Depuis quelques années, le service public audiovisuel n’est plus autorisé à diffuser de la publicité dans ses programmes après 20 heures. Le président actuel de France Télévisions, Rémy Pflimlin, souhaiterait toutefois que la publicité revienne sur les chaînes du groupe dans cette période difficile que traverse le service public. En effet, dans un contexte économique dur, France Télévisions doit faire face notamment à des restrictions budgétaires qui ont conduit le groupe à supprimer certaines émissions comme "Chabada" sur France 3 ou "Taratata" sur France 2 pour le plus grand désespoir des fidèles téléspectateurs de l’émission.

 

Si la publicité est à nouveau possible pour France Télévisions après 20 heures, il est évident que cela permettrait de mettre un peu de beurre dans les épinards. C’est un secret pour personne, la situation économique du service public est catastrophique et les récentes suppressions de programmes viennent appuyer cette information. France Télévisions cherche alors par tout les moyens à combler le trou et le retour de la publicité serait évidemment une bonne chose.

 

Malheureusement pour le groupe dirigé par Rémy Pflimlin, le gouvernement ne devrait pas autoriser le retour de la pub après 20 heures. Le président de la République est contre mais ne souhaite cependant pas que la publicité disparaisse totalement du service public comme le réclament les chaînes privées.

 

Rémy Pflimlin a trouvé un allié dans son combat pour faire revenir la publicité sur les chaînes du service public. En effet, l’Union Des Annonceurs (UDA) est une importante structure finançant la télévision et qui souhaite que la publicité revienne sur France Télévisions.

 

En ne diffusant de la publicité qu’en journée, France Télévisions a perdu de nombreux annonceurs qui cherchent uniquement la performance c’est à dire une diffusion en prime-time. C’est à ce moment de la journée que les chaînes de télévision sont les plus regardées et les annonceurs préfèrent alors placer leur publicité à cet instant de la journée et ceci n’est plus possible sur les chaînes du service public. De plus, les audiences des chaînes publiques sont en baisse et refroidissent les annonceurs. Le mal que traverse France Télé est donc bien profond !

 

Enfin, chers téléspectateurs, sachez que le président du service public est non seulement favorable au retour de la publicité après 20 heures mais également favorable à l’augmentation de la redevance télé. Les téléspectateurs sont-ils pris en otage ?