C’est un fait, les internautes n’ont jamais été aussi nombreux à revendre leurs cadeaux en ligne. Le soir du 24 décembre, à peine passé minuit, les sites de revente en ligne ont été pris d’assaut par les "déçus de Noël". C’est dire qu’on s’est empressé de revendre son cadeau deux minutes après l’avoir déballé !
Impensable il y a quelques années encore, la revente de cadeaux en ligne est devenu aujourd’hui un véritable business. Si les purs traditionalistes sont choqués par cette pratique, les sites de e-commerce, eux, s’en frottent les mains. Un responsable de PriceMinister affirme qu’entre Noël 2006 et Noël 2007, le nombre d’objets mis en vente sur le site a augmenté de 80 % ! Les motifs qui poussent le plus souvent l’internaute à revendre sont : soit il l’a déjà en double, soit il ne lui plaît pas du tout. Et dans ce dernier cas, plus question de laisser simplement le cadeau au fond d’un placard comme auparavant. Autant le revendre de suite et éventuellement, le remplacer par un autre.
Chez PriceMinister, on estime que les chiffres devraient encore continuer à monter en flèche durant le mois de janvier. Dans ce sens, la compagnie compte convaincre les plus réticents à grands coups de campagne publicitaires en ligne, d’e-mailing, de liens sponsorisés et autres bannières.
Chez Ebay, la tendance est à peu près la même. Les objets mis en vente sont nettement plus nombreux que d’habitude. Et si vous visitez le site, vous constaterez qu’on prend soin de mettre la mention « Reçu à Noël » dans les descriptions des cadeaux revendus !
Finalement, avant d’offrir quoi que ce soit, il est peut-être préférable de demander à l’intéressé ce qu’il aimerait bien. Mais dans ce cas, que deviendrait la magie du cadeau surprise…