La Réunion est soumise depuis dimanche soir à un régime de fortes précipitations. L’ensemble du département, même si le nord et l’est sont plus touchés, est concerné. Météo France renouvelait hier soir son bulletin vigilance fortes pluies. L’épisode pluvieux devrait durer au moins jusqu’à jeudi.
Après le grand soleil et la grosse chaleur de décembre, dimanche, le temps est passé à la pluie. Les premiers jours de 2010 ont été généreusement arrosés dans tout le département et cela devrait continuer jusqu’à jeudi, nous dit Météo France. C’est un système d’air chaud et instable venu du nord, actuellement positionné sur la Réunion et ses environs, qui est responsable des fortes précipitations passées et à venir. L’épisode pluvieux a démarré dimanche 3 janvier en fin d’après-midi. L’eau est arrivée par le nord et l’est du département avant de se répandre dans toute l’île. Dans la nuit de dimanche à lundi, tout le monde a été servi. Mais certains plus que d’autres. Ainsi, sur 24 heures, de 7 heures du matin dimanche jusqu’à 7 heures du matin hier, on enregistrait : 141 mm de précipitations sur Gillot, 150 mm sur Bras-Panon, 78 mm sur Salazie, 68 mm sur le Port, 54 mm sur le Tampon, 36 mm sur Grand-Coude et 27 mm sur Cilaos. En résumé, les régions les plus touchées sont situées entre Saint-Gilles et Saint-Philippe.
TOUJOURS EN VIGILANCE
Cet épisode pluvieux devrait durer, selon le chef prévisionniste à la station Météo France du Chaudron, encore deux jours. Le retour d’un franc soleil dans notre île pourrait n’avoir lieu qu’après jeudi. En attendant, Jacques Ecormier et toute l’équipe de prévisionnistes de Météo France ont décidé hier soir à 17 H de renouveler le bulletin vigilance fortes pluies jusqu’à ce matin au moins. Ce sont désormais principalement le Nord, l’Est et l’Ouest qui devraient être touchés, le Sud restant à peu près épargné, non par la grisaille mais par les précipitations. Pour le responsable des prévisions météo à la Réunion, cet épisode pluvieux n’a rien d’exceptionnel pour la saison. Jacques Ecormier précise : « Ces derniers jours de décembre ont été très chauds entraînant la formation de nuages convectifs importants au dessus de notre île. Rien d’inhabituel cependant. C’est un épisode pluvieux classique de saison chaude. Ces pluies sont tout à fait normales ». D’ailleurs, aucun record de pluviométrie n’a été enregistré au cours de ces dernières heures.