« Sages comme une image » !

C’est l’impression que nous ont donnée hier soir sur France2, les futurs candidats aux Présidentielles 2012, regardés, et écoutés par 5 millions de téléspectateurs ! (ne pas oublier avant de crier cocorico, que sur une autre chaîne Marine Le Pen rassemblait 6 millions de téléspectateurs)

 Qu’ils étaient beaux à voir dans leurs habits du « dimanche », disciplinés, (un peu trop à mon goût) souriants, laissant à chacun le temps de s’exprimer, sans l’interrompre, bref, respectueux les uns envers les autres alors qu’ils seront des adversaires acharnés sous peu.

(pour rappel : le Premier tour des primaires aura lieu le 9 octobre.)

Bien encadrés par un Pujadas qui leur a accordé 1 minute pour se présenter, et 10 minutes pour développer leurs idées sur la Crise, d’abord, et  sur un thème de leur choix, il faut reconnaître que tous, ont respecté le timing à la seconde près !!

A 24 jours des primaires, les six candidats en lisse, nous ont donné à voir hier soir un spectacle « réjouissant », (si on veut) qui nous fait oublier la tourmente qu’a provoqué, en 2008, l’élection  de la Secrétaire Générale du Parti.

Loin des bagarres intestines, des petits mots doux qui égratignent, c’est avec solennité, et gravité, que chacun d’entre eux, a donné sa vision de la France dont il rêve !

J’ai bien dit dont il rêve, car il est évident, que comme à chaque élection, les Socialistes comme les autres Partis Politiques, vont nous promettre une France idyllique pour la période 2012/2017.

Rappelons tout de même qu’au PS, un programme commun a été établi, et adopté, par tous les candidats à la sélection finale, et que chacun, hier soir a voulu marquer sa différence en développant les thèmes qui lui tenaient à cœur.

Petite revue de presse, de ce qu’ils ont dit avant hier :

 

Martine Aubry a détaillé ses "priorités":

"l’emploi, le pouvoir d’achat, l’éducation et la sécurité".  (Pas un mot sur l’endettement de la France)

L’ancien numéro deux du gouvernement Jospin, se disant "déterminée" et "prête", a fait valoir "toutes ses responsabilités passées. »

(La dame des 35 « Leurres », n’a toujours pas expliqué comment elle financerait ses projets, mais je pourrai dire la même chose pour chacun des suivants.)

Ségolène Royal, qui remet le couvert, semble s’être calmée,  bien coachée par ses conseillers, elle  fut moins larmoyante et presque crédible !

Elle a affirmé vouloir "reconstruire l’escalier social pour tous ceux qui font des efforts", estimant que "la République française, (c’était) l’égalité des possibles".

"Je ferai la République du respect de l’ordre social", assurant qu’elle serait "garante de l’ordre moral public, et de la morale Politique".

(Un bon point , à l’heure où l’affaire DSK continue, mais en France cette fois)

Elle a promis "un comité de surveillance des engagements", "avec 50% de membres de la majorité, 50% de l’opposition."

Manuel Valls, qui veut incarner "la gauche qui dit la vérité", a dit : "Nicolas Sarkozy a échoué mais les vieilles recettes ne sont plus d’actualité".

Sa "priorité », au désendettement du pays".  (enfin ! c’est le plus dur à faire, vu qu’en 2007 on en parlait déjà, et que la dette n’a cessée d’augmenter depuis)

"Promettre aux Français" une hausse immédiate des salaires, c’est leur mentir, a dit le Maire d’Evry. (çà c’est un coup de pieds aux fesses de De Villepin, qui lui promet..(tait) un salaire pour tous à 850 €)

Arnaud Montebourg, qui rêve de la démondialisation, a dénoncé "les responsables de la crise": "la finance mondiale et les gouvernements qui ont démissionné devant elle".

Il a proposé le « partage des profits des entreprises, le blocage des loyers, et le versement d’allocations familiales dès le premier enfant afin de défendre le pouvoir d’achat ».

(" Nique-nique", à l’inénarrable Frédéric Lefebvre qui lui disait que la France avait beaucoup de chômeurs car les françaises faisaient « trop » d’enfants, ben oui, c’est du Frédéric Lefebvre )

Dans sa présentation, Arnaud Montebourg, n’a pas manqué de rappeler qu’il était le petit fils d’un Arabe d’Algérie, et fils de « boucher charcutier », (mais il a oublié de dire qu’il avait épousé en premières noces une aristocrate fortunée qui a certainement dû l’aider financièrement dans son ascension politique.)

 

Un nouvel allié du PS que l’on connaît moins, et qui à mon sens a des idées assez novatrices qui toucheront les jeunes.

Mais bon, je ne pense pas qu’il fasse de l’ombre aux éléphants !

Le PRG Jean-Michel Baylet a mis en avant sa volonté d’apporter à la primaire sa "sensibilité", "celle d’un chef d’entreprise engagé à gauche" et celle "d’un militant radical" qui veut "mettre ses idées au service du progrès et du rassemblement pour la victoire en 2012".

(Jusque là, j’avoue que le seul fait de venir de la société civile,  me réconforte, mais je ne le suis plus du tout, quand il dit) :

Mon programme comporte  « la légalisation du cannabis »  soulignant que ce n’était "pas la même chose" que la dépénalisation, qui "ne règle rien".

(Il va falloir m’expliquer : si j’ai bien compris, on peut consommer du cannabis, mais pas en acheter aux dealers ? Donc on le cultive sur son balcon ?)

Il a plaidé en outre pour le droit de mourir dans la dignité.

(Ouais, l’Euthanasie a ses adeptes, mais n’oublions pas que c’est la porte ouverte à tous les excès).

 

Je finirai par celui qui semble encore être le mieux placé pour remporter les primaires du mois prochain.

 « L’homme Normal », qui a reçu le soutien d’un Jacques Chirac, « perdu entre deux mondes »  :

François Hollande a jugé que "la seule question qui vaille était de "réussir le changement en 2012".  (plus langue de bois tu meurs !)

Pour le député de Corrèze, trois conditions sont nécessaires: "la crédibilité", "la justice notamment fiscale sans laquelle il n’y a pas d’efforts consentis, une grande espérance sans laquelle une nation ne peut pas se redresser".

(La foi, la Charité et l’Espérance, avec çà on reconstruit la France : Amen !!)

Très offensif, il a répété sa volonté de recréer 60.000 postes dans l’Education durant le prochain quinquennat, défendant son projet de "contrat de génération", sa réforme fiscale, qui sera "le premier acte de sa candidature" et a réaffirmé sa position sur le nucléaire.

Du Vent, de la poudre aux yeux :  sans propositions chiffrées, ils ont tous de belles et bonnes idées, des promesses, des rêves, enfin du pur  Socialisme « Primaire » !

Qui croira encore à ces bonnes paroles ?

Prenez les tous, un à un, ils sont en campagne, et tout comme Nicolas Sarkozy, en 2007, ils nous promettent la Lune, et les Étoiles au firmament d’un Avenir incertain, où le Monde entier se demande comment sortir de l’impasse qui crée des nouveaux pauvres en engraissant les « nouveaux riches » !!

 

Vous avez 10 minutes "à perdre" ?

{dailymotion}xl469r{/dailymotion}