L’Homme, depuis des millions d’années, se transforme, s’adapte et modifie sa physiologie en fonction de son environnement. Cependant, il est toujours limité par son intelligence et ses capacités physiques. De nos jours, nous avons une image de l’être humain qui tente constamment de surpasser ses limites. Nous pouvons remarquer se phénomène en prenant pour exemple l’évolution constante et très rapide des technologies. Les frontières de la communication son de plus en plus repoussées par les dernières technologies de pointes telles le i phone et les vidéos conférences. Mais qu’arriverait-il si l’être humain réussissait à concevoir une machine qui est capable de simuler l’esprit humain et de modifier ses composantes? Une machine plus intelligente que l’homme qui ne cesserait jamais de progresser. Selon Ray kurzweil c’est à ce moment là que l’homme et la machine ne feront plus qu’un. Dans ce texte je traiterai du phénomène de la singularité selon Ray Kurzweil et j’aborderai les prédictions de celui-ci dans les années à venir.
Commençons par aborder l’aspect de la singularité technologique. Celle-ci est un concept, selon lequel, à partir d’un moment indéfini, l’Homme par son désir de repousser les limites et par son évolution technologique, sera dépassé intellectuellement par une machine d’ordre supérieure. Selon Ray Kurzweil, cette notion de singularité technologique aurait été introduite par John Von Neumann dans les années 1950 et la majorité des futurologues s’entendent en général pour dire que cet évènement arrivera au XXIe siècle. Il est question d’une identité virtuelle qui habiterait l’Homme et lui permettrait de modifier ses caractéristiques psychologiques et physiologiques. Le corps biologique de l’être humain aura toujours ses propres limites mais cependant nous pourrons combattre le vieillissement et la maladie en renforcissent notre système immunitaire avec des *nanobots* au moins mille fois plus efficaces que nos globules blancs :
« On parviendra sûrement à renforcer de manière spectaculaire notre système immunitaire avec des nanobots mille fois plus efficaces que les globules blancs pour détruire les agents pathogènes et combattre la maladie à un niveau cellulaire ou moléculaire. »Ray Kurzweil
Les humains prendraient donc le contrôle de leur évolution et deviendraient possiblement immortels. La singularité n’est pas, selon Kurzweil, une perte du pouvoir humain et politique sur son destin mais bien une cohabitation entre l’Homme et la machine. Le jour où cette technologie sera capable de simuler l’esprit humain, elle sera aussi subtile, souple et sensible qu’un humain, peut-être même plus. Parallèlement, il croit aussi que la singularité ne change pas la nature de l’être humain, c’est-à-dire celle qui fait que l’Homme cherche à surpasser ses propres limites :
Donc, nous pouvons affirmer que la singularité technologique apparaitra le jour où l’Homme aura conçu sa dernière invention les Bots (machine d’ordre supérieur que l’humain).
En second lieu, examinons les prédictions faites par Kurzweil. Déjà sur second life, certains avatars sont reliés à une intelligence artificielle qui simule certains comportements humains et des gens font des tests pour savoir comment ça prend de temps avant qu’un être humain détecte qu’il est en train de dialoguer avec un bot. Selon lui, avant 2029, on arrivera à simuler toutes les régions du cerveau. Cela permettra aux machines de pouvoir modifier leurs composantes par leurs propres moyens et de devenir plus intelligentes. De plus d’ici les années 2030, les véritable I.A. seront présent dans la réalité virtuelle et celle-ci sera aussi réelle et incontournable que la vraie réalité, alors le système nerveux pourra y prendre directement part. C’est les *nanobots* de notre corps qui iront directement dans notre cerveau faire taire les signaux provenant de nos sens réels et les remplacerons part des sens que nous ressentirons dans le monde virtuel.
« Vous voudrez bouger votre main et ça fera bouger votre main virtuelle. Vous aurez un corps virtuel, et il n’aura pas à être similaire à votre corps réel. Un couple, par exemple, pourrait décider d’intervertir virtuellement les rôles, afin que chacun puisse expérimenter la relation dans l’autre sens. Les I.A. disposeront également d’un corps, donc quand vous vous promènerez dans Second Life, vers 2030, et que vous rentrerez dans quelqu’un, ça pourra être un bot. Aussi convaincant qu’une personne réelle, pas comme maintenant. Le bot sera aussi intelligent que vous, maîtrisera les subtilités du langage humain, et aura l’air plus vrai que nature. »Ray Kurzweil
D’après kurzweil, à la fin des années 2030 les gens seront majoritairement non biologiques, c’est-à-dire que l’Homme aura des milliards de *nanobots* qui pénétreront son cerveau en empruntant ses vaisseaux sanguins et ils rentreront en contacts avec ses neurones ce qui modifiera son intelligence biologique. Nous ne verrons pas clairement la différance entre les deux types d’intelligence et nous ne pourrons pas choisir d’utiliser soit notre intelligence biologique ou artificielle. Bref kurzweil prévoit que dans les vingt prochaines années, l’être humain verra son intelligence modifié par une technologie d’ordre supérieure.
Le cerveau humain possède 100 milliards de neurones, que seriez nous capable de concevoir avec un cerveau de 1000 milliards de neurones…. peut-être concevoir une génération de nanorobots capable d’explorer des singularités astronomiques celles-là, trous noirs, ou explorer l’espace-temps….
Sur ce je vais m’insérer quelques milliards de cellules souches, histoire d’être encore plus jeune et encore intelligent que je le suis…
Pas avant 2100!!
de plus cela suppose que n’importe quelle forme de vie avancée peut faire pareil et devenir immortelle. Je regrette mais aucune forme de vie de l’univers n’y est parvenue, du moins à 15 milliard d’année lumiere autour de nous. Sinon leur venue à la vistesse de la lumiere (puisque c’est ainsi que nous nous transporterons si nous ne sommes que des « bits » d’information) serait déjà avérée.
[i]Singularité de certaines méduses[/i]
[i]Les scientifiques s’inquiètent de l’explosion de la population de Turritopsis nutricula, une méduse potentiellement immortelle, à travers les océans du globe.
[/i]
Turritopsis nutricula est à ce jour le seul animal connu capable de retourner à sa forme juvénile après avoir été sexuellement mature, grâce à un mécanisme cellulaire nommé transdifférenciation.
De nombreux biologistes marins pensent aujourd’hui que cette faculté a entraîné une augmentation inquiétante du nombre de représentants de cette espèce à travers les eaux marines du globe. La répartition de cette méduse, originaire de la mer des Caraïbes, se serait en effet largement étendue.
Le Dr Maria Miglietta, du Smithsonian Tropical Marine Institute déclare : « Nous sommes en train d’assister à une invasion mondiale silencieuse. »
Turritopsis nutricula, du haut de ses 5 millimètres, fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part de biologistes marins et de généticiens. En effet, nombreux sont ceux qui se montrent désireux de percer les secrets de cet animal, capable d’inverser son processus de vieillissement.
[b]d’accord avec extraT[/b]
Kurweil fantasme sur le fait etre immortel, c’est pour ça qu’il annonce 2030, parce qu’apres ça va etre moins évident de le ressuciter, le pauvre vieux…
[url=http://www.aabram.com]un autre futurologue plus réaliste annoncerait 2070 apparemment[/url], c’est un des rares bouquin traduits en français sur le thème, mais bon c’est de la fiction, donc à prendre avec des pincettes…