Située à 4 kilomètres au large de Roscoff, l’île de Batz à laquelle on accède après vingt minutes de bateau, offre des paysages magnifiques avec de nombreuses plantes méditerranéennes qui s’épanouissent dans les jardins grâce au climat très doux.
Cette île peuplée d’environ 500 habitants, longue de 3,5 km et large de 1,5 km, regroupe essentiellement trois secteurs d’activités, l’agriculture, la pêche et les services avec quelques commerces et de nombreux artisans. Sa flottille de pêche comprend environ une quinzaine de bateaux essentiellement spécialisée dans la pêche côtière et cinq goémoniers, qui récoltent les multiples algues tout autour de l’île.
Dès que vous posez les pieds sur l’île, vous êtes envahi par une grande quiétude, bercée par les cris des mouettes qui vous accueillent sur leur vaste territoire. Vous pouvez très facilement faire le tour de l’île en parcourant facilement les 12 km, en empruntant les chemins côtiers bien balisés qui vous font découvrir une très grande diversité d’espaces naturels, de criques de sable fin et de landes bien vertes. Pas de risque de se perdre, puisque tous les chemins vous ramènent au petit port d’escale qui s’ouvre sur la mer.
Ne passez pas à côté du fabuleux jardin exotique de Georges Delaselle créé en 1897, par un passionné de végétaux exotiques qui tomba très vite sous le charme de cette superbe île. Vous y verrez une végétation luxuriante peuplée de magnifiques palmiers qui s’acclimate très bien à la douceur du climat insulaire tout comme la multitude de plantes subtropicales.
Le phare de l’île, situé au nord ouest, construit en 1836 vous offre un superbe panorama sur l’ensemble de l’île et ses abords. Le trou du serpent, la maison du Corsaire, la Chapelle Sainte Anne et l’église Notre Dame de Bon secours sont aussi des sites remplis d’histoire qui vous transportent dans le passé de l’île.
Cette île offre la possibilité aux amoureux de la nature de faire tout au long de l’année, une petite escale reposante, riche de découvertes et de rencontres très authentiques.