Les ventes de CDs ont diminué en moyenne de 20 % l'année passée. Le compact disque doit ainsi affronter la plus grande crise de son histoire depuis son apparition il y a vingt-cinq ans.
Les principaux responsables de cette crise sont connus, le téléchargement illégal de musique sur internet et l'apparition de nouveaux supports digitaux qui ont rendu obsolètes le compact disque.
De manière surprenante, les ventes de disques vinyle, le fameux trente-trois tours, ont été multipliées par quatre l'année passée et les artistes les plus célèbres continuent à faire pression sur leurs compagnies pour qu'elles continuent à publier leur travail sur ce support.
Si les vinyles sont devenus des pièces de collection et que les éditions classiques comme celle des Beatles continuent à bien se vendre, certains artistes ont même proposé ce support pour lutter contre la piraterie ; en effet, un disque 33 tours ne se copie pas aussi facilement qu'un compact disque et surtout pas aussi rapidement puisque le support est analogique.
Évidemment, il suffit de copier une première fois un 33 tours sur un support digital pour ensuite être capable de la dupliquer sans aucun effort.
Mais dans cette période où partisans de la liberté d'expression permettant aux artistes d'être diffusé mondialement à faible coût et partisans de la répression à tout crin pour défendre les intérêts commerciaux des diffuseurs d'arts s'affrontent à coup de projets de lois difficilement applicables, qui sait si le retour au bon vieux vinyle ne serait pas une solution.
Préparons-nous à ressortir nos vieux magnétophones à cassettes…