Qui sont ces français expatriés dans le monde? Comment sont-ils représentés dans le monde?
De plus en plus de gens s’expatrient que ce soit pour travailler à l’étranger ou pour leurs études. Le programme ERASMUS connait un succès toujours grandissant et il est désormais parfaitement reconnu qu’une expatriation est un accélérateur de carrière.
Les Français à l’Etranger restent des français à part entière ! Comme les français résidant en France ils ont le droit d’être représentés pour ainsi faire valoir leurs intérêts à l’étranger. Ils ont également le droit d’être entendus lors des échéances électorales comme les présidentielles par exemple et ils ont le droit de voter.
Les français de l’Etranger sont actuellement représentés : Par le président de la République, par le nouveau secrétariat d’État dédié aux français expatriés, par l’Assemblée des français de l’Etranger (dont le président est le ministre des affaires étrangères) et par les élus de la chambre haute du Parlement français: le Sénat. Comme vous le savez les sénateurs sont élus au suffrage indirect par de Grands Électeurs et non au suffrage direct par l’électorat populaire.
Avec l’assemblée Nationale, le Sénat vote la loi, contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques.
L’Assemblée Nationale est en France force de proposition. Pour qu’une loi soit entérinée, elle doit être proposée par l’Assemblée Nationale avant d’être discutée au Sénat. Les propositions de loi sont étudiées, discutées, amendées et votées par les deux assemblées. Mais en cas de désaccord, c’est l’Assemblée Nationale qui a le dernier mot, puisqu’elle représente le peuple. Voilà pourquoi des Elus Français de l’Étranger sont indispensables à l’Assemblée Nationale afin d’assurer la représentativité des expatriés.
Pour la première fois, en 2012, les français établis dans les 11 circonscriptions législatives à l’Étranger sont appelés aux urnes afin d’élire leur députés.