Les férus des complots en tout genre vont être ravis, Canal+ a remis au goût du jour la mythique Saga Bande Dessiné de William Vance et Jean Van Hamme. XIII c’est l’histoire d’un homme qui a eu une perte de mémoire. Traqué par des tueurs professionnels et à la recherche de son identité, il va devoir faire face à un complot d’une complexité inimaginable. De la découverte de son passé dépendra alors la survie de la démocratie américaine telle qu’on la connait.
Une tentative d’adaptation ratée
Canal + n’est pas à son coup d’essai, la chaine cryptée avait déjà essayé en 2008 de porter sur petit écran ce BD culte et indémodable. Stephen Dorff qui incarnait alors le personnage du héros de la série Jason Fly, jouait juste comme il faut comme à l’accoutumée, mais il n’avait ni le charisme nécessaire pour interpréter un personnage aussi magnétique qu’énigmatique comme XIII. Pire encore le choix aberrant de Val Kilmer, pour interpréter La Mangouste, ce tueur maigrelet et chauve mais très rusé qui se retrouve ici chevelu et trop joufflu est vraiment d’un mauvais goût flagrant. L’adaptation de XIII n’est pas chose facile et ce ne sont pas les inconditionnels de ce chef d’œuvre, dont je fais partie , qui pardonneront à Canal + de le dénaturer.
Attendre de voir pour y croire.
Vous l’avez compris Canal + a une énorme tâche devant elle. Avec le niveau de critique actuel du monde des séries TV, il ne suffit plus des effets spéciaux et des cascades en tout genre pour gagner la confiance et l’approbation du téléspectateur. Car pour ça, Jakass 3D nous suffit amplement et en plus c’est réel. Donc la chaîne française est attendue et elle le sait. Ce n’est pas moins de 13 épisodes que comportera cette deuxième adaptation. Le choix de l’acteur principal est porté cette fois ci sur Stuart Townsend. Pour une fois ce n’est ni un blogbuster américain traduit en langue française ni une série sortie tout droit des studios Warner ou Fox. Coproduction franco-canadienne oblige, les Frenchies font partie de la distribution et en particulier Virginie Ledoyen, dans le rôle d’Irina Svetlanova, la tueuse formée par le KGB.
Soit le chiffre XIII est vraiment un porte malheur, soit le type chargé du casting n’a jamais lu ne serait-ce qu’une seule BD de la série. En tout accordons-leur au moins le bénéfice du doute. En tout cas, nous on attend qu’à voir pour y croire. Pour ceux qui n’ont jamais lu ce BD, je vous le conseille car le détour en vaut vraiment la chandelle.
Pour ceux qui auront raté la première diffusion sur canal + ce soir (18 avril) ils pourront se rattraper demain sur canal + décalé.
voici la bande annonce:
{Youtube}QMTP2kljY2Q{/Youtube}