Soit nous bénéficions TOUS de la Couverture Médicale Universelle, soit nous sommes TOUS en bonne santé, soit nous faisons l’Autruche.
Soyons optimistes, je préfère penser que VOUS êtes TOUS en pleine forme puisque personne ne s’émeut du déremboursement insidieux des frais médicaux et des médicaments.
La Sécurité Sociale, le plus beau fleuron de notre république laïque, est en danger de mort.
Juste un petit rappel historique, en une phrase :
C’est à la fin de la seconde guerre mondiale, que l’on a pris conscience de l’importance d’une solidarité nationale indispensable pour pallier aux conséquences des risque sociaux tels que le chômage, la vieillesse, la maladie, l’invalidité, la famille, et j’en passe…
Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, qui l’an dernier, a essayé de nous « refourguer » ses vaccins contre la grippe HIN1 à coups d’annonces de « catastrophe planétaire imminente », a trouvé le moyen de faire oublier son échec cuisant, en proposant le 28 septembre dernier son projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2011,
Ces propositions devraient faire économiser plus de 2,5 Milliards d’euros par an, et reboucher une partie du « Trou » creusé, en partie, par de nombreuses arnaques en tous genres, jamais recensées, ni endiguées
Alors lisez bien ce qui suit, et vous verrez qu’un jour où l’autre et quel que soit votre âge vous serez confronté à des dépenses de santé, qui grèveront un peu plus votre pouvoir d’achat.
Franchises médicales : hausse du forfait hospitalier et autres baisses de remboursement de médicaments n’ont pas suffi à endiguer le déficit massif de la Sécurité Sociale en 2010, en partie majoré par les effets de la crise financière.
Le gouvernement projette donc d’optimiser les soins et de diminuer encore certaines prestations, tout en majorant les recettes, via différentes taxes ou suppressions de "niches" fiscales.
Un millier de médicaments, dont le "service médical rendu est relativement moins important, sont actuellement remboursés à 35 %.
Si les mesures contenues dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale sont entérinées par le Parlement, le remboursement de ces médicaments à vignette bleue passera à 30 % en 2011.
Cela risque de faire augmenter les tarifs des mutuelles complémentaires et de pénaliser les ménages qui ne souscrivent pas à une telle couverture, ménages a priori les plus pauvres.
Le remboursement des dispositifs médicaux (pansements, seringues, prothèses, implants, etc.) baissera lui aussi de 5 % (60 % au lieu de 65 %), sauf pour les dispositifs médicaux utilisés pour les maladies les plus graves, comme les fauteuils roulants (remboursés à 100 %).
Les dépenses de transport des personnes en ALD (Affection de Longue Durée) "ne seront prises en charge que lorsque leur état de santé le justifie", ce qui devrait être laissé à l’appréciation des médecins et pourrait faire économiser 20 millions d’euros
Enfin, la prise en charge des patients souffrant d’une hypertension artérielle isolée (sans complications ou maladie grave associée) ne se fera plus à 100 % (sortie de la liste des ALD), du moins pour les nouveaux patients !
Ce nouveau renchérissement de la santé, outre son impact sur le pouvoir d’achat, risque d’augmenter encore le nombre de personnes renonçant à des soins.
(A signaler que les personnes renonçant aux soins trop onéreux, a déjà doublé en un an.)
Les consultations et actes coûteux plus… coûteux
La revalorisation d’un euro de la consultation du médecin généraliste, annoncée par le Président de la République en avril dernier, sera mise en place le 1er janvier 2011.
D’autres mesures d’économie, mais un déficit toujours aussi énorme
L’incitation à prescrire des génériques, à contrôler les dépenses libérales et hospitalières, à optimiser les coûts ("maîtrise médicalisée des dépenses de soins") devrait permettre d’économiser encore une somme supplémentaire (objectif : 2,4 milliards d’économies en tout sur la branche maladie).
De plus, les milliards récoltés par les hausses d’impôts (fin de certaines niches fiscales, hausse de certains prélèvements) permettront également d’endiguer les pertes.
Cependant tous ces efforts, qui concernent les particuliers, les médecins et les industriels, ne devraient a priori pas être suffisants pour diminuer le déficit de la branche maladie, puisque la perte de plus de 11 milliards en 2011 sera la même qu’en 2010.
A savoir :
Les patients ne seraient pas les seuls touchés et les médecins devraient limiter leurs prescriptions, les biologistes et radiologues baisser leurs tarifs et les maisons de retraite surveiller leurs dépenses d’assurance-maladie.
Quant aux officines pharmaceutiques, la colère gronde, et nous verrons bientôt dans nos villes, des Pharmacies, en concurrence avec les grandes surfaces ne délivrant plus que des produits diététiques aux plus « argentés ». (j’exagère à peine)
Alors, le problème de la surpopulation vieillissante, serait-il indirectement en train de se régler ?
"Tuons nos vieux", laissons mourir la population n’ayant pas droit à la couverture Universelle de Santé, mais n’ayant plus assez de revenus pour soulager les douleurs de la vieillesse ??
Sources : Doctissimo, Les Éhos, le Figaro, et mon expérience récente :
J’ai dû débourser pour la première fois 60 euros sur une prescription, qui, habituellement ne me coûtait que 15 euros !
Je signale aussi, que les médecins n’ont pas été avertis de la liste des médicaments déremboursés, au 1er Juillet 2010, et ont continué à prescrire.
Témoin dans ma pharmacie habituelle, d’une résignation de certaines personnes âgées, qui ont renoncé à la moitié de leurs prescriptions sur les médicaments « prétendus » de confort, mais qui soulagent la douleur, et permettent de vivre « sa vieillesse » dans des conditions honorables.
Sur ce, je vous souhaite à TOUS : « Bonne Journée, et…. Bonne Santé ».
{youtube}QvoKP7Nwi5o{/youtube}
Pour rappel, visionnez ceci, c’était il y a un an..
{youtube}5Mqjbx0RKtw{/youtube}
,
[b]Moins « Gai » que le précédent, cet article aura j’espère le mérite de vous avertir, (si ce n’est déjà fait, mais apparemment, sur C4N, tout le monde est en bonne santé..)
Pensez au kynés, aux dermatos. et toutes ces professions qui soulagent de bien des maux..
et qui jusqu’à présent étaient pris en charge (en partie) par la Sécurité Sociale ».
Vous avez dit « Sécurité » ??
Vous avez dit « Sociale » ??[/b]
Avec 26 milliards de dette, la Sécurité Sociale n’en est qu’à son début en terme de déremboursement. J’ai dit je ne sais plus où qu’il faut déjà se préparer à la perdre. ILS flinguent sciemment notre sécurité sociale. Tout cet argent qui devait tomber dans son giron va ailleurs. J’aimerais bien savoir où il va le pognon ? Dans les émoluments de notre Président, dans les émolument de son nombreux staff ? dans ces voyages en avion privé non justifiés ? dans ces bagnoles haut de gamme avec chauffeur ? dans les cigares ? dans ces appartements de fonction ?
Le gouvernement vit sur notre dos et bientôt très bientôt on va le sentir passer.
Dom22
26 milliards de dette aujourd’hui Sophy. La Sécurité Sociale bientôt ne sera plus.
Recours à une couverture privée qui exclura les plus pauvres. C’est fini le Social, nous sommes dans la spéculation.
L’argent en effet est détourné et qui en fait sa Une dans son JT, dans ses médias ? qui organise des manifestation pour racket en bande organisée ?
La sécu et son trou abyssal est devenue une banalité. On commence le JT par le foot pas sur les derniers moments de notre Sécurité Sociale.
Dom22
Un peu doublon de message, le système ne me faisait pas apparaître mon 1er message, j’ai cru qu’il avait été supprimé. Bref les 2 messages disent la même chose ;D
[b]Bonsoir Dom,
La Privatisation de la Sécurité Sociale, est quasiment programmée pour les 10 ans à venir.
Alors que Barak Obama vient enfin d’arriver à faire admettre aux libéraux, qu’il était urgent de créer une assurance, maladie, et chômage, PUBLIQUE jusqu’alors réservée aux assurances privées, la France fait marche arrière.
Les Mutuelles vont se frotter les mains.
Néanmoins, dans peu de temps combien seront nous à pouvoir nous offrir une assurance supplémentaire ?
Baisse constante de notre pouvoir d’achat.
Augmentations des taxes, des services, des biens, sans contrepartie de salaires.
La misère est aux portes de la France.
La misère voulue par ceux qui détiennent les richesses, , bien sûr.
Le fossé se creuse inexorablement entre deux catégories d’être dits « Humains » : les pauvres qui deviendront (deviennent) des Miséreux, et des Riches qui seront encore « plus riche »
Disparition complète de la classe dite « Moyenne ».
Je pense réellement à toutes ns personnes âgées qui vont mourir, dans l’indigence, et les douleurs.
Ne plus avoir les moyens de soulager les maux dus au vieillissement, est un véritable massacre de nons anciens.
Je suis témoin, je peux vous dire que la réalité dépasse la fiction.
Merci dom.
Bonne soirée.
Sophy[/b]
Bonsoir Sophy,
Je n’ai pas compris la deuxième vidéo. Comment est-il possible que des taxes qui doivent être reversées ne le soient pas ?
GBGB
Gosseyn
[b]Cher Gosseyn,
Mystère ?
la Cour des Comptes a surement fait des rapports à ce sujet, mais qui écoute encore la Cour des Comptes ?
A chaque somme qui devait être versée pour renflouer la Sécurité Sociale, il y a eu certainement une « Urgence » ailleurs, et cet argent n’a pas été affecté au renflouement de la Sécurité Sociale.
Un trou sans fin, comme notre dette.
L’insouciance, l’argent qui n’a ni odeur, ni couleur, file entre les mains de ceux qui se les approprient au…. »passage ».
Souvenez vous de la vignette auto, instituée du temps de Fabius, pour nos vieux (maisons de retraites pas chères, etc, etc…
Nos « vieux » n’en ont rien vu, de cette mane annuelle qui taxait les véhicules motorisés en fonction de leurs puissances.
mais vous n’avez pas connu, vous êtes trop jeune mon Padawan.
« en aparté », m’accordez vous l’euro symbolique pour ce cri de détresse ?
[/b]
Très bon article.
C’est cela qui me fait marrer dans le monde de Sarko! il se vantait aux « States » qu’en France on ne nous demande pas notre carte bleue à l’entrée de l’hopital. Bon sang, qu’est ce que O’bama et les amerloques doivent rire de nous!
La crise a bon dos pour justifier tous les déficits mais faut pas rêver, la crise n’est que la partie émergée du problème!
Ces dettes ne devraient pas exister déjà d’une en effet par les diverses taxes non reversées. Comment arrivent-ils a justifier un tel gouffre alors qu’ils réduisent les dépenses et augmentent les taxes? l’argent file et s’evapore.
Mais encore une fois qui se graisse les pattes? les « puissants » car eux sont jamais en déficit.
Les banques se font une bonne santé aussi, sinon pourquoi voit-on autant de pub pour des crédit à la consommation?
Tout ça, ça sent mauvais, la pourriture. Je vais me la jouer à la Veritas, mais si un jour, on nous dit que la Sécu n’existe plus par exemple, ce sera pire qu’un deuil, car on sera revenu justement à une situation d’avant-guerre, le racisme réaugmentera de manière exponentielle, et il ne faudra pas être étonné de basculer dans une guerre civile voire européenne.
L’histoire l’a démontrée, les conflits sont cycliques et s’enclenchent souvent sur les mêmes bases: argent, faim, injustice, abus, accentuation de la pauvreté, privilèges des riches, corruption…et c’est exactement ce qui se passe actuellement.
France d’en haut, France d’en bas comme je le dit souvent…C’est un peu la division Clergé-Noblesse-Tiers etats sous la monarchie. Comme aujourd’hui la religion n’est plus aussi marquée qu’il y a quelques siècles, on peut la passer sous silence…donc en résumant Noblesse/Tiers Etat—-> on a tous les ingrédients il ne manque plus que l’étincelle et ca claque!
Julien.
[b]Bonsoir Julien,
Un retour sur C4N, ou tout au moins ICI, qui me va droit au coeur.
Demain (ce soir il est un peu tard pour moi), je mettrai en commentaire une lettre du Professeur Debré Directeur d’hôpital à Paris, qui s’insurge contre la diminution du personnel et des grèves « perlées » qu’il constate dans ses services.
Cet homme est pourtant de Droite, mais il fustige le Plan de Bachelot…
A bientôt Julien, votre raisonnement s’affine de jour en jour depuis que vous écrivez sur C4N.
Heureuse constatation.[/b]
Euh, ne ris pas quand tu verras mon prochain article à sortir….
Si vous renseignez sur l’histoire de la création de la sécurité social, vous vous apercevrez qu’elle n’est ni sécuritaire ni social comme son nom le laisse supposer…
Ils ont été dans la plus part des cas utiliser à fin d’influencer les choix des familles, qu’ils soit de la télé des consoles et autres systems…
[quote]Julien, à dit :
Tout ça, ça sent mauvais, la pourriture. Je vais me la jouer à la Veritas, mais si un jour, on nous dit que la Sécu n’existe plus par exemple, ce sera pire qu’un deuil, car on sera revenu justement à une situation d’avant-guerre, le racisme réaugmentera de manière exponentielle, et il ne faudra pas être étonné de basculer dans une guerre civile voire européenne.[/quote]
Tôt ou tard tu vas avoir le brouillard qui vas s’effacer devant tes yeux, doucement mais surement… Au début on vie, puis avec le temps on se pose des questions sur ce qui nous entoures et quand on analyse on se dit que finalement il y’a bien quelqu’un derrière tous ceci…
Les impôts, auxquels se sont ajoutés de plus en plus de taxes, n’étaient-ils pas prévus, à l’origine, pour financer les services publics (routes, éducation, santé, justice, etc…) et leur fonctionnement, c’est-à-dire pour que tout un chacun puisse accéder sinon gratuitement, du moins à peu de frais, à ces différents services ?
Or, non seulement les impôts et taxes ne cessent d’augmenter, mais il nous faut toujours plus y aller de notre poche pour bénéficier de ces services, avec le résultat que l’on connait.
Si encore la qualité augmentait en proportion de ce que çà nous coûte !
Pour pallier à l’inefficacité du système scolaire, de plus en plus de familles doivent financer des cours supplémentaires…
Pour pallier à la Sécurité Sociale défaillante, il nous faudra cotiser de plus en plus à des mutuelles…
Pour pallier au système de retraite, il nous faudra de plus en plus cotiser à une Caisse privée…
Allons-nous payer moins d’impôts et de taxes pour autant ?
Que nenni…
Mais alors, où passe tout cet argent, ces « urgences » dont parle Sophy ?
Oh non pas dans les poches des retraités « baby-boomer » comme je l’ai lu souvent. Cà se saurait !
Voilà une explication :
http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/09/01/a-quoi-servent-nos-impots.html
[b][quote]« N’amassez pas des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent ; amassez des trésors dans le ciel, car là où est ton trésor sera aussi ton cœur. » [/quote][/b]
[b]Je crois que la poule aux oeufs d’or c’est fini!!!
maintenant, prions pour etre en bonne santé, ou plus tot priez car ici(en Israel) c’est pas pareil!!
bonne nuit
Fox[/b]
La poule aux oeufs d’or ?
Avec nos impôts et nos cotisations, Fox.
L’argent ne nous tombe pas du ciel.
Et ce sont les banques qui s’engraissent. Pas le peuple…
Tant que cela ne touchait que « la France d’en bas », personne ne réagissait… ou si peu.
A présent que cela atteint les classes « moyennes »… peut-être y a-t-il un espoir ?
Quoi qu’il en soit, avec la mondialisation, j’ai bien peur que personne ne soit à l’abri…
Oui, Sophy, il faut pousser des cris d’alarme, et pas seulement pour les Vieux, hélàs!
Les étudiants (qui n’ont pas des parents aisés: ils sont de plus en plus nombreux!) ne peuvent plus se soigner non plus. Je ne peux plus me payer des lunettes ou des soins dentaires comme ma santé l’exigerait, car JE NE PEUX PAS ME PAYER DE COMPLEMENTAIRE, et je ne suis pas au RSA… C’est très pratique lorsque l’on exerce un métier au contact des enfants!!!
Et Tintin a bien raison:[quote]La poule aux oeufs d’or ?
Avec nos impôts et nos cotisations, Fox.
L’argent ne nous tombe pas du ciel.
Et ce sont les banques qui s’engraissent. Pas le peuple…
Tant que cela ne touchait que « la France d’en bas », personne ne réagissait… ou si peu.
A présent que cela atteint les classes « moyennes »… [/quote]
On n’arrête pas de nous seriner que c’est de notre faute, et de celle de la Chine et des pays dits « émergents,qu’il faut se serrer la ceinture…De qui se moque-t-on ?
Mon ami Mélenchon rappelait à juste titre que la différence de richesse entre riches et pauvres était passé de 1 à 200 je crois (pas la mémoire des chiffres,moi, GRRR!)au lieu de 1 à 30 il y a quelque temps!!!
La [b]Sécurité Sociale[/b], c’est clair, a besoin d’argent pour fonctionner… Sa branche »maladie » est dans le noir complet…
Seulement, ce qui est incompréhensible, c’est que nos Politiques, qui ont créé la [b]Franchise médicale [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7864[/url] et [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9472[/url] ][/b], qui nous bassinent avec leurs génériques, avec leurs médecins référents, n’ont pas compris que le trou de notre Sécurité Sociale est dû, en grande partie,
– à l’augmentation croissante du chômage, ce qui fait qu’il n’y a plus assez de cotisants patronaux et de cotisants salariaux,
– au [b]RSA[/b], qui suppose que tout bénéficiaire de cette allocation se voit, grâce à la [b]CMU[/b], offrir des soins gratuits, alors qu’il ne paie aucune charge sociale !
Une seule chose semble positive malgré tout… Le Gouvernement veut inviter les laboratoires pharmaceutiques à baisser les prix de leurs produits… C’est bien, mais, ce n’est pas assez… Ne faudrait-il pas penser à revoir le conditionnement des médicaments ?
[b]/… 1[/b]
Suite & fin de mon commentaire
[u]Aussi, comme je l’ai précisé et comme je l’ai déjà écrit, il existe des moyens de financer la [b]Sécurité Sociale[/b][/u] :
[b][i]- Il devrait, ce, de toute urgence, être mis fin à la dégressivité des allocations « chômage » versées par les Pôle Emploi.
– Sachant que tout allocataire de Pôle Emploie paie ses charges sociales, il conviendrait de supprimer d’urgence le RSA et l’ASS, ce, de manière à remplacer immédiatement ces deux prestations par une allocation « chômage » unique mensuelle de 1000 € net minimum (après paiement des charges sociales pour tous les allocataires), ce, de manière à donner plus de pouvoir d’achat aux chômeurs, tout en leur permettant de conserver leur allocation jusqu’à ce qu’ils aient retrouvé un emploi.
– Il devrait être perçu, sur tous les droits de douane perçus sur les produits importés en provenance d’Etats ne faisant pas partie de l’Union Européenne, une somme destinée à la Sécurité Sociale et à Pôle Emploi.
– Il devrait être prévu, pour tout Etat ne respectant pas le Protocole de Kyoto, le versement d’une taxe dont le produit serait destiné à renflouer les caisses de la Sécurité Sociale et de Pôle Emploi.
– Toutes transactions boursières devraient également être taxées à un taux raisonnable de 1,5 %, le produit de ces taxes étant reversé intégralement aux caisses de l’UNEDIC, de Pôle Emploi et de la Sécurité Sociale (ses branches ‘’Maladie’’, ‘’Famille’’ et ‘’Retraite’’).
– Toute délocalisation, tout licenciement boursier, tout plan social… devraient être taxées, dès lors qu’une entreprise est bénéficiaire, à un taux suffisamment dissuasif, le produit de ces taxes devant être équitablement réparti entre l’URSSAF, l’UNEDIC, Pôle Emploi, les caisses de retraite…
– Il conviendrait également de supprimer immédiatement l’ISF, la CSG et la RDS, véritables freins à l’initiative et au travail.
– Il conviendrait de créer une caisse de péréquation destinée à répartir équitablement le produit des charges et taxes entre les caisses de la Sécurité Sociale, de l’UNEDIC, de Pôle Emploi, des caisses de retraite….
– Pour doper la croissance, et, de ce fait, permettre la consommation des ménages, il conviendrait de baisser drastiquement tous les prix à la consommation. De plus, ne serait-il pas possible de baisser la TVA, ce, de manière à la ramener à un taux unique de 5,5 % ?
– Pour doper cette croissance-là, il conviendrait également d’augmenter les salaires, que ce soit dans la Fonction publique (d’Etat ou Territoriale) ou dans le secteur privé.
– Sachant, comme l’a dit le Chef de l’Etat, que « le vieillissement de la population et l’apparition de nouvelles pathologies exigent des investissements importants », il est impossible de baisser les charges sociales patronales et salariales. Aussi, pour conclure, je pense qu’il serait logique que toutes les charges fiscales patronales et salariales devraient être baissées… [/i][/b]
[b]/… 2[/b]
[b]Merci, Dominique,
Je sais que ce sujet vous aurait interpellé.
Vous l’avez souvent traité dans vos articles, et vous avez bien fait de remettre les liens s’y référant.
La situation se dégrade de jours en jours, et l’assurance maladie publique, se meurt à petit feu.
Chaque année, et maintenant deux fois par an, on dérembourse des médicaments qui ont pourtant fait leurs preuves.
Combien d’enfants, d’adultes, de vieillards, ne pourront plus être soignés ou simplement soulagés, car il leur sera IMPOSSIBLE de payer la partie non remboursée par la Sécu.
Et qu’ils n’auront pas les moyens de prendre une assurance privée pour mettre le complément.
[u]Un scandale.[/u]
Mais il y a pire : Hôpitaux, maternités de proximité que l’on va fermer.
Les personnes grièvement blessées, ou malade, mourront pendant le transport.
Quand aux Bébés, ils naitront dans les voitures, ou dans les transports en commun.
C’est moins romantique que dans les choux ou dans les roses….
(Là je souris, mais l’heure est grave.)
GBGB
SOPHY[/b]
[b]Quel retard dans mes réponses !!
Je viens seulement de m’apercevoir que pendant ma déconnexion Tintin, et Siempre sont venues témoigner, et apporter de l’eau « de vie », au moulin aux ailes brisées qu’est notre « chère Sécurité Sociale ».
Je reviendrai.
MERCI à vous deux.
Je vais mettre dans les commentaires une lettre du Professeur Debré, qui parle de l’état lamentable des Hôpitaux, et du manque de personnel.
L’ai reçue sur facebook, hier.
Il n’y a pas de raison que je ne la diffuse pas sous cet article (en deux fois).
Intéressant de constater la dégradation du service public hospitalier, par un éminent médecin[/b]
[b]C’est l’hôpital public qu’on assassine » du Professeur Bernard Debré
Article crée le 03.10.2010 à 08h00
Source : Le Journal du Dimanche
[b][i]Quand je défends l’hôpital public, je ne fais pas de politique… Mais je constate qu’il y a une ambiance épouvantable à l’Assistance publique. Nous subissons de plus en plus de grèves perlées. En tant que chef de service, je n’avais jamais ressenti un tel malaise. Les relations sociales sont extrêmement tendues. J’ai été obligé de déprogrammer une trentaine d’interventions en raison du dernier mouvement des infirmières anesthésistes ; un mouvement symptomatique du mal dont nous souffrons. Et on nous prévient que d’autres préavis pourraient être déposés dans les prochains jours. Alors il ne faut pas se leurrer, ces patients que l’on malmène vont fuir vers le privé… C’est l’hôpital public que l’on assassine.
Il y a toujours eu des revendications catégorielles à l’hôpital. En quoi celles d’aujourd’hui sont-elles différentes? Je constate un manque total de confiance dans les politiques publiques. Les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles. Il manque 15 infirmières dans un service, dix dans un autre. Nous sommes contraints de fermer des lits, des blocs opératoires… L’hôpital est devenu un lieu d’affrontement
[/i]
1/…. ????[/b]
[b]Suite de la lettre du professeur Debré :
[i]Le « plan stratégique » prévoit 4.000 suppressions de postes sur un effectif total de 94.000 personnes à l’AP-HP. Il est difficile à croire que cela soit réellement insurmontable. Cette colère n’est-elle pas un caprice de mandarins trop gâtés? Vous plaisantez ! A Cochin, il y a quelques semaines, nous avions recours à 92 infirmières intérimaires. Elles coûtent trois fois plus cher que celles de la maison. C’est un luxe dont nous nous passerions volontiers si nous avions suffisamment de monde. Quant à nous, praticiens hospitaliers, heureusement que nous avons les médecins étrangers pour nous aider… La vérité, c’est que nous n’avons jamais été autant à flux tendu. Nous sommes sur la corde. Quand je fais ma commande de matériel, je dois arbitrer entre une table roulante pour servir les plateaux- repas et un cystoscope.
Le conservatisme des pontes de l’hôpital qui, pendant des années, se sont accrochés à leur pouvoir n’a-t-il pas rendu l’AP-HP ingérable? Sans doute avons-nous notre part de responsabilité. Cet échec est le fruit de vingt ans d’erreurs politiques de part et d’autre. Aujourd’hui nous sommes tous embarqués dans un bateau ivre qu’il faut ramener au port. Les « mandarins », comme vous dites, sont avant tout les membres d’une communauté médicale. On peut tout nous reprocher sauf notre volonté de soigner. Nous sommes prêts à revoir notre organisation. Ce que nous rejetons, c’est la logique comptable du gouvernement. Avant de faire des économies, il faut restructurer. Un vieil établissement pavillonnaire nécessitera toujours plus de personnel qu’un bâtiment flambant neuf.
[/i]
Merci à Olivier Armenak Treillard de me l’avoir envoyée (hier), via Facebook [/b]
[b]Je viens de recevoir la permission de mettre sous cet article le commentaire d’un homme que les nouveaux, ne connaissent pas, mais qui fut un EXCELLENT débatteur sur C4N.
J’ai eu la chance de l’avoir sous quasiment TOUS mes articles, et j’en suis FIÈRE.
Je ne citerai pas son nom, mais les « anciens » le reconnaitront, il n’a pas son pareil pour exprimer ses humeurs…
Il est « unique » en son genre, et je ne désespère pas de le voir revenir un jour sur C4N pour le plus grand plaisir de toute la communauté C4Nienne, j’en suis CERTAINE !!!
Vous me manquez, MONSIEUR » BON SENS »
[/b]
[b]MONSIEUR BON SENS A DIT :
[i]« Ah Sophy, vous allez encore me faire bondir!
Cette Bachelot me fera toujours vomir!
J’avais déjà dénoncé tout cet argent des taxes qui n’était pas reversé à la Secu alors qu’elles avaient été levées pour cela.
Et si tout avait été bien fait depuis déjà de nombreuses années, nous aurions un exédent cumulé très important.
Comment cette femme qui se prétend pharmacienne, (mais non inscrite à l’ordre des pharmaciens!) peut jouer avec la vie des gens, c’est une CRIMINELLE!
Car vous ne parlez pas des malades qui sont déjà morts sur de longs trajets ou qui vont encore mourrir car la Bachelot a décidé de fermer des hôpitaux de proximité. raison? non rentable!
Comment peut mettre dans la balance l’argent et la santé des gens?
C’est très grave…et tout ça au nom de quoi? Du FRIC!
Cette saloperie de pognon, qu’elle le bouffe et s’étouffe avec une bonne fois pour toute, mais qu’elle laisse les gens se soigner.
Ce n’est pas au peuple de payer la note des incapables qui ont gérer la sécu et des gouvernements laxistes successifs.
Les 2 milliards de sa prétendue grippe quand va t-elle les rembourser?
Comme Kerviel, il faut qu’elle paye et avec les intérêts en plus! Sauf qu’elle c’est bien plus grave!
Maintenant tous ces pourris font en sorte de bien culpabiliser les gens, les endorment et ne veulent en fait que la mort de la sécu au profit des assurances privées qui empliront une fois de plus les poches d’une poignée d’individus sans scrupules et pourquoi pas de son fils qu’elle a placé comme « chargé de mission » à l’Inpes…voir ce lien…………..
http://www.facebook.com/l/f06dc;www.bakchich.info/Inpes-le-fils-Bachelot-sous,10914.html
C’est tout ce qu’ils veulent! la santé des gens ils n’en ont rien à cirer!
Elle est belle la France! Elle est belle l’Europe!
Tiens! je vais remettre la vidéo sur les taxes disparues en ligne. Enfonçons le bouchon un peu plus!
Bon article Sophy!
Bisous
[/i][/b]
Sophy,
Je n’ai pas dû connaître ce charmant monsieur bon sens.
Mais je suis d’accord avec lui : la mort de la sécu est programmée.
Nous en voyons déjà le début.
Désormais, certains soins vitaux sont inaccessibles à toute personne n’ayant pas souscrit à une mutuelle. Les soins dentaires, principalement, mais aussi certains frais hospitaliers.
Pourtant, les pistes sont nombreuses pour améliorer la santé financière de la sécu :
Pour les génériques, il n’y a qu’à rembourser les médicaments au prix des génériques. Que ceux qui veulent des marques se les paient eux-mêmes.
Privilégier la prévention dans un certain nombre de domaines : les efforts quand à l’usage systématique du préservatif sont encore insuffisants. A 4€ la boîte de 10, on comprend pourquoi les gens moins cultivés et moins friqués négligent d’en acheter. Une subvention de la sécu là-dessus permettrait d’endiguer plus rapidement l’épidémie.
Au prix des traitements contre le sida, c’est plus qu’urgent.
Un grand nombre de maladies professionnelles seraient évitées avec un minimum d’information. Quand on voit les peintres en bâtiment travailler dans des pièces closes à respirer ses saloperies de solvants, on se dit qu’un simple conseil « essayez d’aérer votre lieu de travail » permettrait d’économiser.
[b]poissonrouge,
non seulement vous l’avez connu, mais vous avez dialogué avec LUI de nombreuses fois, et vos commentaires croisés, étaient un vrai RÉGAL, pour tous ceux qui venaient vous lire sous un article.
Il est toujours de ce monde, mais plus Facebookien que C4Nien, à la suite de plusieurs incompréhensions.
Monsieur Bon Sens, est fort sensible, et on le remarque dans son commentaire.
[u]Bon et si je revenais dans le « vif » de la blessure sociale qui s’envenime au point de gangréner toute une partie de nos acquits si chèrement obtenus….[/u]
Je peux reprendre point par point, cher « visionnaire » poissonrouge, en voici un :
[quote]Pour les génériques, il n’y a qu’à rembourser les médicaments au prix des génériques. Que ceux qui veulent des marques se les paient eux-mêmes. [/quote]
Les génériques sont maintenant proposés directement par le pharmacien, qui en a reçu « l’ordre » (gouvernemental ?)
Les médecins ne les connaissent plus et prescrivent les marques, et les noms des médicaments les plus récemment mis sur le marché.
Le pharmacien prend le relais, (pas normal) .
Mais n’oublions pas que les visiteurs (teuses) médicales squattent encore les salles d’attente pour vendre les produits des labos qui les emploient.
En laissant quelques échantillons, [u]ou et[/u] en payant un « p’tit resto au médecin pour qu’il le prescrive.
Désolée, mais c’est comme çà que çà marche (vie quotidienne j’assume!!)
Quant au malade ou son représentant, il est certain qu’il peut choisir le générique OU le médic. inscrit sur son ordonnance, à lui de mettre la différence.
Çà se passe déjà comme çà…
[u]MAIS.[/u]….
Finaux les Labos, ont baissé leurs prix, le ramenant à celui des génériques, parfois même en dessous du générique.
(pas tous)
je reviens poissonrouge, mon cadre va devenir trop petit.[/b]
[b]OUPS,
@Siempre :
En tant qu’enseignante vous êtes à la MGEN ?
Pour les non enseignants : « Mutuelle Générale de l’Education Nationale.
La MGEN a fait un « petit effort » sur les soins dentaires, mais pour les lunettes, c’est un vrai scandale.
J’en sais également quelque chose.
la solidarité à parfois bon dos (mutualité), mais je me suis aperçue qu’elle ne proposait même pas d’assurance complémentaire, pour les frais médicaux, ou autres d’ailleurs…
Alors il va nous falloir souscrire une assurance Privée en dehors du « cadre MGEN » ?
Si vieilleforge passe par ici, j’aimerai avoir ses « lumières » sur le sujet « MGEN.
Fraichement retraité, il doit avoir des infos que je ne connais pas.
C’est encore la « finance », et le côté spéculatif qui va faire son « beurre » : les assurances privées, qui elles aussi spéculent avec notre argent.
Je ne me souviens plus comment fonctionne le système pour les étudiants ?
Sont-ils à char ge leurs parents, et jusque quand ?
A partir de quel âge doivent-ils s’inscrire pour devenir assuré social ?[/b]
Chère Sophy,
Autopsie d’une mort programmé…
On se dirige droit vers le chaos, désormais il faudra privilégier les mutuelles de quoi voir le taux d’espérance de vie diminuer comme peau de chagrin !
Tout est en voie de privatisation, de la maladie à la retraite…
Métro…boulot…caveau !
La Bachelot, digne héritière des Mengele et consorts, et son vaccin, la gabegie dans toute sa splendeur !
Le début des années sombres…
Je t’embrasse.
Michel
Sophy,
En tant que fils d’enseignant, j’ai aussi la MGEN.
Mais avec ça, je n’ai pas de couverture maladie suffisante. J’ai donc dû souscrire à une caisse complémentaire.
[b]Cher Michel,
Précieux ton passage, mêm s’il confirme le passage à trépas de la Sécurité Sociale, et la mort lente mais inéluctable de notre système de retraites par répartition.
Zut, j’ai à nouveau le blues, et la peur au « ventre » !
Ce n’est pas de ta faute Michel, c’est la faute au système pourri qui nous bouffe la laine sur le dos, et pour lequel nous ne pouvons que nous révolter par mots interposés.
Marre, marre, marre.
Nous subissons sans rien faire, que de crier notre désespoir, et notre colère.
marre….
c’est tellement plus facile de sourire sur des sujets légers, mais que veux tu, il nous faut bien revenir de temps en temps à la réalité.
je t’embrasse bien fort.
Sophy
[/b]
[b]poissonrouge, vous êtes à la MGEN parce que vous êtes encore étudiant, donc sous la tutelle de vos parents qui cotisent pour vous puisqu’ils sont enseignants tous les deux.
Comment se fait-il que la MGEN, n’augmente pas ses tarifs (retraits direct sur nos salaires et pensions)
je sais bien que cela reviendrait au même, que de souscrire une assurance complémentaire, mais au moins on n’aurait toujours qu’un seul organisme vers qui nous tourner en cas de besoin.
Multiplication des démarches ?
NON MERCI, ras le bol…
[/b]
Parce que l’objectif est de faire perdre l’habitude aux gens de se tourner vers des organismes « publics » (si on peut dire, disons que, dans les esprits, c’est un avantage des enseignants, donc public).
Il faut que les gens commencent à se tourner vers les caisses privées en lieu et place de la MGEN et la sécu.
Le privé doit ensuite prendre de plus en plus de place jusqu’à assurer la totalité des prestations d’assurance maladie.
Le problème est que l’on paie des deux cotés… avec le résultat que l’on sait.
[b]Mince alors, je n’y avais pas pensé !
C’est vrai que la MGEN est hyper protectrice, envers nous enseignants, puisqu’elle gère tout :
On ne passe pas par la Sécurit Sociale mais directement nos papires divers sont envoyés à la MGEN.
Quand j’ai perdu ma carte vitale, c’est à la MGEN que j’ai dû demander un renouvellement.
Je n’ai plus aucun contact direct avec le centre de Sécurité Sociale de ma ville.
Tout passe par la MGEN à Lille.
Prises en charge complète.
Voila donc pourquoi ils font la sourde oreille et nous laisse nous débrouilleer seuls pour compléter nos « sécurités ».
La MGEN c’est un peu comme l’Armée :
Tout est pris en charge : ils ont des maisons de retraites, des lieux de de convalescence, des Hôtels appelés pompeusement des Maisons Universitaires, (j’en profite à chaque fois que je vais à Paris)
les tarifs sont incroyablerment bas par rapport aux prix d’une nuit dans un hôtel « moyen ».
Aie aie aie, encore des niches fiscales qui vont bientôt être supprimées.
j’aurai mieux fait de me taire. [/b]
[b]bonjour tintin01,
Que ce soit à la pharmacie, à l’hôpital, chez le dentiste, ou l’opticien, plus rien ne sera remboursé à 100%, mêm avec une assurance complémentaire privée.
on aura toujours quelque chose à ajouter.
Juste pour que nous nous souvenions bien qu’il faut ouvrir notre porte monnaie, pour TOUT ce qui concerne notre bien être quotidien.
C’est vrai que de débourser la différence par chèque ou carte bleue, ou encore en espèces, revient au même que de se voir prélever une assurance tous les mois sur sa fiche de paie ou sa retraite.
mais psychiquement, je pense qu’on accepte plus facilement ce retrait automatique mensuel, plutôt que d’ouvrir son porte monnaie.
Évidemment ceux qui sont en « bonne santé », doivent râler un peu car comme pour toute assurance ils paient pour les autres, mais pour les malades qui ont besoin d’un renouvellement de médicaments tous les mois (consultation en plus bien sûr), la pilule doit être moins amère [/b]
[b]je ne quitterai pas cet article sans parler des fraudes, et des arnaques…
A tout à l’heure, mais vous pouvez commencer à y réfléchir si le coeur vous en dit.
Moi j’ai « plein » de choses à dire sur le sujet…..[/b]
Bonjour,
Même si j’approuve ce qui a été dit, cela ne m’empêche pas de reconnaitre la nécessité de se pencher également sur les cas des patients et des médecins qui participent aussi au déficit de la Sécu. Les premiers, par exemple, qui pour un simple rhume se croient obligés de consulter plusieurs fois et les seconds qui usent et abusent des prescriptions, des examens inutiles, multiplient les actes…Les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ? (exemple parmi d’autres).
[b]Merci Coquelicot de commencer la « série » des arnaques (un peu fort comme mot,mais ici il faut parfois être fort en gu.. pour se faire entendre.
OUI, les patients, et les médecins voyous cela existe.
je pense à ceux qui prescrivent des arrêts de travail pour pouvoir entamer ou terminer une cure thermale (si, cela existe, j’en ai connu).
Réfléchissons tous, la fraude aux cartes vitales, même avec photos elle n’est pas encore obligatoire pour tous ceux qui en ont une sans identité vérifiable…
[/b]
[quote]je ne quitterai pas cet article sans parler des fraudes, et des arnaques…
A tout à l’heure, mais vous pouvez commencer à y réfléchir si le coeur vous en dit.
Moi j’ai « plein » de choses à dire sur le sujet..[/quote]
NON! PITIE…PAS CA!!! >:( >:( >:(
[b]Bon allez, on n’en parle plus Siempre.
Je ne veux pas vous faire de peine.
Néanmoins, je ne quitterai pas encore l’article pour la simple raison, qu’aujourd’hui je n’ai pas eu ENVIE d’écrire.
Et pourtant, les informations ne manquent pas.[/b]
Oui, il y a des fraudes, [b]comme partout[/b].
Il y a aussi je ne sais combien de vols chez carrefour. Carrefour est-il en faillite ?
Le problème majeur n’est pas la fraude, c’est le manque de volonté politique et surtout l’incompétence de ceux qui dirigent.
Mais si il faut absolument parler de fraude, [b]parlons de la plus grosse[/b]. Il s’agit d’un énorme [b]détournement de fond d’un montant de plus de 800 millions d’euros[/b], au profit d’un gros laboratoire pharmaceutique, et avec des complicités au gouvernement.
Vous voyez de quoi je veux parler ?
[b]Je sens poissonrouge que cette fraude là, va plaire à Siempre.
C’est vrai que chiffrée à 800 millions d’euros, le scandale de l’année dernière est la plus grosse arnaque jamais commise, par une « association » de malfaiteurs ».
Mais qui est donc à l’origine de cette information qui a permis aux labos de se remplir les poches ?
L’OMS :
En définitive, qu’a-t-on fait des vaccins qui restaient ?
Que sont ils devenus ?
Dans quelle « déchèterie » ont ils été enterrés ?
[/b]
J’aime bien le système Suisse, pas de cotisation, donc salaire double voir plus.. Cependant, on est responsable de son budget santé.
La sécurité sociale n’est pas saine non plus.
Je me rappelle d’une amie alors enceinte désirant poursuivre son activité professionnelle jusqu’à terme de sa grossesse. Réponse de la sécu : NON trop de paperasse! Elle a insistait avec conviction, la Sécu lui a imposé de faire une consultation médicale par semaine! Bref.
Une anecdote à mon sujet, je m’étais coupé la main.. Le médecin de SOS Main m’impose 4 semaines d’arrêt maladie. Révolté, indigné, je refuse, mon pire ennemi étant l’inactivité.
La sécu : OK, mais vous devrez payé vos soins.. Refus d’un arrêt maladie de 4 semaine, facturé à 198 euros… 4 semaines d’arrêt maladie, à 80% de mon salaire… ? Il y a une logique ? Aurais – je dû accepter pour ne rien débourser ?
Système défaillant.
[b]Alors là Dario, je me doutais que les fonctionnaires des Administrations Publiques étaient pour la plupart assez stupides pour ne pas déroger à une règle établie.
mais là, c’est le pompon.
On menace le courageux qui veut reprendre le travail avant « l’heure », de ne plus rembourser ses soins ????
Indemnités journalières de salaires payées en partie par la Sécu. puis remboursement des frais de soins.
Décidément nos Administrations sont tombées sur la tête.
A part cela, on fera des économies en réduisant le personnel hospitalier, et en fermant les maternités de proximité.
Vive les Helvètes !!
Pas fous les « petits Suisses »
[/b]
Dario,
Qu’est-ce que tu veux dire par « pas de cotisation » en Suisse ?
Tu sais combien paye une famille pour être assurée ?
Alors donne les chiffre, ça en fera bondir plus d’un !
[b]lire « déremboursement des frais de soins »[/b]
SOPHY,
Pas fous ces petits Suisses, surtout au niveau des cotisations. Presque aucune solidarité, c’est vrai, n’ayons pas peur des mots, c’est un système individualiste.
En contre partie, vous disposez d’un salaire « NET », 100 euros d’un salaire français correspond à 250 euros d’un salaire suisse.
Après, c’est un système d’auto-responsabilité, si vous dilapidez votre salaire sans aucune considération pour votre mutuelle santé ou épargne retraite, cela peut être à double tranchant.
Personnellement, je trouve le système plutôt convenable. Pas de reforme, pas de trou de sécu, pas d’augmentation d’impôts, pas de plan de rigueur etc etc..
SybilleL,
J’ai travaillé en Suisse pendant un certain temps.. Je le dis, négliger son budget santé ou retraite, c’est à double tranchant… Cependant, les soins en Suisse sont d’une qualité irréprochable, mon expérience à Zurich (Dentiste) a été superbe..
La Sécurité Sociale est de toute façon voué à rembourser de moins en moins.. A quoi bon, on cotise pour rembourser le trou et plus pour la spéculation d’éventuelle prestations.