Le sénateur Dassault a fait connaitre sa volonté de faire une proposition de loi de baisser la majorité à 16 ans pour faire face à la violence des jeunes pour qu’ils soient pénalement responsables et qu’ils répondent de leurs actes.

Je n’arrive pas à croire cela ! Il y a une surenchère, depuis quelques temps, à celui qui trouvera l’idée la plus à droite possible. Cela ne s’arrête pas ! On a l’impression que tout est hors de contrôle, c’est à celui qui sortira de son chapeau une mesure, une surenchère quotidienne sans même une justification électorale.

Je ne sais pas si cette proposition est le fruit d’une véritable conviction, ou bien s’il s’agit d’un moyen d’exister !

 Le problème de la violence de la société Française ne date pas d’hier : les adolescents, aujourd’hui, boivent beaucoup plus et sont plus violents qu’avant et il n’y a pas de réponse adéquate par les politiques.

Alors la seule réponse, face à de vrais problèmes de violence  est venue  d’un sénateur : une réponse réactionnaire de baisser la majorité à 16 ans ! Le fait de proposer une telle solution (alors que les sénateurs savent bien que cela ne réglera pas le problème de la violence chez les jeunes) est aberrant ! En gros, cela revient à dire que s’il y a des problèmes chez les jeunes, on les met en prison dès 16 ans ! Une dose de répression est certes nécessaire mais cela n’empêchera pas  une personne de passer  aux actes.

Si on doit pousser l’idée du sénateur Dassault à l’extrême, on devrait passer l’âge de la majorité à 14 ans ! On sait très bien que la prévention doit aller de paire avec la répression. Cette surenchère quotidienne montre que la France n’est plus un pays jeune dans son comportement. Elle n’est plus aussi un pays créatif. Elle devient « immobile » dans son comportement ne laissant pas les « jeunes » s’installer, s’exprimer,  produire, …Bref d’exister.