Soit nous bénéficions TOUS de la Couverture Médicale Universelle, soit nous sommes TOUS en bonne santé, soit nous faisons l’Autruche.

Soyons optimistes,  je préfère penser que VOUS êtes TOUS en pleine forme puisque personne ne s’émeut du déremboursement insidieux des frais médicaux et des médicaments.

La Sécurité Sociale, le plus beau fleuron de notre république laïque, est en danger de mort.

Juste un petit rappel historique, en une phrase :

C’est à la fin de la seconde guerre mondiale, que l’on a pris conscience de l’importance d’une solidarité nationale indispensable pour pallier  aux conséquences des risque sociaux tels que le chômage, la vieillesse, la maladie, l’invalidité, la famille, et j’en passe…

 

Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, qui l’an dernier, a essayé de nous « refourguer » ses vaccins contre la grippe HIN1 à coups d’annonces de « catastrophe planétaire imminente », a trouvé le moyen de faire oublier son échec cuisant,  en proposant le 28 septembre dernier son projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2011,

Ces propositions devraient faire économiser plus de 2,5 Milliards d’euros par an, et reboucher une partie du « Trou » creusé, en partie, par de nombreuses arnaques en tous genres, jamais recensées, ni endiguées

Alors lisez bien ce qui suit, et vous verrez  qu’un jour où l’autre et quel que soit votre âge vous serez confronté à des dépenses de santé, qui grèveront un peu plus votre pouvoir d’achat.

Franchises médicales : hausse du forfait hospitalier et autres baisses de remboursement de médicaments n’ont pas suffi à endiguer le déficit massif de la Sécurité Sociale en 2010, en partie majoré par les effets de la crise financière.

Le gouvernement projette donc d’optimiser les soins et de diminuer encore certaines prestations, tout en majorant les recettes, via différentes taxes ou suppressions de "niches" fiscales.

Un millier de médicaments, dont le "service médical rendu est relativement moins important, sont actuellement remboursés à 35 %.

Si les mesures contenues dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale  sont entérinées par le Parlement, le remboursement de ces médicaments à vignette bleue passera à 30 % en 2011.

Cela risque de faire augmenter les tarifs des mutuelles complémentaires et de pénaliser les ménages qui ne souscrivent pas à une telle couverture, ménages a priori les plus pauvres.

 

Le remboursement des dispositifs médicaux (pansements, seringues, prothèses, implants, etc.) baissera lui aussi de 5 % (60 % au lieu de 65 %), sauf pour les dispositifs médicaux utilisés pour les maladies les plus graves, comme les fauteuils roulants (remboursés à 100 %).

 

Les dépenses de transport des personnes en ALD (Affection de Longue Durée) "ne seront prises en charge que lorsque leur état de santé le justifie", ce qui devrait être laissé à l’appréciation des médecins et pourrait faire économiser 20 millions d’euros

 

Enfin, la prise en charge des patients souffrant d’une hypertension artérielle isolée (sans complications ou maladie grave associée) ne se fera plus à 100 % (sortie de la liste des ALD), du moins pour les nouveaux patients !

 

Ce nouveau renchérissement de la santé, outre son impact sur le pouvoir d’achat, risque d’augmenter encore le nombre de personnes renonçant à des soins.

(A signaler que les personnes renonçant aux soins trop onéreux, a déjà doublé en un an.)

 

Les consultations et actes coûteux plus… coûteux

La revalorisation d’un euro de la consultation du médecin généraliste, annoncée par le Président de la République en avril dernier, sera mise en place le 1er janvier 2011.

 

D’autres mesures d’économie, mais un déficit toujours aussi énorme

L’incitation à prescrire des génériques, à contrôler les dépenses libérales et hospitalières, à optimiser les coûts ("maîtrise médicalisée des dépenses de soins") devrait permettre d’économiser encore une somme supplémentaire (objectif : 2,4 milliards d’économies en tout sur la branche maladie).

De plus, les milliards récoltés par les hausses d’impôts (fin de certaines niches fiscales, hausse de certains prélèvements) permettront également d’endiguer les pertes.

Cependant tous ces efforts, qui concernent les particuliers, les médecins et les industriels, ne devraient a priori pas être suffisants pour diminuer le déficit de la branche maladie, puisque  la  perte de plus de 11 milliards en 2011 sera la même qu’en 2010.

 

A savoir :

 Les patients ne seraient pas les seuls touchés et les médecins devraient limiter leurs prescriptions, les biologistes et radiologues baisser leurs tarifs et les maisons de retraite surveiller leurs dépenses d’assurance-maladie.

Quant aux officines pharmaceutiques, la colère gronde, et nous verrons bientôt dans nos villes, des  Pharmacies, en concurrence avec les grandes surfaces ne délivrant plus que des produits diététiques aux plus « argentés ». (j’exagère à peine)

Alors, le problème de la surpopulation vieillissante, serait-il indirectement en train de se régler ?

"Tuons nos vieux", laissons mourir la population n’ayant pas droit à la couverture Universelle de Santé, mais n’ayant plus assez de revenus pour soulager les douleurs de la vieillesse ??

 

Sources : Doctissimo, Les Éhos,  le Figaro, et mon expérience récente :

J’ai dû débourser pour la première fois 60 euros sur une prescription, qui, habituellement  ne me coûtait que 15 euros ! 

 

Je signale aussi, que les médecins n’ont pas été avertis de la liste des médicaments déremboursés, au 1er Juillet 2010, et ont continué à prescrire.

 

Témoin dans ma pharmacie habituelle, d’une résignation de certaines personnes âgées, qui ont renoncé à la moitié de leurs prescriptions sur les médicaments « prétendus » de confort, mais qui soulagent la douleur, et permettent de vivre « sa vieillesse » dans des conditions honorables.

Sur ce, je vous souhaite à TOUS : « Bonne Journée, et….  Bonne Santé ».

{youtube}QvoKP7Nwi5o{/youtube}

Pour rappel, visionnez ceci, c’était il y a un an..

 

{youtube}5Mqjbx0RKtw{/youtube}

,