Dans 2 articles précédents , j’avais écrit que le prix du baril du pétrole augmenterait de 20 dollars  et donc un baril a 60 dollars. L’organisation mondiale des pays producteurs de pétrole représentant 40% des pays producteurs de pétrole, cherchent par tous les moyens à augmenter le prix du baril. L’un des moyens les plus logique est de renforcer l’organisation en accroissant sa force. L’OPEP avait décidé de réduire sa production pour augmenter les cours mais sans succès.

La Russie doit-elle entrer dans l’OPEP ?. Si elle rentrait , l’OPEP représentera la moitié des pays producteurs de pétrole. Il est à noter que le Président Medvedev n’a pas exclu de rentrer dans l’OPEP. Les avantages d’une telle adhésion sont pour l’OPEP : un nouveau pays producteur important  qui accroit sa force en théorie ;

Pour la Russie, c’est difficile !. La Russie souffre énormément de la baisse brutale du prix du pétrole. Depuis que Poutine est arrivé au pouvoir  , son objectif  était de réapproprier la maitrise de la gestion des ressources pétrolières de la Russie. La Russie a toujours été extérieur à l’OPEP et parfois à même pris des décisions contraires aux préconisations de l’OPEP. Pour la Russie , la gestion du pétrole est une composante essentielle de la souveraineté Russe. Selon Poutine et Medvedev, l’Etat doit exercer le rôle central. Le gouvernement Russe n’est pas mure à entrer dans l’OPEP : cela indiquerait un abandon de la souveraineté (d’une partie) alors que la Russie a des difficultés.

 Le discours Russe jusqu’à la Crise  était « nous sommes riches, nous avons des matières premières , si cela continue come ca …, nous sommes les rois de l’Europe dans 2 ou 3 ans ». Rejoindre l’OPEP aujourd’hui, c’est donner un signe supplémentaire que tout le discours national reconquérant de la Russie est en « mille morceau ». Une alliance avec l’OPEP ne peut arriver que plus tard !.Il n’y a pas de consensus en Russie , au niveau du symbolique cela serait reconnaitre une faillite de la politique nationale pétrolière de la Russie depuis 5 ou 6 ans. La Russie va se centrer sur ces problématiques intérieurs : chauffer, nourrir, donner du travail à une population ( car baisse de 40 à 50% des sidérurgies Russes).