Ça y est, le mot est lâché… Après avoir parlé de ralentissement de l'économie, de crise financière, le FMI vient d'annoncer dans un communiqué qu'une récession mondiale était prévisible pour l'année 2009.
Selon le Fonds monétaire international, l'économie mondiale ne connaîtra une croissance que de 2,2 % l'année prochaine. Or, dès que la croissance mondiale passe en dessous des 3 %, les spécialistes considèrent qu'elle entre en récession.
Toujours selon le Fonds monétaire international, cette récession se fera davantage sentir dans l'Union européenne, même si, d'après l'institution internationale, les États-Unis devraient connaître une régression similaire, nonobstant le changement de gouvernement.
De fait, le FMI prévoit que toutes les économies industrielles vont régresser. Parmi les membres du G7, seul le Canada échapperait à la chute, mais n'afficherait une croissance que de 0,3 % par rapport à l'année antérieure. Cette contraction des économies mondiale serait la pire que l'on ait vue depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le Fonds monétaire international ne prévoit pas une reprise de la croissance de l'économie mondiale avant, au plus tôt, la fin de l'année prochaine. Mais celle-ci se fera probablement dans le chaos, avec un rapatriement des capitaux et l'abandon des aides aux économies émergentes.
Le plus grave, comme la presse l'a déjà fait remarquer et comme Come4News s'en est fait l'écho, c'est que cette récession mondiale va principalement nuire aux programmes sociaux et qu'elle va vraisemblablement ralentir la mise en place de projet pour la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Hélas, entre le sauvetage de l'économie et la protection de l'environnement il n'y a pas à choisir, puisque les deux sont liés et qu'il ne peut y avoir de renouvellement des industries les plus polluantes sans investissement.
D'ailleurs, n'est-ce pas la crise qui pousse les consommateurs vers les produits les moins chers, comme ceux produits en Chine… pays reconnu comme étant le premier pollueur mondial ?
[img]Le Grenelle de l’environnement : une réserve de croissance
Le président de la République a rappelé, à l’occasion d’un déplacement en Seine-Saint-Denis, le 4 novembre, les vertus du Grenelle de l’environnement en période de crise économique, estimant que ses engagements constituaient une « réserve de croissance fantastique ».
« Tout ce qu’on est en train de faire sur le Grenelle de l’environnement, on le respectera scrupuleusement, parce que c’est une réserve de croissance fantastique », a déclaré Nicolas Sarkozy lors d’une table ronde qui a ponctué la visite d’une usine de plaques en plâtre du constructeur Saint-Gobain.
« La crise financière et la crise économique ne font que renforcer la nécessité de la révolution environnementale (…) on ne doit pas la retarder cette révolution, on doit l’accélérer justement parce qu’on doit produire autrement », a-t-il expliqué.
Le chef de l’Etat a souligné la « révolution » que constituait à ses yeux le Grenelle conclu il y a tout juste un an, dont le premier projet de loi a été adopté il y a deux semaines à l’Assemblée nationale par la quasi-unanimité des députés.
Nicolas Sarkozy a notamment défendu le système du bonus-malus déjà appliqué dans l’automobile. « Si aujourd’hui le marché automobile français est infiniment moins déprimé que les autres marchés européens, c’est parce qu’il y a le bonus », a-t-il estimé, répétant que le Gouvernement travaillait sur son extension à « d’autres familles de produits » (lire l’article sur l’intervention de Nicolas Sarkozy au Salon mondial de l’automobile à Paris).
Il a également souligné l’importance du marché de l’isolement des logements prévu par le Grenelle. Selon la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, citant des experts indépendants, le bâtiment doit à lui seul permettre de créer 200 000 emplois.
« Les gens sont prêts à nous faire confiance mais a une condition, c’est qu’ils ne se fassent pas avoir », a lancé Nicolas Sarkozy aux représentants des professionnels du bâtiment. « Pas question que les économies d’énergie qu’on va réaliser, le locataire ne s’y retrouve pas lui aussi. »
Paquet énergie-climat
Le président a promis aux industriels du secteur que l’Etat soutiendrait le marché de la remise à niveau environnementale. « Ce n’est pas normal que ce qui est propre soit plus cher (…) il revient à l’Etat de créer les conditions d’un marché pour faire baisser les prix de ce qui est propre », a-t-il dit en évoquant des mesures « d’incitation fiscale » à titre provisoire.
Estimant que l’Europe devait montrer l’exemple, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois répété que le paquet énergie-climat de la Commission européenne serait adopté par les 27 pays de l’UE en décembre comme prévu, malgré les réticences de certains membres.
« Quelles que soient les difficultés, on le fera passer », a-t-il réaffirmé.
[/img]
[b] Le Candide, je n’ai pu resister, a vous envoyer, la lettre quotidienne que je reçois concernant le Grenelle de l’Environnement et la recession.
D’après Nicolas Sarkozy, comme vous le lirez, il n’y aura pas d’interférence entre ce que Jean-Louis Borloo, a mis en oeuvre, et la recession qui sera bien sûr effective, en 2009.
Promesse de Président ???
Ou réalité, l’avenir nous le dira!
Bonne journée, Le Candide!
Amicalement SOPHY[/b]
][b] Veuillez m’excuser, la copie du texte que je vous destinais, n’est pas passée, trop longue je pense, je vais essayer de vous l’envoyer, en plusieurs « morceaux », peut-être que les modérateurs l’accèpteront, enfin je l’espère!![/b]
Le Grenelle de l’environnement : une réserve de croissance
Le président de la République a rappelé, à l’occasion d’un déplacement en Seine-Saint-Denis, le 4 novembre, les vertus du Grenelle de l’environnement en période de crise économique, estimant que ses engagements constituaient une « réserve de croissance fantastique ».
« Tout ce qu’on est en train de faire sur le Grenelle de l’environnement, on le respectera scrupuleusement, parce que c’est une réserve de croissance fantastique », a déclaré Nicolas Sarkozy lors d’une table ronde qui a ponctué la visite d’une usine de plaques en plâtre du constructeur Saint-Gobain.
« La crise financière et la crise économique ne font que renforcer la nécessité de la révolution environnementale (…) on ne doit pas la retarder cette révolution, on doit l’accélérer justement parce qu’on doit produire autrement », a-t-il expliqué.
la récession
non seulement la récession est pour demain mais vous allez avoir droit au Jugement dernier… Vous avez oublié que D.ieu existe
tout le mal que vous avez fait, vous allez le payez maintenant
pas moi, je suis la fille de D.eu
bon courage
sylvie sananes
La crise mondialiste plombe tous nos secteurs d’activités
bonjour 🙂
• Renault, a donc décidé de réduire de 20 % sa production au quatrième trimestre, en fermant quinze de ses usines pendant deux semaines en France comme sur les sites de Flins, Douai et Le Mans, où travaillent 11 000 salariés. Ceux de Sandouville, Cléon, Maubeuge, Batilly, Choisy-le-Roi, Dieppe et Villeurbanne, qui emploient 14 000 personnes, seront fermés une semaine. Le groupe prévoit, en France, par ailleurs d’ici à avril 2009 un plan de 4 000 départs et la suppression dans ses filiales de 900 postes.
• Peugeot, avec une baisse de ses ventes, va reculer de 3,5 % en 2008. Résultat, la quasi-totalité des usines du constructeur vont réduire leur production, en fermant d’octobre à décembre. 14 jours chômés à Mulhouse, 18 à Sochaux, 16 à Hordain Sevelnord, de 2 à 8 jours chômés à Rennes.
• La Caisse d’Épargne, qui emploie 52 000 personnes, va supprimer 4 500 postes d’ici à 2012. Natixisa annoncé la suppression de 850 emplois sur 22 000. Le Crédit agricole supprime 250 en France, au sein de sa filiale Calyon.
• La Redoute va supprimer 672 emplois d’ici à quatre ans.
• La Camif, après soixante ans d’activité, a déposé le bilan jeudi, 980 licenciements.
• Kronenbourg va supprimer 214 emplois sur 1 390 d’ici à 2010.
• Adecco, le numéro un du travail temporaire, qui emploie 7 000 salariés, va supprimer 600 postes en France d’ici à juin 2009.
• Kaufman & Broad va supprimer 166 emplois.
• Nexity a annoncé 500 suppressions d’emplois.
• Orpi va fermer 50 de ses agences immobilières.
• Altadis, le fabricant de cigarettes racheté par Imperial Tobacco, va supprimer 1 060 emplois en France, entraînant la fermeture des usines de Metz et Strasbourg.
• Sanofi Aventis va supprimer 927 postes.
• etc…etc…etc…
Le mondialisme a permis, avec l’argent virtuel, des enrichissements scandaleux. Ces nouvelles fortunes extrêmement rapides ont la particularité de ne reposer sur aucune création solide de richesses ni sur aucun antécédent de labeur. Mais ces mêmes apprentis sorciers du mondialisme ne seront pas les « payeurs ».
[b]a voir :
Comprendre l’Argent[/b]
Un documentaire fort instructif quant aux fondements monétaires sur lesquels reposent nos sociétés. On comprend soudain que le système capitaliste tel qu’il s’est concrétisé au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui repose sur un tour de passe-passe totalement déraisonnable, pour ne pas dire aberrant.
http://otomatix.hautetfort.com/archive/2008/10/20/comprendre-l-argent.html
[b]Qui est derrière la crise par Michel Chossudovsky[/b]
http://otomatix.hautetfort.com/archive/2008/10/20/qui-est-derriere-la-crise.html
[b]La crise économique pour les nuls #1 et #2[/b]
http://otomatix.hautetfort.com/archive/2008/10/13/crise-financiere-la-version-pour-les-nuls.html
http://otomatix.hautetfort.com/archive/2008/10/16/la-crise-economique-pour-les-nuls-2.html
Bon courage a toutes et a tous !