La régulation financière demandée est hypocrite.

Le durcissement du système financier demandé par la France en première ligne avant, pendant et après le G20 ; relève de l’hypocrisie en offrant à la foule des boucs émissaires.

« Le fait de demander plus de régulation financière alors que la régulation existante n’a pas été appliqué depuis longtemps » est pour moi une vraie hypocrisie de la part des acteurs économiques.

Comme bouc émissaire, on a délivré les traders et leurs bonus, les patrons ainsi que les banquiers en faisant plusieurs amalgames :

Par exemple, un amalgame avec les banquiers alors que les patrons de banque proches du pouvoir politique sont encore en place malgré les erreurs commises. Alors que les employés de banque subissent chaque jour la colère quotidienne de ses clients !

Les politiques actuelles de droite comme de gauche font preuve d’hypocrisie et de lâcheté en livrant à la foule des victimes tout désignée pour faire oublier leur responsabilité.

Il ya 2 ans seulement personne n’a rien vu venir alors qu’aujourd’hui ils font preuve d’être surpris de voir une bulle financière et des excès du capitalisme.

Par exemple, l’actuel Président du FMI avec ses discours actuels moralisateurs et alarmistes, alors qu’il était Ministre des Finances de 1997 à 1999 et qu’il est patron du FMI depuis 2 ans et annonce en septembre 2007 que le ralentissement économique Américain n'aurait qu'un impact mineur sur la croissance mondiale.

Monsieur Sarkozy était déjà Président de la République lorsque des patrons de banques touchaient déjà des bonus indécents et il voulait lui même créer un instrument pour des surprimes à la Française.

Les vraies responsables de la Crise sont toujours en place en général.

3 réflexions sur « La régulation financière demandée est hypocrite. »

  1. Un bon coup de gueule cet article ! Et une piqure de rappel pour qu’on ne s’endorme pas trop vite…

  2. Il fallait être demeuré pour ne rien voir venir
    Depuis le début des années 2000, l’économie était basée sur une Chine qui produit à bas, et des pays riches qui consomment.
    Ça ne pouvait durer qu’un temps.
    Pour que la Chine continue à produire, il fallait que l’Europe, et surtout les USA continuent à consommer. Mais en payant avec quoi ? Avec les salaires que les gens n’ont plus, pour cause de délocalisation ?
    Alors pour prolonger cette situation vouée à finir en catastrophe, les grands patrons nous ont concocté un espèce de montage financier, à base de tours de passe-passe que je ne détaillerais pas.
    Un seul but : maintenir coûte que coûte la consommation pour éponger toute la production asiatique !

    Bien sûr, à un moment donné, ça se casse la gueule !

    Mais c’était plus que prévisible, on savait comment le système fonctionnait…

  3. Bravo @Poisson rouge, belle synthèse qui montre avec cet auteur votre profonde compréhension de l’illusion dans laquelle nous vivons tous. Le quart des difficultés est seulement passé : le reste est à venir.

    Comment la consommation était soutenue en Europe : la fameuse carte de crédit, certains en avaient des dizaines de marques offrant des smiles et autres pièges équivalents aux barbus terroristes, sauf que là, c’est l’activité bancaire qui est terroriste et met fin à notre « cher (dans tous le ssens du terme) » mode de vie occidental.

Les commentaires sont fermés.