Mangez 5 fruits et légumes par jour, bougez plus mangez moins, ne mangez pas trop gras,trop salé, trop sucré….Mais que ce cache-t-il derrière ces slogans?

 

Tous ces slogans du genre nous vantent les bienfaits d’une bonne hygiène de vie…

Mais tout ce tapage actuel autour du bio, du sport, des cosmétiques naturels est-il réellement destiné au bien-être des personnes ou seulement un énième effet de mode pour vendre?



Les véritables acteurs de la santé et du bien-être se battent depuis toujours pour inculquer aux autres les réflexes à adopter pour être en forme et leur précieux conseils ne sont entendus que depuis quelques temps…Quelqu’un aurait-il observé les nouvelles tendances du moment, remarqué que l’image renvoyée devenait une priorité, que les gens vivaient et étaient actifs plus longtemps? 

Certainement ! nouvelle clientèle plus jeunes plus dynamique, alors on mise tout sur les prolongations : bio-cosmétiques, le bio-alimentaire, la bio-attitude doit devenir une habitude, un réflexe ! Et comme qui dit bio dit écolo, mais dit aussi sport, on élargit le champ des possibles…

A quelques pub bien ficelées on y rajoute des émissions telles que "un diner presque parfait" pour redonner envie aux gens de cuisiner avec des produits frais (les participants se fournissent tous chez un maraicher ou un boucher, jamais en grande surface vous avez remarqué?) ou encore "c’est du propre" qui vantent l’efficacité des méthodes de grands-mères pour nettoyer au grand damne des agents de surfaces classiques et nocifs, et on imagine des baskets qui font maigrir, pour inciter les gens à enfiler faire un peu de sport…

Prise réelle de conscience de la part des consommateurs ou manipulation???

Finalement, on s’en fout…manipulation ou pas, pour le coup, le résultat est quand même positif!

La population devient sensible et quelque soit son revenu, elle dit préférer investir dans la qualité,  elle dit vouloir le mieux pour elle et ses proches et elle le fait ! elle investit dans le bio, dans l’écologie, dans le sport, dans la détente et pour ceux qui changent réellement de style de vie le résultat est là : ils sont plus jeunes, en meilleur santé, et sont par la même occasion, plus productifs.

Alors à vos casseroles et à vos baskets !