Ça y est, le mot est lâché… Après avoir parlé de ralentissement de l'économie, de crise financière, le FMI vient d'annoncer dans un communiqué qu'une récession mondiale était prévisible pour l'année 2009.

Selon le Fonds monétaire international, l'économie mondiale ne connaîtra une croissance que de 2,2 % l'année prochaine. Or, dès que la croissance mondiale passe en dessous des 3 %, les spécialistes considèrent qu'elle entre en récession.

Toujours selon le Fonds monétaire international, cette récession se fera davantage sentir dans l'Union européenne, même si, d'après l'institution internationale, les États-Unis devraient connaître une régression similaire, nonobstant le changement de gouvernement.

De fait, le FMI prévoit que toutes les économies industrielles vont régresser. Parmi les membres du G7, seul le Canada échapperait à la chute, mais n'afficherait une croissance que de 0,3 % par rapport à l'année antérieure. Cette contraction des économies mondiale serait la pire que l'on ait vue depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le Fonds monétaire international ne prévoit pas une reprise de la croissance de l'économie mondiale avant, au plus tôt, la fin de l'année prochaine. Mais celle-ci se fera probablement dans le chaos, avec un rapatriement des capitaux et l'abandon des aides aux économies émergentes.

Le plus grave, comme la presse l'a déjà fait remarquer et comme Come4News s'en est fait l'écho, c'est que cette récession mondiale va principalement nuire aux programmes sociaux et qu'elle va vraisemblablement ralentir la mise en place de projet pour la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Hélas, entre le sauvetage de l'économie et la protection de l'environnement il n'y a pas à choisir, puisque les deux sont liés et qu'il ne peut y avoir de renouvellement des industries les plus polluantes sans investissement. 

D'ailleurs, n'est-ce pas la crise qui pousse les consommateurs vers les produits les moins chers, comme ceux produits en Chine… pays reconnu comme étant le premier pollueur mondial ?