Nouvelle surprise à l'Euro 2008
La Russie et la Suède étaient dans une situation similaire à la France : il fallait gagner pour passer. La Suède possédait même un net avantage : un simple nul lui suffisait à cause de sa meilleure différence de buts.
Au final, c’est l’équipe qui en voulait le plus qui est passée.
La Suède a tenté d’obtenir le nul et a joué défensivement, se contentant d’attendre le contre favorable. Pourtant la défense Russe inquiétait toujours autant et en se forçant, la Suède aurait pu y mettre le feu.
Mais à force de trop calculer, on risque d’y perdre son âme. Ou ses quarts. Et à la 25e minute, Pavlyuchenko a enfoncé la défense suédoise, redonnant espoir à tout un peuple : depuis l’éclatement de l’URSS, la Russie n’a plus fait que de la figuration dans les grandes compétitions.
La Suède a bien tenté de redresser la barre, mais rien n’y a fait. Pire, la correction a été évitée de justesse, les assauts russes se brisant sur les poteaux scandinaves.
Malgré une timide réaction en fin de première mi-temps, la Suède n’est pas parvenue à revenir totalement dans le match. Et à la 60e, Arshavin enfonçait le clou et propulsait définitivement son pays au-delà des poules. Celui qui tout le monde attendait, car suspendu pour les deux premiers matchs, n’a pas loupé son retour.
La Suède peut regretter ce match : on n’osant pas se livrer, elle quitte l’Euro qu’elle avait pourtant bien commencé.
Dans l’autre match, sans enjeu car la Grèce était déjà éliminée, la Grèce a battu le champion d’Europe en titre 2-1. Les Grecs n’auront marqué aucun point durant cet Euro. Pire que la France donc.
On se console comme on peut.
1 – Espagne 9 points
2 – Russie – 6 points
3 – Suède – 3 points
4 – Grèce – 0 points
Tableau des quarts de Finale
Jeudi 19 juin
Allemagne-Portugal
Vendredi 20 juin
Turquie-Croatie
Samedi 21 juin
Pays Bas-Russie
Dimanche 22 juin
Espagne-Italie