La production de l'ordinateur portable à 100 euros a commencé.Les premières machines devraient être aux mains des enfants des pays en voie de développement en octobre 2007.
Les critiques du projet sont nombreuses.
Pas de disque dur digne de ce nom, écran restreint.D'autres considèrent que les priorités absolues pour les pays en voie de développement restent l'approvisionement en eau potable, le développement des soins de santé. Avec le temps les critiques se sont atténuées et le géant Intel à même rejoint le projet OLPC.
L'initiateur du projet: le Professeur Negroponte déclare qu'il s'agit d'un programe éducatif pas d'un projet informatique.
Le design est fonctionnel, le software open-source.Le laptop baptisé XO est doté d'un giga de mémoire.Il pourra fonctionner par alimentation solaire.Il est conçu pour être utilié à l'extérieur dans des conditions difficiles comme les déserts de Libye, ou les montagnes du Perou.Le laptop sera waterproof.Il sera virtellement indestructible!
Pour de nombreux élèves le XO sera leur seul livre scolaire.
Le laptop est composé de près de 800 pièces issues de plusieurs fournisseurs comme le fabricant de puces électroniques AMD qui fournira le processeur.
Le XO sera produit à Taiwan par Quanta.Le nom des pays qui disposeront les premiers du laptop ne sont pas encore connus.
The XO coûte 176 dollars alors que l'objectif était de le vendre aux gouvernements pour 100 dollars.
Pour rappel il existe une version pour les pays développés, le "Simputer".Il a été conçu par des scientifiques indiens.
Pour en savoir plus:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6908946.stm
www.simputer.org