Après le premier séisme de l’affaire Cahuzac, nous assistons depuis deux jours aux conséquences de l’éclatement de cette affaire sur la scène publique. Dire que je suis pris de dégout et de répugnance à l’égard de nos politiques relève de l’euphémisme.

Quel spectacle consternant et désolant que de voir tous ces abrutis de politiciens se rendant soudainement compte que la meilleure façon de calmer les tressaillements de l’affaire est de prendre le virage de la transparence tout azimut.

Quel ridicule que d’entendre Cécile Duflot, dont je tairai l’opinion peu flatteuse que j’ai envers elle, faire l’inventaire méthodique de son patrimoine, en énumérant ses logements, ses voitures,…

Est-ce vraiment cela la solution qui normalisera la vie politique française et fera couler tout le pus qui se cache derrière les visages souriants et condescendants de nos élus ? Je n’en suis absolument pas sur. Bien au contraire, ce voyeurisme inutile (puisque rien ne dit que les patrimoines avancés sont bien les véritables) ne fera qu’aggraver la situation, en créant un climat encore plus nauséabond que celui d’aujourd’hui. Les regards vont bien évidemment se tourner, esprit français oblige, vers celles et ceux dont les patrimoines seront les plus importants. En France, on n’aime pas les riches et ceux qui réussissent.

Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Comme, au fil des mois, la situation politique française a-t-elle pu à ce point basculer dans le déshonneur, la honte et la bassesse la plus affligeante ?

Je n’ai pas de mots suffisamment durs pour exprimer mon dégoût et ma défiance totale et sans doute définitive quand à ces escrocs qui sont aux commandes de la France.

Connaître le patrimoine de nos élus va-t-il moraliser la vie politique sous réserve que la communication de ses éléments soit fiable ? J’ai de sérieux doutes.

Quelle situation ridicule que de voir certains responsables politiques faire un total déballage de leurs acquis. En écoutant la liste des biens et des actifs financiers détenus par Cécile Duflot, encore elle, j’avais plus l’impression d’avoir affaire à un vide grenier qu’à autre chose.

Je suis bien entendu pour une plus grande transparence du patrimoine de nos élus mais certainement pas de cette manière qui donne plus l’impression d’une tentative de justification qu’une réelle preuve de sincérité. Je trouve cela tellement démagogique, tellement indigne de notre pays.

Et à quoi servent ces testaments de foi s’il n’est pas possible d’en vérifier la véracité ? Sans doute Jerôme Cahuzac aurait-il menti si on lui avait demandé de rendre public son patrimoine.

Autre effet pervers de ce mouvement démagogique, connaissant le tabou de l’argent en France et la haine qu’ont les français envers ceux qui en gagnent beaucoup (réaction stupide et qui en dit long sur la façon de promouvoir la réussite dans notre pays), les élus qui présenteront les patrimoines les plus imposants seront sans doute regardés d’un mauvais œil. Sans doute les français rêveraient de responsables politiques gagnant le Smic pour s’assurer de leur honnêteté et de leur probité. Comme j’aimerai quitter ce pays où je ne me retrouve plus…