Beaucoup de gens, et je ne dis pas tout le monde, ne donnent pas une grande importance à l’apprentissage de nouvelles langues. Cela est une erreur ! 

 

 Les langues constituent le principal moyen de communication.Et maîtriser sa langue maternelle seulement veut dire communiquer uniquementavec les personnes parlant cette langue. Et cela n’est pas suffisant.

Surtout avec la mondialisation, les pays établiront de plusen plus des relations entre eux, soit commerciales ou culturelles. Et étantdonné que vous êtes un membre de votre société, vous devrez avoir des relationsavec les membres d’autres sociétés ; et c’est ce qui exigera la maîtrisede la langue internationale principale : L’Anglais (parlé par 54 pays) et en deuxième position : L’Espagnole (parlé par 21 pays).

Je recommande aussi qu’on apprenne des langues de diversesorigines pour découvrir diverses cultures. Par exemple : le Français,l’Anglais, l’Espagnole, l’Italien,… appartiennent à la même origine : leLatin qui représente la langue de l’ancienne culture européenne : lasource des cultures [française, anglaise, espagnole, italienne,…].

Alors il faudra apprendre des langues de différentesorigines et non pas de la même. Exemple : Une langue asiatique (pour avoirau moins une porte ouverte vers le monde de l’Asie) / La langue Arabe (c’est lalangue principale de plusieurs grandes civilisations dans le monde et non pasun seul pays) / etc…

Pour résumer, voici un schéma progressif que j’ai créé etque je trouve efficace :

1)      1) Bien maîtriser salangue maternelle \ Apprendre la deuxième langue du pays (Nécessaire).

2)      2) Maîtriser lalangue internationale principale \ Puis une deuxième langue internationale(Recommandé).

3)      3) Apprendre unelangue d’une autre culture \ Deux seraient mieux. Ok

4)      4) Enrichir soncerveau d’autres langues supplémentaires (Facultatif).

Et surtout ne brûlez pas les étapes car il est obligatoired’atteindre la compétence pour viser la performance.

N.B.I : Actuellement, trois langues suffisent mais ilne faut pas se contenter de la moyenne (3 langues).