Le vif succès de l’album de la chanteuse Nolwen Leroy, intitulé « Bretonne », sorti en ce début d’année, a très largement dopé la région Bretagne. Les nouvelles versions des chansons traditionnelles de cette belle partie de  la France ont séduit de nombreux bretons et ravivé la flamme celtique qui sommeille dans de nombreux cœurs bretons.

Cette bretonne née à Saint-Renan et qui a grandi Guingamp est devenue le porte-étendard de la région Bretagne. Elle a très bien su rendre hommage à la fois à l’histoire et au patrimoine de cette belle région en replongeant au travers de son album, les bretons dans leurs racines.

La musique celtique est une musique universelle, qui a de tout temps connue un fort succès, grâce à Alan Stivell, Tri Yann entre autres. Les nuits celtiques de Lorient en 2002, avaient attiré près de 100 000 spectateurs et le projet d’organiser de nouvelle Nuits Celtiques au Stade de France en 2012, séduit de nombreux organisateurs.

Cette chanteuse a su trouver le bon filon pour se redonner un vif succès et pour séduire au plus profond les bretons de tous bords.

L’association dénommée, « Mission bretonne » installée dans le quartier le plus breton de Paris, près de Montparnasse déborde d’activités de tous genres. Elle dispense des cours de langue, de danse, de chant et de musique bretonnes, mais aussi de crochet et de dentelle qui font la renommée de la Bretagne.

Dans le même registre, un petit guide d’expressions bretonnes, intitulé « Les Bretonnismes » fait un véritable carton, moins de trois mois après sa sortie. L’éditeur a du relancer un tirage de plus de 150 000 exemplaires.

C’est une belle revanche des bretons vis à vis de leur langue bretonne trop souvent malmenée ces dernières décennies.

L’image de la Bretagne devient soudainement jeune, jolie et souriante avec à la fois Nolwen Leroy mais aussi avec la ravissante Laury Thilleman bretonne de souche qui est devenue Miss France en 2010.

Enfin, le nouveau maillot de l’Equipe de France qui vient d’être dévoilé cette semaine sous forme de marinière risque fort d’être un engouement supplémentaire pour toute la région littorale de l’ouest.