On l’a crue enterrée après l’explosion de L’ URSS en 1991, mais c’était sans compter sur la main de fer de l’homme fort du régime « Vladimir Poutine » qui s’accroche au pouvoir depuis 1999 et qui est depuis le 4 mars 2012, le quatrième président de la fédération de Russie,  pour un troisième mandat.


 Homme de guerre formé par le KGB, Vladimir poutine commence les opérations de nettoyage anti-terroristes en Tchétchénie dès le 1er octobre 1999 et succède au poste de président à Boris Eltsine. Il s’emploi ensuite à    renforcer les pouvoirs des services de renseignements des armées et de la police et reprend en main les régions, renoue avec la croissance, ouvre la Russie aux échanges commerciaux et redore son blason auprès des gouvernements occidentaux. Le patrimoine industriel revient dans le giron de l’état. La lutte contre les malversations et la corruption, parmi la plus importante du globe, est en route mais prendra beaucoup de temps à se résorber.

La Russie d’aujourd’hui, soigne ses blessures et redresse son économie, ce qui lui permet de revenir sur la scène internationale et de reprendre un rôle d’arbitre reconnu et respecté. La remontée des cours du gaz et du pétrole et la meilleure gestion des finances publiques à permis, contre toute attente, à la Russie de réduire son endettement à 13% du PIB ce qui n’est rien, si on considère que ce pays se trouvait en 1998, il y a à peine  quatorze ans, endetté à plus de 120 % Aujourd’hui, la croissance de la Russie se fait sentir en Europe avec quelques projets ambitieux, comme la construction de deux tours jumelles de 323 mètres, prévu dans le quartier d’affaires de la défense de Paris et qui représente un investissement de 2 milliards d’euros En parallèle du développement industriel et commercial de la Russie, Vladimir poutine entame une large rénovation de ses équipements militaires avec la production d’une quinzaine de sous-marins à propulsion classique. Un nouveau projet de défense aérospatiale est aussi lancé avec une espérance de couverture des deux tiers du territoire d’ici à 2017. Il est fort à parier que la Russie pèsera avec la chine de nouveau très lourd dans l’équilibre économique mondial et redevienne rapidement une des principales puissances militaires et économique de la planète, face à une Europe qui n’a toujours pas trouvée son équilibre politique et commercial.