Depuis son élection aux présidentielles de 2007, M. Nicolas Sarkozy a décidé d’entreprendre, avec son gouvernement, une Révision Génerale des Pouvoirs Publics, qui consiste notamment à diminuer le nombre de services publics afin de réduire le déficit financier de l’Etat et mieux cibler la demande des citoyens français. Comment doit on considérer, nous citoyen français, cette réforme de l’Etat ?
Il y a maintenant quelques années de cela, le nombre de services publics au sein du territoire français excellait.
Or, du fait du déficit financier de la France au cour de ces dernière années, l’Etat a décidé de mettre en œuvre une politique : La Révision Général des Politiques Publiques, qui a pour objectif premier de « révolutionner » et moderniser le système des administrations françaises afin de mieux répondre aux besoins des usagers.
Ceci permettra ainsi à l’Etat de réaliser des économies du fait de la suppression d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite qui ne sera pas remplacé.
Ainsi, le but premier de l’Etat, sa vocation consiste en une réorganisation des services de proximité afin de mieux répondre aux besoins des Administrés.
On ne peut donc pas parler d’un retrait de la puissance publics puisque l’Etat a pour but de la renforcer.
Certes, les services publics sont toujours omniprésents, bien qu’ils soient uniquement amassés dans certaines zones stratégiques.