L’Olympique de Marseille se fait éliminer en quart de finale de la Coupe de France contre l’US Quevilly qui réalise l’exploit (3-2).
Mais quand cette série désastreuse va-t-elle se terminer ? Cinq défaites consécutives en championnat, et maintenant une élimination contre le modeste club de Quevilly en coupe de France. Il n’y a guère que la qualification en quart de finale de la Ligue des Champions qui peut faire sourire les supporters marseillais. Empruntés, maladroits, peu inspirés, ils n’ont pas démérité leur défaite face à des Normands courageux et volontaires.
Dès le début de la rencontre, les Marseillais tentent d’envahir la moitié de terrain adverse, notamment par l’intermédiaire de la pression de Brandao dans l’axe. Mais très rapidement, ils vont se faire surprendre sur la première opportunité de Quevilly. Sur un coup-franc lointain, Colinet dévie de la tête à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon arrive dans les pieds de Valero, qui ne pose aucune question et enchaîne par une reprise du gauche sans contrôle qui trompe Bracigliano, avec l’aide du poteau. Cueillis à froid, les Olympiens tentent de réagir rapidement. Sur un corner tiré côté gauche, Diarra coupe la trajectoire du ballon mais sa tête, mal exécutée, n’inquiète pas Coulibaly, le gardien de Quevilly. Petit à petit, les hommes de l’US Quevilly gagnent la bataille du milieu de terrain et leurs adversaires perdent beaucoup de ballons dans cette zone, donnant d’énormes opportunités de contres. La défense des hommes de Didier Deschamps montre des signes d’une incroyable faiblesse. Colinet est d’ailleurs tout proche de doubler la mise, mais il est trop juste sur un centre de Valero après un long débordement. En deux occasions coup sur coup, André-Pierre Gignac, titularisé ce soir, ne parvient pas à tromper Coulibaly. Une fois sa tentative est contrée par Vanoukia; et une autre fois, sa frappe du droit à l’entrée de la surface côté gauche passe au-dessus. Plus agressifs sur le porteur du ballon, les joueurs normands continuent de mettre la panique dans l’arrière garde Marseillaise. Ce sont quand même les joueurs de Ligue 1 qui sont proches d’égaliser juste avant la mi-temps. Fanni déborde côté droit et son centre est contré par Vardin. La trajectoire surprenante oblige Coulibaly à un arrêt réflexe sur sa ligne.
Et alors qu’on croit que les Olympiens vont revenir avec de nouvelles intentions, ce sont bel et bien les joueurs de l’US Quevilly, qui jouent en confiance, qui entament très bien le second acte. Traoré s’interpose de justesse devant Colinet dans la surface. Deux minutes plus tard, le même homme trouve le petit filet extérieur de Bracigliano. Didier Deschamps peine à trouver des solutions sur son banc et voit bien que son équipe peine dans le dernier geste, comme très souvent ces derniers temps. Même l’entrée de André Ayew ne donne rien pour le moment. Gignac oblige tout de même Coulibaly à se détendre sur un coup-franc direct au ras du poteau, de même que André Ayew sur un retourné acrobatique à la suite d’une remise intelligente de Brandao. Dominateurs, ils ne trouvent toujours pas la faille contre une équipe très bien organisée défensivement et qui joue les contres. Sur l’un d’entre eux, Capelle est tout proche de doubler la mise malgré l’intervention de Diawara. Et au moment où les supporters du stade Michel d’Ornano commençaient vraiment à y croire,Loïc Rémy va se charger de calmer l’ambiance. Sur un centre venu de la droite, Ayew remet à Rémy dans l’axe. La reprise de l’international Français ne laisse aucune chance à Coulibaly. On part alors vers des prolongations.
La fatigue va se faire sentir. Les Marseillais tentent de monopoliser le ballon et les Normands de calmer le jeu lorsqu’ils en ont la possession.Ce sont les premiers qui auront la balle de match juste avant la fin de la première mi-temps de la prolongation. Suite à un débordement de Morel côté gauche, Ayaw est servi en retrait mais sa reprise vient titiller la barre transversale de Coulibaly. Puis presque rien jusqu’à la 111ème minute. Le match va alors s’emballer. Quevilly reprend d’abord l’avantage grâce à Ayina. Sur un centre venu de la droite, l’attaquant profite de la mauvaise anticipation de Diawara pour tromper Bracigilano de près. Dans la foulée, Rémy va lui répondre. Sur un long ballon en profondeur, Ayew remet à Rémy qui se jette pour égaliser une deuxième fois. Mais il ne pourra pas sauver son équipe une troisième fois après le doublé d’Ayina, à une minute du terme de la rencontre. L’attaquant va profiter d’une boulette de Bracigliano qui relâche le ballon après une prise de balle pour marquer dans le but vide.
Dans une ambiance indescriptible, l’US Quevilly se qualifie pour les demi-finales de la Coupe de France. Marseille perd, une fois de plus, s’enfonçant encore un peu plus dans le doute.