dogme ou justice sociale ?
Ce qui me fait réagir ainsi ce sont les propos que Nicolas Sarkozy aurait lancés à l’encontre de François Mitterrand à propos de la retraite à 60 ans. Tous ceux qui, comme moi, ont été les bénéficiaires de cette disposition sont certainement heureux d’entendre notre actuel président déclarer mardi à Beauvais, dans l’Oise, à huit-clos devant un parterre d’UMP,
«vous savez, quand on pense à ce qu’a fait François Mitterrand en ramenant l’âge légal de départ à la retraite de 65 à 60 ans ! On aurait beaucoup moins de problèmes s’il s’était abstenu», a-t-il déclaré selon ce journal.
Le président de la République aurait fait montre d’optimisme quant à l’adoption de mesures inverses. «Les Français sont râleurs, parfois bougons. Mais en même temps, ils sont lucides, intelligents et responsables, ils sauront reconnaître qu’il n’y a pas d’alternative à nos réformes», dit-il dans les propos rapportés par Le Figaro.
Martine Aubry, a jugé que ces propos présumés n’étaient «pas dignes d’un président». «Quand un homme est capable, 15 ans après le décès de son prédécesseur, de le mettre en cause, devant l’incapacité à prendre en compte ses propres échecs, on le renvoie à ses propres mensonges», a-t-elle dit sur RTL, rappelant l’engagement de Nicolas Sarkozy de ne pas remettre en cause cette réforme mitterrandienne.
Le député François Hollande, ancien premier secrétaire du PS, a estimé que cette déclaration était une offense aux Français qui avaient pu partir à 60 ans après la réforme Mitterrand. «Ces Français-là ont bien eu de la chance de ne pas avoir eu Nicolas Sarkozy. Tous ceux qui sont partis en retraite à 60 ans, depuis trente ans, se sont vus là, par la déclaration de Nicolas Sarkozy, comme fouettés, comme si c’étaient de mauvais Français qui étaient partis trop tôt», a-t-il dit sur France Info, propos tirés des échos.fr.
Mitterrand a répondu à un besoin social
{dailymotion}xdg508{/dailymotion}
Monsieur le Président :
j’ai commencé à travailler à 16 ans après deux années d’apprentissage dans un centre après le certif, j’ai donc cotisé un peu plus de 44,5 années puisque je suis parti en retraite à 60,5 ans, bien heureux que François Mitterrand ait fait cette retraite à 60 ans. De plus, afin que vous le sachiez, seulement 37,5 années ont été prises en compte pour ma retraite par la sécurité sociale, j’ai donc cotisé 7 années de plus pour que les autres aient une retraite.
Alors, Monsieur le président, un peu de respect s’il vous plait.
Si François Mitterrand n’avait pas fait cette retraite à 60 ans j’aurais dû cotiser 49,5 années, ne pensez-vous pas que beaucoup de Français sont comme moi, et qu’ils n’ont pas apprécié vos propos.
Alors dire que la retraite à 60 ans est un dogme comme vous le prétendez ainsi que vos ministres est honteux.
C’est une simple justice sociale pour les personnes qui, comme moi, ont commencé très tôt, et vouloir les faire cotiser au delà de ce qui est prévu est injuste, il importe donc de mettre en œuvre une date de départ en fonction du parcours salarié de la personne, on ne peut considérer la même date de mise en retraite pour une personne commençant son activité salariée à 18 ans et une autre à 24 ans. De même, pour celles dont le métier est pénible, dangereux et fatiguant, et qui ont statiquement une espérance de vie plus courte que la moyenne.
En outre, vous ne semblez pas préoccupé par les mises au chômage des séniors à 55-58 ans pour lesquels vous n’avez toujours pas apporté de remède, alors avant de porter la retraite au delà de 60 ans, ne pensez-vous pas, en dehors de vos propres dogmes, que vous pourriez apporter une solution à ce douloureux problème. Il est curieux, que bien avant la fin des entretiens syndicaux vous ayez déjà pris la position d’allongement de l’âge de la retraite, alors que vous aviez prétendu, aller, et écouter jusqu’au terme des discussions avec les responsables syndicaux, c’est à dire le mi juin avant de prendre une décision. Qui peut croire un seul instant que cette décision n’était pas déjà prise avant l’engagement de ces discussions syndicales ? Ce matraquage autour de l’allongement de la durée de vie pour l’augmentation de l’âge de départ en retraite n’est pas sans raison, il fait partie intégrante de votre politique depuis le début, bien que vous ayez affirmé le contraire, en 2007, en promettant de maintenir la retraite à 60 ans. Tout ce qui se dit et se fait actuellement est pour donner le change. Je conçois que pour beaucoup de Français le passage de 60 à 62, voire 63 ans est concevable mais pas pour tous. Il importe donc que vous le précisiez et que vous preniez en compte les problèmes que j’ai évoqués.
Entre vous et les Français vous créez une rupture dont les livres d’histoire enseigneront aux générations futures un président cultivé par des dogmes, montrant un esprit orienté, et rejetant tout ce qui le contrarie alors que votre rôle est d’écouter et de comprendre qu’il faut une retraite fonctionnelle, pas d’opposer les Français.
Nicolas Sarkozy sur RTL le 27 mai 2008 à écouter à partir de 20 mn 30
{dailymotion}xc7sef{/dailymotion}
L’Abcédaire des propositions de Nicolas Sarkozy
[b]Comment un Président de la République, peut-il parler ainsi ? [i]Ne donne-t-il pas la nette impression qu’il cherche à diviser les Français entre eux ?[/i]
Le divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique est de plus en plus en plus profond… et s’aggrave !
La retraite, il faudra bien faire quelque chose…
[i]Cependant, pourquoi, en laissant, dans la Loi, l’âge légal de la retraite à 60 ans, ne pas laisser le choix, à ceux qui veulent partir en retraite, de partir, et, à ceux qui veulent continuer à travailler, de travailler ?[/i]
Puis, puisqu’il y a ce scandale, qui consiste à licencier les séniors, ne faudrait-il pas, par la Loi, interdire ce type de licenciements ?
Décidément, notre Chef Surpême, nos Gouvernants, nos Politiques, ne connaissent strictement rien au vécu de nos Compatriotes ![/b]
[b]Dominique[/b] bonjour,
Diviser pour régner a toujours été vérifié.
C’est ce que je propose avec une date de départ à 60 ans pour les catégories de salariés qui par leur travail sont usés.
Pour les autres travailler au delà de 60 ans ne pose pas de problème maintenant on vit plus longtemps et mieux qu’avant.
On ne peut laisser travailler un salarié travailler au delà de la durée légale, il faut laisser de la place aux jeunes qui ont aussi le droit de travailler.
C’est pour cela qu’il faut une date au delà de laquelle on doit partir en retraite. Le libre choix de partir oui, mais limité à la durée maximale.
Bien à toi,
Anido
[b]Anido, dans la mesure où, dans de nombreuses entreprises privées, dans des entreprises publiques, dans la Fonction publique, les plus jeunes ne sont pas recrutés pour remplacer les salariés qui partent en retraite, pourquoi imposer un âge légal ? [i]Cela me semble totalement inutile et arbitraire… Alors, il faudrait que cette politique cesse…
[/i]
Quant au Président de la République, je suis de plus en plus convaincu qu’il ne sera pas réélu…
Bien à toi
Dominique[/b]
[b]Dominique[/b],
Par ce que nous sommes dans une république une et indivisible ou il faut que nous ayons de mêmes lois pour tous.
Liberté, égalité et fraternité imposent que les plus âgés permettent aux plus jeunes de travailler.
La liberté de travailler, l’égalité devant la loi, la fraternité entre les Français.
On ne peut permettre à quelqu’un de travailler plus que d’autres si cela conduit a entraver le travail des autres. Pour cela, on fixe des limites afin d’éviter les abus par égoïsme.
Au delà d’un certain âge, il est logique de céder sa place sans cela c’est l’anarchie, ce n’est plus la république.
Bien à toi,
Anido
Dominique je suis d’accord avec toi ce ne sont pas des propos d’un président mais ils [u]doivent être[/u] ceux de son premier ministre s’il pouvait exercer correctement les devoirs de sa charge. Je suis d’accord prolonger, c’est « dur » 😀 j’ai 61 ans que dois je faire? Cadre sup dans l’administration tous aimeraient que je dégage pour donner mon poste à un moins vieux qui piaffe au portillon. Eh ben non! je vais rester tant que je tiendrais physiquement et rien que pour les ennuyer, je vais me trouver une mission bien longue et compliquée que moi seul comprendrai, c’est pas grave on y est habitué à l’Equipement.
Mais il est vrai que nous les BB boomers, nous devons céder la place aux plus jeunes mais il y a la façon de la demander!!!
Tu peux être certain Dominique qu’il n’a aucune chance d’être réelu, même mon viel homme de droite de père(90 ans et 3 guerres) n’en veux plus ; quoi que la gauche c’est pas mieux (en dehors de tout contexte politique, juste en tant qu’homme je verrais bien DSK)
Je suis nouveau et je tutoye tout le monde c’est plus facile cela rends la discussion réelle. ;D
[b]jmtoulon[/b] bonsoir,
Alors t’es macho, t’aime pas les femmes qui ont du courage, un peu prétentieux sur le bords, décidément cadre sup dans l’administration c’est quelque chose.
Tu vois moi aussi quand je veux je tutoie
Bien à toi,
Anido
Milles excuses je ne suis pas un macho ni un prétentieux je cherche justement que chacuin soit à la place qui lui convient. Mme Lagarde est parfaite dans ce qu’elle fait et d’aucuns la verraient encore pus haut.
J’aime les femmes qui ont du courage mais tu as fais une erreur d’interprétation sur mon commentaire je dis homme dans le sens homme= créature humaine . Il n’y a rien de sexiste dans mon propos pour moi du moment qu’ils ont les mêmes qualifications les 2 sexes se valent et certaines choses ditent par une femme passent mieux que par un homme(sexe masculin)Je n’ai jamais été sexiste et le serais jamais avec 3 soeurs c’est difficile de l’être et/ou de le rester.
Toutes mes excuses pour le tutoyment mais je n’aime pas vouvoyer les gens, et au boulot tout le monde tutoye tout le monde alors l’habitude…..et je ne vouvoye que les gens que je n’aime pas, sic…………
[b]jmtoulon [/b]bonjour,
Madame Lagarde fait un boulot je n’ai aucun élément pour prétendre qu’elle le fait bien ou mal. Mon sentiment est qu’elle ne mène aucune politique autre que celle de sa conviction et de ce fait elle n’apporte rien. La politique c’est le président elle suit comme tous ses ministres, de ce fait elle est une technicienne.
Pour le tutoiement cela ne me dérange pas seulement c’est un peu cavalier voire incorrect, c’est tout. Si avec tes camarades dans ton boulot vous vous tutoyez, ici ce n’est pas ton boulot mais un site ou l’on se respecte ce qui, à la longue, après des longues périodes de vouvoiement, on arrive à se tutoyer, c’est mon cas avec Dominique que je connais et avec Veritas que je ne connais pas.
Pour le reste c’est le vous.
Bien à toi ou à vous c’est selon,
Anido
J’ai trouvé ce post interessant, sur le site du figaro.
A méditer!
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/19/97001-20100519FILWWW00541-retraites-francais-menes-en-bateau.php
Au moment où l’on débat de l’avenir de nos retraites je souhaite vous informer d’une communication faite sur un forum Internet par une employée d’une caisse de retraite de la région parisienne …à méditer pour réagir : “Savez-vous que certains anciens ressortissants d’Algérie bénéficiant de la double nationalité sont repartis au pays leurs retraites étant virées sur des comptes bancaires en France , ce sont les enfants , bénéficiant d’une autorisation qui retirent les ” pensions” et chose étonnante , ces anciens « retraités » , ne sont plus joignables, ainsi, aujourd’hui, les enfants, mais demain ce seront les petits enfants qui vont pouvoir se partager cette rente pendant…10…..20…30….40 ans puisque , ils ne mourront jamais ! Et le plus redoutable dans cette gabegie financière : les employés chargés de la gestion de ces dossiers de retraités « immortels » n’en ont rien à faire et surtout évitent d’engager toute dénonciation ou procédure pour ne pas s’attirer les foudres de leur hiérarchie et peut-être plus encore les menaces physiques des bénéficiaires ! Alors que tous ces dossiers sont gérés par des procédés informatiques permettant très facilement de programmer des contrôles et des limites à la soit disant « immortalité » des pilleurs des caisses de retraites. D’autant que rien n’empêche de déléguer un service administratif sur place en Algérie à fin de valider l’existence réelle ou fictive du retraité. “
[b]libertinus[/b] bonjour,
J’ai pris connaissance de l’article que vous me présentez, il est remarquable de constater que Jean-François Copé à la même position que la gauche sur les séniors, donc la même que la mienne
[b] »Une nouvelle fois, la droite démontre que sa seule réponse à la crise est de faire payer les salariés », ajoute-t-il.
« La solution du report de l’âge légal de la retraite est aussi un mensonge économique, ajoute le texte. Quand 65% des salariés de plus de 50 ans n’ont plus accès à l’emploi, la charge économisée sur les retraites sera transférée sur l’assurance chômage ou sur les minima sociaux »
[/b]
C’est aussi mon avis.
Non, les bénéficiaires d’une retraite la touchent jusqu’à leur mort, et ensuite elle est reconvertie au conjoint avec un coefficient de réduction de 60 % je crois et cela dans une limite ne devant pas dépasser le maximum possible dans le cas ou le conjoint a une retraite personnelle. Si cette retraite personnelle est au maximum possible il n’y a pas de réversion.
Donc les enfants et les petits enfants ne peuvent toucher la retraite de leurs parents.
Toute personne ayant travaillé en France qu’elle soit Française ou pas dès lors qu’elle a payé les cotisations sécu et complémentaire elle à droit à la retraite correspondante qui peut être virée dans son pays d’origine.
Bien à vous,
Anido