I
Il est des humours qui laissent pantois bon nombre de nos concitoyens. Il est des publicités qui parfois laissent de marbre tandis que d’autres prêtent à sourire.
Mais lorsque les dîtes publicités touchent aux valeurs de la nation et à celle de ses représentants de l’ordre, le scandale n’est pas loin.
Ces derniers jours, une étrange campagne d’affichage se met en place dans les plus grandes villes de France. Une campagne que l’on retrouve aux endroits forcements les plus passagers et qui donc est vue par le plus grand nombre de nos concitoyens.
Cette publicité orchestrée par la célèbre marque de volaille Sarthoise, est en circulation depuis quelques jours et déjà Mr le Ministre grince des dents tout comme les divers syndicats de Police.
En effet, la marque des Poulets de Loué, met en scène des agents de police dans sa dernière campagne d’affichage avec d’un côté, un policier seul et fier comme un « I » au-dessous de la mention « Poulet élevé en liberté » et de l’autre plusieurs policiers entassés à l’arrière d’un fourgon avec la mention « d’autre poulets ».
Cette publicité a donc forcément suscité des admirateurs et des détracteurs.
Habitant le Mans, j’ai pu de moi même constater les sourires sur les passants qui dévisageaient cette nouvelle forme provocatrice de publicité et les divers policiers de la ville interrogés à ce sujet riaient eux aussi. De leur propres aveux ceux ci préfère nettement voir ce genre d’humour caustique s’étaler plutôt que de voir les divers noms d’oiseaux desquels ils sont affublés couramment sur les différents murs des cités Mancelles. Ceux ci ajoutant même que la marque aurait pu pousser la comparaison et le décalage plus loin et que celle ci avait fait dans la facilité avant de glisser, le sourire au coin des lèvres, que les policiers aussi savaient avoir de l’humour.
Malgré cela, les hautes instances elles n’acceptent que peu, voir pas la blague, et Brice Hortefeux lui même, bien qu’il consente que cette publicité n’a pas la volonté de blesser, celle ci pour lui participe néanmoins à une forme d’irrespect de la Police Nationale pouvant conduire à des dérives. Les syndicats policier eux, parlent de dénigrement vulgaire de leur profession, par ailleurs ceux ci s’estiment ridiculisés par cette campagne qui pourtant rappelons le, dans l’esprit du publicitaire et de la marque n’avait pour but « QUE » de montrer la différence qu’il y a entre un poulet élevé au grain et un élevé en batterie.
Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de cette campagne de publicité qui est en train de créer le buzz partout en France et il y a fort à parier que celle ci fera des petits dans quelque temps.