LA RETRAITE : un droit ou un devoir ?

La retraite est-elle un DROIT ou un DEVOIR ?

60 ans, l’âge légal, est-il l’âge à partir duquel on a le DROIT de prendre sa retraite, ou l’âge auquel on DOIT obligatoirement la prendre ?

Une personne de 60 ans qui s’inscrit à Pôle-Emploi doit-elle obligatoirement faire d’abord sa demande de retraite, pour pouvoir ensuite bénéficier de ses droits aux allocations chômage, dans le cadre, par exemple, d’une création d’activité ?
Ou bien a-t-elle besoin de la "permission" de la Caisse de retraite pour pouvoir travailler ?

Existe-t-il un texte à ce sujet ?

Je voulais mettre en lumière un problème qui touche de plus en plus de personnes, celles qui se retrouvent licenciées à l’approche de leur soixantième anniversaire, ce qui est un fait courant aujourd’hui.

Beaucoup d’entre elles, dans cette société en pleine mutation (chômage, délocalisations…), ont connu des "accidents de parcours", et souhaitent pouvoir continuer à travailler pour pouvoir bénéficier ensuite d’une retraite digne de ce nom.
Elles vont donc naturellement s’inscrire à Pôle-emploi.

Tout le monde connait, bien sûr, les difficultés à trouver un emploi salarié à cet âge.
Mais, fortes de leur expérience, elles envisagent souvent de créer leur activité, certaines ayant préparé leur projet avant même leur licenciement, et leur inscription à Pôle-emploi n’est souvent qu’un tremplin dans l’attente de rentabiliser leur affaire.

Or, quand elles s’inscrivent à Pôle-emploi, même après avoir expliqué leur situation et leur projet, SYSTEMATIQUEMENT on leur demande une "notification de rejet de la C.R.A.M. OBLIGATOIRE pour ouvrir leurs droits"
C’est-à-dire qu’il faut d’abord qu’elles fassent une demande de retraite, que celle-ci leur soit refusée par la C.R.A.M. (s’il leur manque des annuitées… Mais pourquoi la C.R.A.M. refuserait-elle de leur accorder une retraite minorée ? Une partie du problème est déjà là)

Ces personnes ne subissent-elles pas là une "double peine" ?
Après un licenciement parfois douloureux, les voilà obligées de s’engager dans un nouveau combat, retardant d’autant le versement de leurs indemnités chômage, et les empêchant de s’investir pleinement dans leur nouvelle activité.

Certain(e)s se retrouvent ainsi mis d’office à la retraite sans l’avoir désiré, et d’autres dans les pires difficultés, en attendant qu’on daigne leur verser les indemnités chômage auxquelles des années de cotisation leur donnent pourtant droit.

Est-il normal de vouloir pénaliser ainsi ceux qui veulent travailler ?

Car une chose est de nous dire qu’on va avoir le DEVOIR de travailler jusqu’à 62 ans. Mais encore faudrait-il qu’on en ait seulement le DROIT à partir de 50, 55 ou 60 ans !

 

http://www.youtube.com/watch?v=DMKb9A6Kouk

6 réflexions sur « LA RETRAITE : un droit ou un devoir ? »

  1. [b]Bonjour tintin01,

    C’est un vrai plaisir que de vous retrouver sur C4N.

    Les incohérences de notre législation sont flagrantes, et vous avez su très bien expliquer les disfonctionnements du système « emploi-retraite ».

    je vois que vous mettez le lien d’une vidéo que je connais puisque je l’avais mise dans un commentaire sous un de mes articles.

    Je ne peux malheureusement pas la mettre sous votre article en illustration.
    par contre je recommande à tous de l’écouter :

    Les français, le travail, les grèves, et…..les Français, VUS ET COMMENTÉS PAR une télévision CHINOISE.
    Surprenant…

    Bien à vous tintin01

    {youtube}DMKb9A6Kouk{/youtube}[/b]

  2. Bonjour Sophy, Bonjour CuweuilPistache,

    MERCI pour vos commentaires si sympathiques.

    Mais… nous avons l’air malignes, vous et moi, Sophy : un de mes contacts sur Facebook me dit que cette vidéo est un « fake », c’est à dire un faux, un truquage.
    Cela ne change rien à mes propos, vérifiables et vérifiés.

  3. En effet, cette « vénérable » vidéo me paraît en effet des plus bizarres…
    De plus, la Chine n’est pas la France, et réciproque !
    et, en plus, ça les fait rigoler…

    Notre système de retraite est un droit chèrement acquis par la plupart des salariés (reprenons-donc un peu nos feuilles de salaires depuis que nous travaillons), et puis il serait bon de s’informer un peu pourquoi et comment nous avons obtenu ce système de droit à la retraite, ainsi que d’autres droits tout aussi légitimes pour un être humain.
    Il semble que tout soit organisé pour dénigrer et ridiculiser ainsi bcp de droits obtenus.
    C’est très étrange et de plus en plus incohérent, en effet !

    Merci en tous les cas pour cette vidéo instructive que je ne connaissais pas,
    non plus que ces « vénérables » experts chinois…

  4. [b]OH, Cat, le retour aux « sources » ?

    Je suis heureuse de vous retrouver sous l’article de Tintin01,
    Revenez parmi nous sur C4N, si le temps vous en laisse le loisir, et si l’envie d’écrire à nouveau sur le site est au rendez-vous

    Je vous embrasse
    Sophy
    [/b]

Les commentaires sont fermés.