions que subissent les femmes dans certains pays mais le fait qu’on les dénonce.
En fait tu es raciste, si les femmes ne sont pas occidentales, elles peuvent être donc emprisonnées à vies, tuées parce que veuves ou à cause de l’honneur ect… Ou alors tu détestes toute les femmes , et leur sort t’importe peu, mais parcontre les valeurs traditionneles sexistes ça il faut les protéger parce que celà ne vient pas d’occident…
Bref je ne sais pas ce que tu défend dans ta position mais surment pas les valeurs de respect humain. Par ceque si tu avait des considérations humanistes , ce sont les actes dénoncés qui devraient te choquer.
Enfin je suis pas partisant du règne de l’argent, mais force est de constater que les pays où sont le plus maltraitées les femmes ne sont pas forcément là où l’argent est roi, ce serait plutot le contraire. Ah oui dans les pays riches les femmes ont des droits, et ceux qui y portent atteinte sont punis par la loi.
La mobilisation pour les droits des femmes, en France aussi !
Les droits des femmes, même s’ils ont progressé depuis 1 siècle, ne se portent pas très bien non plus chez nous. Salaires, tâches ménagères, violences, accès à l’avortement. Les inégalités sont toujours là voire s’accentuent. Une mobilisation nationale pour défendre les droits des femmes se prépare pour la rentrée 2009. Un collectif unitaire rassemblant syndicats, associations et partis s’est créé et une manifestation aura lieu à Paris en octobre prochain. Pour y participer, RDV sur http://mobilisationdroitsdesfemmes.over-blog.com !
hum, @Caroline, au risque de vous décevoir vous n’arriverez jamais à faire descendre 20 000 femmes dans la rue, 2000 à tout casser.