Le handicap est toujours accidentel. Il peut subvenir à la naissance de l’individu, ou à la suite d’un accident ou d’une malformation qui se serait aggravée. En France, on apprend de mieux en mieux à intégrer les personnes handicapées, que ce soit dans le milieu scolaire ou dans la vie de tous les jours.
Car même s’ils ont des difficultés qui peuvent les mettre en retard par rapport aux autres, ils ont droit à une scolarité de qualité, comme tout un chacun, en France. Et les aider a s’intégrer dans la société est un grand pas vers l’amélioration de nos modes de vies.
En France la prise en charge des personnes handicapées s’améliore d’années en années, qu’ils soient enfants ou adultes, grâce a la mise en place de structures spécialisées, et des intervenants volontaires.
L’accès aux soins est effectif dès les premiers signes et maux dus au handicap. Les hôpitaux restent ouverts aux personnes handicapées, leur proposant des aménagements conformes à leurs besoins.
De plus, dans la société, une politique d’identification est mise en place, pour que chaque personne handicapée bénéficie de facilités afin que son retard soit moins perçu, et qu’elle s’adapte dans un environnement urbain, afin de lutter contre une forme de discrimination.
Le handicap peut être physique, mental, multiple. La personne handicapée aura alors des déficiences intellectuelles, relationnelles, motrices.
Le 11 février 2005, une loi remarquable a été mise en place afin d’assurer les mêmes droits et les mêmes chances dans la citoyenneté et dans la société pour les personnes handicapées.
Ceci étant positif, l’intégration et l’accès aux soins est difficile dans la mesure où il peut y avoir des difficultés de déplacement, de relation avec la personne. La personne handicapée peut ressentir une gêne, un inconfort qu’elle ne saura exprimer face aux médecins ou aux proches, et elle sera dans l’incapacité de remédier a cela elle-même.
Des solutions permettraient d’aider et pallier ces difficultés:
Fournir le plus de renseignements aux patients concernant leur état, leur présenter les divers soins et les endroits où ils peuvent y avoir accès, pousser la recherche et la mise en place de formations pour intégrer professionnellement et scolairement les personnes handicapées, lutter grâce à des propagandes non révolutionnaires afin de limiter la discrimination.
Une lacune dans le dispositif de l’état concernant les handicapés : la retraite forcée dès 60ans.
L’AHH est en principe maintenue jusqu’au premier versement de la retraite, [i]à condition que la taux d’handicap est de 80%.[/i]
Sinon, on coupe net l’AAH le jour du 60ème anniversaire, l’handicapé doit se débrouiller avec les agents du CRAM, en général ils sont ceinture noire de la réplique à deux balles, ils ne font aucun effort d’être compréhensifs, leur système veut que seulement un dossier 100% complet aura le sésame « récipissé de dépôt de dossier », sans quoi on n’a même pas droit au RSA. La galère.
[url=http://www.oblomov.fr/?p=625]J’en parle avec plus de détails ici.[/url]
J’ai déjà 61ans, toujours pas « liquidé ! »