La retraite, on en parle bien longtemps avant d’y être, en se mettant des projets plein la tête ; si certains craignent ce moment de la vie, d’autres profitent de cette période de répit pour changer de vie.

Après une carrière professionnelle bien remplie, on aspire tous la plupart du temps, à passer à autre chose et à se dire qu’il faut profiter au maximum du temps qui passe, avant que la vieillesse nous gagne.

Certaines personnes ne changent pas de mode de vie, mais profitent de leur temps libre pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, ou faire des activités physiques, intellectuelles ou sociales.

Partir en croisière, pour découvrir de nouveaux horizons et partager d’autres cultures. Faire de la randonnée pédestre en groupe en s’intéressant à la flore et à la faune d’une région. Consacrer son temps à des recherches généalogiques pour revenir sur les pas de nos ancêtres ou bien encore faire partie d’une association qui permet aux seniors de se retrouver autour d’un projet. Ou bien tout simplement consacrer davantage de temps à ses enfants et petits enfants,  cultiver son jardin ou se mettre à la cuisine.

Il y a des tas d’opportunités qui sont offertes aux retraités  qui commencent une autre période de vie.

Mais d’autres profitent de ce moment privilégié, pour changer radicalement de vie et décident de partir au Maroc pour y passer la plupart de leur temps, soit en louant ou en achetant des maisons tout confort au milieu de magnifiques palmeraies. Ils recherchent avant tout le climat chaud et sec qui permet de soulager l’arthrose et de s’enivrer de la flore luxuriante tout en profitant au maximum de la mer et des plages. Ils sont nombreux dans ce cas à apprécier de la grande convivialité  marocaine et à bénéficier d’une vie moins chère et d’une fiscalité relativement intéressante.

Et puis vous avez les retraités aventuriers, qui veulent découvrir le monde et s’équipent d’un  camping car et parcourent d’interminables itinéraires aussi bien en France qu’à l’étranger.

Quel que soit les aspirations de chacun, l’essentiel est  de se retrouver en harmonie avec soi-même et se dire qu’on a encore toute la vie devant soi.