On sait depuis longtemps que le calendrier scolaire n’est pas satisfaisant pour les enfants. On a essayé plusieurs formules : la semaine de 4 jours et demi, ave travail le samedi ou le mercredi, la semaine de 4 jours en diminuant les grandes vacances et la formule actuelle, c’est-à-dire 4 jours mais pas pour tous les élèves. Certains enfants sont concernés par les APE ce qui rallonge les journées pour eux.

Récemment, un nouveau rapport de l’Académie des sciences s’attaque à la semaine de quatre jours : l’enfant arrive à l’école fatigué – et ce, “quelle que soit la durée de son sommeil”. 8h30 c’est bien trop tôt ; l’enfant n’est réveillé que vers 9h, et ne fixe son attention qu’entre 10 et 11h, puis 15 et 16h.

La journée scolaire est trop longue, ce n’est pas nouveau. On sait depuis longtemps qu’il vaudrait mieux travailler plus de jours par an mais moins longtemps chaque jour.

Mais il y a des impératifs sociaux et économiques qui contredisent ce fait.

L’Académie recommande donc de revenir à la semaine de quatre jours et demi – voire de cinq jours – “en évitant la désynchronisation liée à un week-end dont le samedi est libre”.

Elle recommande aussi d’évoluer vers un calendrier de sept à huit semaines de classe pour deux semaines de vacances (ce que Jospin avait essayé de mettre en place quand il était ministre de l’EN).

Pour tenir compte des rythmes biologiques de l’enfant, il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours, contre 144 aujourd’hui dans le primaire, ce qui suppose une réduction des grandes vacances.

Le temps quotidien de travail serait de 4 à 6 heures selon l’âge sur 4 jours et demi à 5 jours de classe par semaine.

On sait que les vacances scolaires sont des enjeux économiques non négligeables et les rythmes de l’enfant n’ont jamais été pris en compte pour établir un calendrier (même les enseignants sont en général favorables au système actuel).

Encore un rapport qui va finir dans un tiroir ?