La coupe du monde de football 2018 aura lieu en Russie. Le Verdict est tombé au cours de cette après midi neigeuse du 2 décembre. L’espoir des Belges s’envole. 

La candidature de la Russie devait tenir bon face à celle de l’union Belgique Pays-bas et de géants du football tels que celle commune du Portugal et de l’Espagne ou encore celle de l’Angleterre. Les russes ont de nouveau montré que leur ténacité méritait bien d’être légendaire. 
Malgré leur victoire haut la main pour l’obtention de l’organisation de cette coupe du monde 2018, beaucoup de rumeurs circulent. Pourquoi un pays comme la Russie qui n’a aucune histoire footballistique mis à part un titre de champion du monde dans les années 1900 arrive à obtenir cette coupe du monde? y-aurait-il anguille sous roche?
Les rumeurs veulent que les Russes trainent toujours dans des magouilles, des arrangements dans l’ombre. La FIFA aurait-elle fauté? se serait-elle laisser corrompre? Sur ce point, les journalistes ont unanimes : Oui, la FIFA n’a pas convenablement géré le choix du pays organisateur. Le choix de la Russie serait un choix purement politique. Le choix du Qatar pour la coupe du monde 2022 serait-lui un choix économique. La richesse de ce pays permettrait selon eux, une coupe du monde particulièrement spectaculaire pour le Public. Il est important de préciser que seul le Public sera ravi de ce choix car effectivement il se trouve qu’à la période où se joueront les match de Football, la température avoisinerait les 50 degrés à l’ombre. Est-il vraiment humain de faire jouer les footballeurs dans de pareilles conditions?! Bien sûr que non! Les journalistes proposent l’hypothèse qu’ils feront jouer les matchs dans de grands stades climatisés mais le problème ne sera en aucun cas réglé car le choc thermique auquel seront exposés les joueurs sera tout aussi mauvais pour leur santé que de jouer sous un soleil de plomb.
Ce choix pose beaucoup de questions sur la capacité de discernement du comité de la FIFA
chargé du choix des pays organisateurs. Le choix des pays devrait être basé uniquement sur le poids symbolique du pays en matière de football, pas seulement du point de vue politico-économique.

Quoi qu’il en soit, même si beaucoup ne sont pas d’accord, nous ne pouvons que nous plier à ces décisions. Ainsi, la coupe du monde 2018 aura bien lieu en Russie et la coupe du monde 2022 aura lieu quant à elle au Qatar. Où va donc le sport si même les grandes organisations internationales commencent à se faire grignoter par la politique.