On sait aujourd’hui qu’il n’y a pas de reprise économique forte aux Etats Unis. Mais la question que les autorités se posent est:

Est-ce que les autorités financières peuvent s’en tirer avec une reprise économique "molle",  un  peu à "l’Européenne"?

Il va falloir s’habituer à voir une croissance économique Américaine proche de celle de l’ Europe, c’est à dire une croissance molle.

En effet, on va vers des années de croissance molle avec un changement important des comportements des Américains. Les Américains ne consomment pas, ils épargnent! Même ceux qui ont  les moyens de consommer, ils épargnent! Et ceux qui n’ont plus les moyens d’emprunter, eux ne peuvent pas consommer!

On est là à un tournant majeur de l’économie Américaine qui fait changer le comportement même des Américains. La machine économique Américaine depuis 30 ans fonctionnait avec la surconsommation liée au surendettement. Aujourd’hui les couples endettés n’ont plus accès à l’endettement et ceux qui ont de l’argent préfèrent épargner. On observe aux Etats Unis une flambée des taux d’épargnes et des comportements qui vont vers l’excès, non pas l’excès vers la consommation mais vers  l’épargne!(c’est à dire vers des produits d’épargnes). Le taux de rendement des actions ne rapportent plus ils vont vers des obligations qui apparaissent comme le seul facteur de soutien pour la Bourse avec un rendement de l’ordre de 1 ou 2 %.

De plus, il est flagrant de constater qu’il y a une absence totale des politique sur la régulation financière et bancaire aux Etats Unis. Même les banques Américaines n’en reviennent pas d’avoir un contrôle faible du pouvoir politique sur la régulation malgré les beaux discours  qu’on a pu entendre y compris en Europe!

"Le passé n’est qu’en prologue".