Hier en Lybie, l’intervention militaire contre Kadhafi a été arrangée par l’ONU. Ce qui a affaibli le régime jusqu’à ce que l’homme fort de la Lybie soit tué. Hier encore en Côte d’Ivoire, la France a agit sous mandat de l’ONU pour affaiblir le régime Gbagbo. Ce qui a entrainé l’arrestation de l’ex-président. Aujourd’hui en Syrie, le même Conseil de sécurité de l’ONU reste pourtant divisé quant à une intervention proposée par la ligue arabe pour y promouvoir un changement de régime et prévoir une transition démocratique, contre celui de Bachar Al-Assad. 

 Rappel


Le conseil de sécurité de l’ONU est investi à titre principal de la responsabilité du maintien de la paix et de la sécurité internationale. C’est l’un des six principaux organes de l’ONU. En vertu du chapitre VII de la charte, il peut ordonner une action de maintien de la paix pouvant allier des sanctions économiques à des sanctions militaires. Cela est possible sur constat de l’existence d’une situation d’agression ou de menace contre la paix.  Une division qui entretien des divisions


Le 4 Février dernier, la résolution du Conseil de sécurité a été bloquée par la Russie et la Chine. Leur véto imposé, le grand Conseil est impuissant et divisé, à entendre les commentaires qui en sont faits par les autres pays membres. Pendant ce temps, les syriens sont tués de toutes parts. Le gouvernement accuse les groupes armées d’intensifier leurs attaquent et leurs “pratiques criminelles” contre les habitants ces dernières semaines dans la province centrale de Homs et décide de les pourchasser. Les assauts contre Homs auraient fait à ce jour 450 victimes. Assad n’a pas l’assentiment des Etats Unis d’Amérique, de la France, de la Grande Bretagne et la Turquie, tandis qu’il est protégé par la Russie et la Chine. D’un autre coté, les attaques à l’explosif contre Alep par les groupes armés auraient fait au moins 25 morts et 175 blessés.

 Il faut bien que la vie des Syriens inquiète plus les cinq grands incontestés du monde pour chercher à s’unir. C’est ainsi qu’ils pourront créer l’Union. Du moins, c’est ce qui est mis en avant par la charte qui les régit.