Alors qu’elle se faisait de plus en plus rare, aux États Unis, les Centers for Disease Control on lancé l’alerte : La rage frappe New York en pleins cœur !

Elle serait en pleine expansion mais selon le Journal International de Médecine l’infection ne concerne pour l’instant que les ratons laveurs. Ils sont de plus en plus nombreux. En effet, dans ces deux derniers mois, 28 animaux auraient été repéré comme étant porteur de la rage contre seulement 3 entre 2003 et fin 2009. 

 

Les animaux infectés peuvent se conduire différemment comme approcher une espèce qui d’habitude redouteraient, ils n’hésitent pas non plus à se promener en plein jour dans les lieux publiques. Les balades deviennent donc dangereuses pour les promeneurs et encore plus pour ceux accompagnés d’animaux.

 

animaux-plus-moins-sauvages-avez-observe-animaux-sauvages-pendant-vacances_155747.jpg

 

Les autorités sanitaires ont donc lancé des campagnes d’information  mais aussi de vaccination afin de vacciné les ratons laveurs sauvages de New York. Il se trouve qu’au même moment une campagne appelant à la prudence à également été lancé chez les russes car un chien enragé aurait mordu au moins 14 personnes dans la région de Moscou ! L’endroit est donc mis en quarantaine, le chien a été euthanasié et les personnes vaccinés mais une enquête est en cours puisque cet évènement serait similaire à un cas de chien enragé qui a mordu 32 personnes dans la même région, un mois auparavant.

 

animaux-plus-moins-sauvages-avez-observe-animaux-sauvages-pendant-vacances_155748.jpg

   Encore une fois, la maladie punit outre-Atlantique puisqu’en 2008, 49 États dont le district de Columbia et de Puerto Rico, avaient rapporté 6 841 cas d’animaux sauvages et deux humains contaminés.

Les animaux les plus touchés seraient  donc les ratons laveurs, les chauves-souris, les renards et les mouflettes. Mais la rage touchent également les animaux domestiques et il se trouve que celle ci concernerait plus les chats que les chiens (3 fois plus de cas chez les chats que chez les chiens).