Les bleus, premiers pas dans la police est une série française crée par Alain Robillard, Alain Tasma et Stéphane Guiski et diffusée sur M6.

L’épisode pilote de 90 minutes a été diffusé en février 2006. Quatre saisons ont suivis, la saison 1 de 12 épisodes en 2007, la 2 de 6 épisodes en 2008-2009, la 3 en 2010 et la quatre en 2010 aussi.

Cette série raconte l’arrivée de cinq bleus dans un commissariat parisien, une jeune diplômée de droit qui cherche en fait à rencontrer son père qui est le commissaire de la brigade criminelle, un jeune maghrébin maladroit et plein d’ambition, une mère de deux enfants, un monsieur fitness tout droit arrivé de Biarritz où il voulait devenir CRS de plages et un jeune de banlieue qui la vieille de son premier jour volait encore des voitures, le tout dirigé par un commissaire et deux lieutenants pas toujours commodes.

Une bande de bras cassés aussi amusants qu’attachants.

Samedi M6 a diffusé les trois derniers épisodes de la saison quatre qui s’avèrent aussi être les derniers de la série, cette décision prise en raison de la légère baisse d’audience des saisons 3 et 4 ne rend pas justice à cette excellente série.

En effet, il est possible que la baisse d’audience soit en fait due au changement de case horaire subi par la série qui est passée du mercredi soir au samedi soir, qui est une très mauvaise case horaire pour M6. 

Cette série sympathique ne manque pourtant pas d’atouts à commencer par ses excellents acteurs tous à la hauteur de personnages hauts en couleur et en continuant par un scénario très bien écrit qui ne manque pas d’idées.

La saison 1 suit les raisons qui ont poussé certains protagonistes à intégrer la police, on découvre notamment une intéressante histoire de vengeance qui hélas est bien vite réglée à la fin de la saison.

La saison deux tournant autour du personnage de Lyes est plus sombre, mais n’en est pas moins drôle notamment grâce au personnage d’Alex qui est à l’aise dans tous les milieux délinquants mais pas dans la police dont il fait partie.

Les saisons trois et quatre si elles ont vu partir une partie du casting d’origine n’en sont pas moins intéressantes.  

On peut se demander pourquoi M6 annule ce qui est actuellement sa meilleure production maison, qui d’excellente qualité, était un précurseur dans le renouveau de la fiction télévisuelle française.