La répression en Birmanie

Dans la Grèce Antique, il y a eu plusieurs types de gouvernement. Autant la ploutocratie, l’aristocratie, la monarchie absolue, la théocratie, la démocratie, etc. Les gens se sont battus pour leurs droits. Plusieurs grands hommes ont remis en questions les autorités et ils ont réussi à rallier le peuple avec eux contre le gouvernement. Aujourd’hui, nous sommes dans un gouvernement démocratique. Ce n’est pas une personne ou un groupe de personnes influents qui contrôlent notre nation, mais c’est tout les gens.

La démocratie consiste à demander à tous chacun leurs opinions et c’est la majorité des gens qui l’emportent. Toutefois, il y a encore des gens qui vivent sous une dictature. Comme par exemple la Birmanie. La Birmanie est un pays  dirigé par un gouvernement dictateur. Des manifestations ont lieu à cet endroit pour pouvoir vivre dans une démocratie. Ce mouvement a commencé avec des moines et des religieuses Bouddhistes qui se battent pour leurs droits, ce qui est totalement justifié. Le gouvernement a émis une nouvelle loi en vigueur afin de contrer la manifestation.

Premièrement, personne n’a le droit de parler ou d’accueillir un manifestant. Deuxièmement, tous les gens doivent respecter un couvre feu entre 21 heures et 5 heures. Aussi, le peuple n’a plus accès a internet. Il y aurait eu, supposément, un bris technique. Le gouvernement est prêt a tout pour contrôler la population et de les priver de leurs droits. C’est totalement inacceptable qu’en 2007, les gens vivent dans de telles situations. La police du gouvernement de Birmanie agi avec violence pour arrêter la manifestation. Cette situation s’était déjà produite en 1988. Il y a eu plusieurs morts par la police. Les gens ont commence a manifester le 8 août 1988 et cela c’est terminé le 18 septembre dans un bain de sang. Quelques 3000 personnes ont été tuées par les militaires.

 

Toutefois, aujourd’hui, nous avons accès à plusieurs réseaux de communications comme internet. Grâce à Internet, les gens peuvent voir ce qui se passe et peuvent agir. Nous voyons en ce moment des manifestations dans les autres pays pour les appuyer et des pétitions sont envoyés pour dire aux dirigeants que ceci n’a aucun bon sens. Je crois que cette fois ci, nous pouvons aider la population Birmane. Chacun a le droit à sa liberté et à ses droits. C’est à cause des gouvernements comme ça, dictateur et sans cœur, que nous avons des problèmes de telle ampleur. Si toutes les personnes appuyaient cette manifestation, nous pouvons sûrement contribuer grandement à aider la population en Birmanie.

 Plusieurs pays se sont rassemblés pour parler de ce problème. Le Canada, entre autres, proscrit les violentes mesures des militaires en Birmanie. Le ministre des Affaires étrangères du Canada a déclaré : « Nous demandons encore une fois instamment aux autorités birmanes de respecter les droits de la personne et les libertés fondamentales des manifestants et de la population de la Birmanie. ». Durant le G8, qui se tenait à New-York, tous les participants étaient en accord avec l’idée de demander une reprise de dialogue et pour contribuer à arrêter la violence contre la population et les manifestants. 

Je crois en le pouvoir des gens. Si on se rallient a cette cause, nous pouvons permettre a de nombreuses personnes d’avoir eux aussi un gouvernement démocratique et de pouvoir jouir pleinement de leurs droits et liberté. Je crois que nous entrons dans une nouvelle ère ou il est important de se soucier du sort des autres, car nous pouvons voir tous ce que l’on veut sur Internet. Contrairement aux années précédentes, nous pouvons communiquer entre nous tous sur l’échelle planétaire et savoir ce que les gens à travers le monde pensent. Ceci nous donne un pouvoir infini face aux gouvernements, car le peuple n’est plus emprisonné dans leur pays et peuvent ouvrir leurs yeux plus rapidement face aux problèmes qui nous entourent. Je crois que cette fois-ci, nous allons réussir a aider la population Birmane si on si met maintenant.