Comme je le disais dans un précédent article publié hier, les deux assemblées russes avaient voté unanimement pour la reconnaissance de l'indépendance des deux provinces séparatistes géorgiennes que sont l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud. Cependant ces deux votes n'avaient qu'une simple valeur consultative. C'était au président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev de prendre une décision finale concernant cette affaire.

Et cette décision a été prise aujourd'hui. Le président russe a officiellement apposé sa signature sur les décrets reconnaissant l'indépendance de deux provinces. Son pays devient ainsi le premier à la reconnaitre, appelant même d'autres Etats à la suivre dans cette reconnaissance.

Des réactions étrangères ne se sont pas faites attendre. Aussitôt cette annonce la France a réagi, dénonçant une "décision regrettable" de Moscou. De son côte la chancelière allemande Angela Merkel avait, peu de temps avant l'annonce de Moscou, réaffirmé le droit à l'intégrité territoriale de la Géorgie.

Plusieurs accords de de coopération entre la Russie et l'OTAN ont également été suspendus dans plusieurs domaines. D'ailleurs, une visite du secrétaire général de l'Alliance Atlantique en Russie et prévue en octobre a été reporté à une date ultérieure.

Seule la coopération portant sur le transit de vivres et d'équipements vers l'Afghanistan n'est, pour le moment, pas annulée.