Il s'agit d'un slogan de la sécurité sociale en vue de responsabiliser les patients…                                                                                                                                                    Il y a une affiche dans la salle d'attente du cabinet de mon médecin. ..                                                                                                                  Certes, la santé a un coût pour la sécurité sociale… Et donc pour nous ! Qui cotisons de plus en plus…                                                                                                                                    Il faudrait d'ailleurs continuer les efforts pour sanctionner les abus et vols. 

                                                           

On nous dit souvent que notre système de soins est exceptionnel ainsi que notre système social…    

     Certes il y a maintenant la CMU qui permet à ceux qui ont de faibles moyens d'être mieux couverts…                                              

     Notre système fonctionnerait tout de même bien, malgré les déremboursements et les franchises, s'il n'y avait l'autre gros problème, (en tout cas c'est ainsi dans ma région) des DEPASSEMENTS d'honoraires !!                            

     A moins d'aller à l'hôpital, (là il y a parfois plusieurs mois d'attente) on peut aller dans les cabinets médicaux privés…        

     En général les généralistes s'en tiennent à la convention, les spécialistes quant à eux s'en donnent à coeur joie !                  
    Ce sont ceux qui respectent les tarifs de la convention qui sont rares…                                                                                                          Certains refusent même de soigner des patients couverts par la CMU…                                                                           Les mutuelles au tarif de base, (celui souvent choisi par les familles aux revenus modestes) ne prennent pas ces dépassements en charge.                                                                                                   

  C'est pourquoi, il faudrait trouver des solutions à ce problème ( en plus de la très mauvaise prise en charge des soins dentaires et de vue) pour que les personnes modestes puissent continuer à se soigner…                                                                                               

Beaucoup se privent de soins par souci d'économie.                   

  Quant aux réformes de l'hôpital…Vont elles aller dans le sens de la rentabilité au détriment des patients ?                              

On verra bien…          

Le Sénat renonce à limiter les dépassements d'honoraires

La limitation des dépassements d'honoraires des médecins prévue par la loi "Hôpital, patients, santé, territoire" (HPST) ne verra pas le jour. Les sénateurs ont renoncé à cette disposition lors de leur discussion le 12 mai. La Mutualité française rappelle que "les garanties des complémentaires santé des patients ne doivent pas justifier le montant des honoraires des médecins".
            
En tout cas, pour moi, il y a malheureusement bien une médecine à deux vitesses en France.