La primaire citoyenne un grand succès mais aussi,

la chute de Ségolène et l’émergence d’Arnaud.

 

 

C’est incontestablement un succès plus de deux millions et demi de participants, mais quel bouleversement. Arnaud Montebourg poussé par la gauche proche du front de gauche reçoit l’adhésion de l’électorat populaire et ouvrier de Ségolène Royal, qui n’ayant pas le soutien socialiste s’écroule ne récoltant qu’à peine 7 % des voix. Mais aussi un manque de visibilité sur ses possibilités, nous ne sommes plus en 2007, et une obstination de croire qu’elle pouvait en dépit des sondages se maintenir en première ligne. Ses partisans idolâtres sont aussi responsables qu’elle lui faisant croire en ses chances. A cela si l’on ajoute que la percée de Montebourg qui a échappée à tous, même aux sondages, vous avez les ingrédients de la chute de Royal. En fait, elle récolte un score juste qui n’est pas déshonorant, ce qui l’est par contre c’est de ne pas être arrivée en tête dans son fief du Poitou, les socialistes l’ont repoussée.

 

 

3

 

Est-ce une bonne chose pour les socialistes non. Le programme très avant-gardiste d’Arnaud a balayé Ségolène Royal, bien que n’ayant aucune réalité d’application trop en avance sur la pensée politique actuelle. Il était aisé pour lui de tenir un tel programme démondialisation, protectionnisme, mise sous tutelle des banques, avec un discours de gauche sur les difficultés d’existence des Français, sixième république….. Des propositions à la fois utopiques comment «démondialiser ?», on ne peut arrêter la marche du monde. Si certaines de ses propositions sont pragmatiques, elles ne sont pas différentes de celles des autres, autre que leur formulation, la mise sous tutelle des banques est dans le programme de tous. Il a su mêler l’illusion et le réel qui dans la situation actuelle est porteuse. Discours facile, démagogique, qui correspond bien à la gauche de la gauche anti européenne. Il est évident que cette classe ouvrière a été séduite par ce discours qui tranche de celui tenu par les politiques. Les deux vainqueurs ne peuvent les appliquer, par ce que trop révolutionnaires. Se serait s’engager à trop d’incertitudes dans cette Europe droitière, on ne peut être contre le monde entier. C’est donc sur des bases incertaines que cette primaire citoyenne a donné un résultat plein d’espoir à la gauche mais plaçant les socialistes pour la suite dans une position délicate. La gauche de la gauche, sous jacente dans cette primaire, adhérente aux thèses du Front de gauche soutenant Arnaud Montebourg, s’est emparée, au travers de lui, de ces élections en leur donnant une portée historique mais en compromettant la victoire des socialistes contre Sarkozy. Les deux vainqueurs se présentent ainsi avec le même handicap que celui qu’avait François Mitterrand avec une gauche forte compromettant leur victoire en 2012, la gauche ne peut gagner à elle seule. Cette «gauchardisation» socialiste fera que les deux impétrants seront contraints de s’y aventurer surtout Martine Aubry pour récolter les voix d’Arnaud afin de combler son retard, près de 8 points ce qui est beaucoup sur François Hollande.

 

Arnaud Montebourg le grand vainqueur «fugitif» devient ainsi l’arbitre de ce duel, il vendra cher son adhésion probablement à Martine Aubry plus à gauche, ne le voyant pas s’associer à François Hollande. Rappelez-vous ses propos, «le seul problème pour Ségolène Royal c’est compagnon» lors de l’élection de 2007 étant dans son équipe de campagne comme porte parole. Sacrifiera-t-il ses exigences pour donner un plus à l’un ou l’autre, je ne le pense pas. Si tel n’était pas le cas cela reviendrait à avoir sacrifié Ségolène Royal pour rien. Hollande devra aussi faire plus de gauche mettant en porte à faux l’électorat démocrate qui lui a donné l’avantage, son avance sur Martine Aubry étant juste suffisante pour l’emporter actuellement.

 

2 2

 

Nous allons assister à un combat qui mettra à la quasi égalité au second tour Martine Aubry et François Hollande de sorte que la dynamique de cette primaire en tant que poussée du vainqueur vers la victoire en 2012 ne sera pas ce qui était espérée. Les socialistes n’auront pas le leader qu’ils attendent depuis François Mitterrand restant ballotés entre gauche et droite. Certes ce n’est pas terminé il restera après la décision du 16 octobre quelques mois pour ressouder les socialistes autour du vainqueur et pour gommer cette poussée à gauche afin d’ouvrir vers le centre, les écolos et le Front de gauche restant sur leur position, c’est à dire de division. Pendant ce temps Sarkozy travaillera à rassembler son camp.

 

3L’effondrement de Ségolène Royal porteuse d’idées nouvelles, et combattue jusqu’à sa mort politique que ce soit pour le poste de secrétaire générale entaché d’irrégularités, que ce soit lors de la présidentielle de 2007 ou les ténors ont ramés à l’envers et maintenant cette primaire faisant des socialistes les otages d’une gauche dure entamera leur crédit. La gauche fougueuse, désordonnée qui a besoin de rêver, l’a rejetée pour deux vainqueurs que rien ne différencie ou peu, et qui restent dans la tradition socialiste d’un vieux parti alors qu’elle pouvait par ses idées, son courage impulser une dynamique nouvelle et moderne.

 

L’avantage que Ségolène Royal offrait était d’être en marge de son parti, mais socialiste, laissant le dogmatisme aux autres ce qui offrait une large ouverture vers le centre.

 

Ces élections calquées sur celles qui eurent lieu aux États-Unis et en Italie, restent néanmoins différentes. En Italie il s’agissait d’une primaire de coalition de partis de centre gauche contre la droite de Berlusconienne. Elle récoltât près de 4 millions d’électeurs. Aux États-Unis c’est dans l’ordre des choses pour des deux partis majeurs. La primaire Italienne donna la victoire à Romano Prodi qui fut prise par Berlusconi à la suite d’élections anticipées dès avril 2008. Les primaires ne garantissent donc pas la victoire aux élections.

 

Les résultats de cette primaire citoyenne pour autant qu’ils sont inespérés, 5,5 % du corps électoral, ne donnent pas un parti socialiste en forme, les états majors en sont à tirer des plans pour le second tour, c’est du chacun pour soi. L’écart séparant François et Martine de 8 points est perçu pour Hollande comme insuffisant, il espérait gagner au premier tour sentant venir le danger du second.

 

3

 

Le duel qui s’annonce est donc à hauts risques pour le PS, les observateurs attendent un dur affrontement. L’allocation de Martine comparée à celle d’Hollande ne laisse aucun doute sur ses intentions, martelant chaque mot, elle est plus précise et Hollande devra se découvrir un peu plus que lors des premiers débats surfant sur les autres «primairistes» par sa position de favori. Il ne pourra plus le faire Martine le poussera à s’engager ce qu’il ne veut pas. Tel que se présente ce duel, Martine plus forte devrait l’emporter, n’a-t-elle pas l’appareil socialiste à sa dévotion avec ses nombreux soutiens. Pour Hollande reste à savoir si l’apport de gauche centriste de Manuel Valls peut lui donner la victoire. Quant aux voix de Ségolène Royal, la rancune de cette lourde défaite devrait les conduire à s’abstenir. La crainte est que de mauvais sondages sur Martine la poussent à des attaques compromettant la victoire socialiste pour la suite. C’est l’espoir de la droite.

 

3Le grand vainqueur est bien entendu Arnaud Montebourg porteur d’une nouvelle gauche socialiste jeune nettoyant ce parti de ses toiles d’araignées et qui se verra confrontée au courant droitier de Manuel Valls qui n’a pas abandonné pour autant son combat. La démondialisation courant porteur et pas seulement à gauche puisqu’aussi bien Marine Le Pen que Nicolas Dupont-Aignan en font le thème de leur combat. Démondialiser apparaît une vue de l’esprit, on ne peut modifier la marche du monde, le risque serait grand. Par contre réguler les échanges commerciaux dans une Europe à gauche préservant ses États membres des marchés spéculatifs et des banques, des délocalisations sauvages, mais aussi du protectionnisme sur les produits à bas coûts qui endommagent notre industrie oui.

 

Arnaud Montebourg envisage, l’Express.fr, d’envoyer une lettre à Martine Aubry et à François Hollande qu’il rendra publique, avec leur réponse, leur demandant de prendre en compte ses thèmes de campagne avant le débat de mercredi. Il ne demanderait pas à ses électeurs de voter pour un candidat car ils ne lui appartiennent pas selon son entourage. Le feront-ils malgré tout ou s’abstiendront-ils de voter ? Le 10 octobre sur France 2 au journal de 20 heures de David Pujadas, il déclare,

«nous publierons les échanges de cette correspondance, je préfère des engagements clairs et écrits». «Je ne sais pas si Martine Aubry et François Hollande sont capables de se dépasser eux-mêmes et d’aller vers les Français qu’ils n’ont pas convaincu», précise-t-il et qui souligne que «30%, c’est bien peu pour la première secrétaire du parti», et que «le favori François Hollande est bien loin de la majorité» des votes.«Si les deux candidats veulent un geste de ma part, il faudra qu’ils renoncent à certaines recettes gestionnaires du passé qu’ils soutiennent», a-t-il insisté. Selon lui, «Aubry et Hollande sont les deux faces d’une même pièce», car «ils ont le même projet, celui de la gauche traditionnelle depuis 20 ans». Entre socialistes on ne se fait pas de cadeau.

 

Après une décision du bureau national des radicaux de gauche, Jean-Michel Baylet appelle à soutenir François Hollande au second tour. «Nous nous retrouvons dans certaines de ses idées, mais aussi parce que nous pensons qu’il est le mieux placé dans la présidentielle pour battre Nicolas Sarkozy», a-t-il ajouté. Quand à Ségolène Royal elle annoncera le 11 octobre si elle soutient François ou Martine ou si elle s’abstient. Elle devrait prononcer sa décision lors d’une conférence de presse ou dans une intervention télévisée.

 

Le prochain article sera la loi Bachelot une catastrophe nationale pour la santé,

 

 

44 réflexions sur « La primaire citoyenne un grand succès mais aussi, »

  1. Voilà une analyse instantanée crédible et ne manquant pas d’objectivité. Seule la position et le personnage d’Arnaud Montebourg me semblent un peu édulcorés.
    Montebourg: l’hyper démagogie d’un avocat qui défend sans états d’âme le gentil socialiste ou le méchant stalinien du moment qu’il obtienne du tribunal populaire l’acquitement du coupable. Il sait parfaitement qu’il commet une faute morale majeure, et quand cela lui sera rapporté avec preuves inconstables à l’appui, il se drapera dans sa dignité (pour ce qu’il en reste) jurant ses grands dieux que c’était son intime conviction à ce moment là, sans proférer aucunes excuses bien entendu. D’une certaine façon il me fait penser à Vergès.
    Je regrette comme beaucoup le score de Ségolène…

  2. [b]zelectron [/b]bonsoir,

    Merci.

    Oui, il a fait de la démagogie, il n’y a pas de quoi pavoiser, tous savent en faire autant.
    Comme il ne risque pas de mettre en application ses propositions, c’est facile, alors les médias aussi mauvais, le portent aux nues.

    Ségolène Royal n’a pas à pleurer, elle avait peu a espérer dans cette galère.
    Rejetée plusieurs fois par les socialistes, et confrontée à de la démagogie, il n’est pas étonnant qu’elle fasse ce score.
    Ce qu’elle peut se reprocher c’est d’avoir insisté espérant je ne sais quel miracle.
    Elle a joué sérieux et Montebourg sans vergogne lui a pris son électorat.

    Pour moi, elle n’a pas démérité, bien au contraire.

    Attendons, ce n’est pas encore gagné pour les socialistes.

    Bien à vous,

    Anido

  3. Si vous n’espérez pas gagner, pourquoi livrer un combat. Je comprends tout à fait la déception de Ségolène et de ses fans qui accusent, à raison, les médias de l’avoir donné perdante par avance. Ils n’ont pas tort, nous savons tous que les médias s’amusent pas mal à former et déformer des destins.
    Je pense, personnellement, que Ségolène qui est une battante, reprendra du poil de la bête et saura s’imposer dans le futur. Attention à vous les leaders de la gauche, ne l’enterrez pas trop tôt. Merci pour elle.
    Beaucoup de ses fans ne voteront pas dimanche prochain et certains rendront même leur carte au parti socialiste. Il est dur de perdre parfois.
    Quelque soit le vainqueur de dimanche prochain, il aura beaucoup de mal à resouder un parti qui ne l’est plus depuis très longtemps et toujours à la recherche d’une identité et d’un programme en phase avec ce que nous vivons, chose qu’ils ont réellement du mal à faire.

  4. Si Arnaud Montebourg a vraiment la clé du second tour, c’est que ses électeurs qui ont gaspillé leur vote au premier tour, comme ceux de Vals et Royal, sont encore plus irréfléchis et grégaires qu’on est en droit de le penser au moins sur le plan de l’analyse stratégique.

    Un citoyen adulte ne suit aucune consigne de vote. Il réfléchit par lui-même.

    Montebourg n’aurait pas dû un peu égoïstement faire courir des risques à son candidat du deuxième tour des primaires et de la présidentielle quel qu’il soit ; et pour ce faire il aurait dû se retirer samedi après avoir exploité au mieux la tribune offerte.

    Quoiqu’il soit , au lieu de prendre la grosse tête avec cet irréfléchi , car non fondé, terme « arbitre » des journalistes, si Montebourg respecte un peu ceux de ses électeurs qui revoteront, il ne donnera pas de consigne ; car c’est les prendre pour incapable de réfléchir par eux-mêmes, ce qui n’est pas flatteur.

  5. Mais je croyais qu’il y avait un programme ?
    Le marquis de Montebourg les tiens (Martine et François) dans sa main. C’est un ambitieux qui est prêt à tout, n’hésitant pas à duper le peuple qui le suit hélas. La situation mondiale est grave et s’est pour lui une aubaine.

  6. [b]Bonsoir à tous[/b]

    Mon article à été saboté, d’une part les images ont disparues et le texte n’est plus à la police que j’avais programmée.

    Oui Montebourg est un prétentieux et il n’a pas hésité à faire de la démagogie avec cette démodialisation qu’il ne mettra pas en œuvre, dans ce cas c’est facile.
    Mais le pire n’est pas lui, mais ceux qui lui ont apporté leurs vote croyant au père noël.

    Des malheureux

    Le PS est encore mal parti avec des gens aussi peut crédibles.

    François Hollande à fait une fin de non recevoir à la lettre d’Arnaud, quant à Martine elle l’étudie.

    Je vais encore une fois, alerté Fabien du sabotage de mon article.

    Bien à vous,

    Anido

  7. Martine a la comprenette difficile? comment est-ce possible? je croyais que sa furieuse intelligence brillait de mille feux inondant de sa sagacité les cerveaux béats des hordes admiratrices …

  8. [b]adminc4n[/b],

    Elles viennent de revenir à l’instant, mais pas la police qui est du verdana,geneva.

    Allez sur mon blog au Monde.fr et vous vous rendrez compte de ce que j’avais posté sur C4N, c’est autre chose que ce qui est actuellement présenté.

    Anido

  9. [b]Odile68[/b] bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit les responsables de C4N qui sont la cause du sabotage de cet article. Ce n’est pas la première fois que je subi cette attaque. Je mettais d’ailleurs plains à Fabien Bardoux ce qui n’a pas eu d’effet, la preuve est flagrante.

    La présentation d’un article est aussi importante que son contenu, et ce que cet article est devenu, est navrant de platitude.

    Un groupe d’images n’est pas à sa place originelle, quand au texte, s’il est exact il ne brille pas par la beauté du style.

    A quoi sert de promouvoir C4N bénévolement comme je le fais depuis plusieurs années si mes articles sont sabotés ?

    Bien à vous

    Anido

  10. Pour l’instant nous en sommes aux insultes entre les deux principaux candidats des Primaires : François, fils spirituels de J. Delors, et Martine, fille légitime. L’un et l’autre s’envoie des quolibets que chacun mérite bien. Ils ont au moins un moment de lucidité même si celui-ci est plutôt grossier.
    Quant au programme de Montebourg, il est inapplicable. La France ne peut pas vivre replier sur elle. Le Marquis de Montebourg le sait mais a bâti son programme sur ce que les gens voulaient entendre ce qui est parfois, hélas, inapplicable. Il n’a pas eu le courage d’un vrai programme mais finalement, il n’est pas le seul. En ce qui me concerne, j’attends toujours un vrai programme socialiste, digne de notre temps. Mais c’est un rêve, je pense ; tant qu’on aura des Hollande, Aubry et Cie qui sont des carriéristes, le socialisme ne changera jamais en France. Et dire que nous sommes le seul pays à avoir un socialisme de bas étage.

  11. L’incohérent cumulard de Saône-et-Loire qui croit au nom cumul sans le pratiquer et qui prend la grosse tête n’est pas marquis; il est d’ascendance franco-algérienne et ex-époux d’une noble.

  12. Désolé : non-cumul

    Citation exacte : « On peut être croyant, sans être pratiquant »

    Si seulement encore il n’était que simple conseiller général

    Il est vrai que le cumul est un des cancers de notre médiocratie ripoublicaine, avec le droit de se représenter à vie ou d’aller prendre sa retraite au Palais du Luxembourg par pré-élection suite à un bon positionnement sur une liste dont l’ordre n’est pas modifiable par les grands électeurs parfois très « petits » .

  13. @Colombine
    Le mot socialisme lui même a été tellement souillé qu’il est peut-être temps d’en changer? Quant à son dogme issu du marxisme, il est faisandé.
    un vrai programme socialiste, digne (plutôt indigne) de notre temps. Mais c’est un rêve, non! un cauchemar !
    Le libéralisme lui n’a jamais eu d’achèvement (les lumières, l’humanisme, Tocqueville …) est un peu (beaucoup) utopiste.
    Le capitalisme n’a pas été, n’est pas et ne sera jamais une théorie politique, c’est simplement un mot descriptif (mais dont l’implication est anti-humaniste et dont les résultats sont mortels)
    Que nous reste-il ?

  14. Merci Odile68 pour la précision d’ascendance concernant Montebourg. Je ne savais pas. En ce qui concerne les grands électeurs : ceux-ci sont uniquement les élus de vos communes avec parfois des non-élus mais très engagés dans certaines actions. Les sénateurs sont des gens de terrain ayant déjà roulé leur bosse et beaucoup plus apte à bosser qu’à se lancer des invectives. En est témoin le fait que le PS sénat ait confié la présidence de la commission finance à l’UMP.

  15. J’évoquais seulement la « petitess »e morale comme celle d’un Guérini qui n’est pas le seule

    Je vous laisse évidemment le droit d’avoir de l’estime pour les retraités du Palais du Luxembourg ou autres plus jeunes surpayés et suravantagés

    Les vertueux majoritaires socialistes auront-ils la descence de voter une réduction d’au moins 20 % de leurs scandaleux « revenus », à commencer par ce brave Bel qui devrait aussi faire voter la réduction des salaires des divers hauts fonctionnaires sénatoriaux pour cesser d’insulter la misère croissante de beaucoup de nos concitoyens français (ou non) tentés de voter stérilement FN ou extrême-gauche, voire Montebourg.

  16. Ok, je n’avais pas compris à quoi vous attribuiez le mot petitesse. J’ai de l’estime pour « les retraitas du Palais de Luxembourg » ceux que je connais seulement et qui dénonce également cette survalorisation. Croyez-moi, il y en a.
    Quant aux autres…. qu’ils agissent en leur âme et conscience en souhaitant que celle-ci leur fasse toucher la réalité qui est la nôtre.

  17. [b]Le Pôvre Nicolas enrage sec… Il regrette de n’avoir pas eu, avant les autres, l’idée d’organiser des Primaires de Droite ! Pourtant, si cela avait été fait, cela aurait évité, dès le départ, ce funeste 21 avril 2002, mais également, en 2007, une multiplication des candidatures de Droite ![/b]

    [b][u]Mais, lisez plutôt[/u] :[/b]
    [img]http://www.lefigaro.fr/icones/newsl/header_actualite.gif[/img] [b]- [u][i]Mis à jour le 12/10/2011 à 08:59 | publié le 11/10/2011 à 21:20[/i][/u]
    Sarkozy sonne la charge contre la gauche
    [u]Par[/u] Judith Waintraub, Charles Jaigu, Solenn de Royer
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2011/10/11/01002-20111011ARTFIG00760-sarkozy-sonne-la-charge-contre-la-gauche.php[/url]
    – [u][i]le 11 octobre 2011 17h38[/i][/u]
    [u]Coulisses de campagne – Présidentielle 2012[/u] :
    Sarkozy s’agace de la couverture média des primaires
    [u]Par[/u] Charles Jaigu
    [url]http://blog.lefigaro.fr/election-presidentielle-2012/2011/10/sarkozy-sagace-de-la-couverture-media-des-primaires.html[/url]
    [/b]

  18.  » …ceux que je connais seulement et qui dénonce également cette survalorisation. »

    C’est pas courant de connaître DES sénateurs.

    Vous seriez donc verte ?

    Hélas vous ne pouvez pas connaitre la majorité qui ferait changer les choses; quoique si le brave Bel voulait …

    Pour moi c’est le Sénat dans son entier qu’il faudrait supprimer, pour faire une sérieuse économie mais …

    Le bon boulot que font parfois quelques sénateurs pourrait tout aussi bien être fait par des députés non cumulards qu’on obligerait à coucher à Paris dès le lundi soir jusqu’au vendredi soir inclus

    Mais on est assez loin du sujet

  19. [b]Dominique Dutilloy[/b] bonsoir,

    J’avais connaissance des propos de Sarkozy disant que de Gaulle n’avait pas fait la cinquième république avec une élection à quatre tours mais à deux.
    Inutile de reprendre tout le monde à compris que son propos sonne faux.
    Quant au temps de parole, cela aussi sonne faux puisqu’il sera décompté sur le candidat au moment de la campagne présidentielle.
    Mais, il oublie de dire que son temps médiatique n’est jamais comptabilisé en temps politique de l’UMP.
    Mais revenons à l’article, [b]Colombine, Odile 68, veritas,
    [/b]
    Outre le fait que cette confrontation fut un succès indéniable, elle nous à montré l’indécence démagogique de Montebourg qui est un agent du Front de gauche pour miner le PS.
    Et le pire, c’est que la gauche de la gauche a massivement votée pour lui, lui donnant une dimension nationale qu’il ne mérite pas.
    Son éloquence est à reconnaître mais elle ne fait pas remplir les caisse de l’État, et s’il venait à être président il ne pourrait appliquer ce programme utopique.
    Il est très aisé de jeter des démondialisation, des 6ème république, quant on sait que l’on aura pas le pouvoir de les faire appliquer. De tels propos sont irresponsables et faussent ces primaires car ils ont éliminé Ségolène Royal qui, pour moi, est la plus sérieuse et la plus à même de rassembler au delà des socialistes étant en marge de son parti, c’est d’ailleurs une des raisons de son échec.
    Il y a Hollande le DSK plus à gauche, mais il ne m’inspire pas, je le trouve trop superficiel.
    Quant à Martine certes sérieuse et volontaire, elle est entachée de tant de choses obscures pour arriver à être secrétaire générale que ma confiance n’y est pas.
    Par contre, une femme changerait la France se serait je crois une autre France trop en racinée dans le machisme politique.

    Ségolène Royal vient de déclarer qu’elle soutien François Hollande, ce qui n’a rien d’étonnant, c’est le père de ses enfants.

    Comme vous le constatez, je suis comme beaucoup d’entre nous indécis, car je ne vois pas d’autres possibilités pour éliminer Sarkozy qu’un candidat socialiste.

    Bien à vous

    Anido

  20. ah bon ? Ségolène va soutenir Hollande. J’avais cru lire qu’elle soutiendrait Martine Aubry ce qui ne m’aurait pas étonnée outre mesure puisqu’ils sont séparés.
    L’ex-vie de famille a repris le dessus et cela se comprend aussi.
    A part cela, je partage totalement votre analyse.

  21. Pouvait-elle soutenir la tricheuse qui lui a volé son poste et ne réprouve pas un addict aux agressions sexuels ?

    Et puis elle est tout de même bien placée pour connaitre la consistance des bijoux de famille de François ;-)))

    Mais elle non plus n’est pas propriétaire des voix qui se sont portés sur elle

    Pourvu que ce soir le moins pire des deux ne fasse pas une boulette si la Martine essaie de le pousser à la faute.

  22. [b]Colombine Odile68
    [/b]
    Il faut bien comprendre qu’elle ne pouvait faire autrement, ses enfants m’auraient pas admis qu’elle ne soutienne pas leur père.
    Là, ce n’est plus de la politique, mais de la vie de famille, c’est plus sérieux.
    Effectivement Odile, Martine va jouer son va tout pour pousser Hollande à la faute, elle n’a rien à perdre, Hollande oui.
    Je pense qu’il saura maîtriser les attaques, c’est un fin bateleur.
    En outre,il est certain que ceux qui ont voté pour elle dont moi, n’irons pas voter au second tour, ce n’est pas sa consigne qui me fera changer d’avis.
    Pourquoi, j’ai souvenir de comportement d’Hollande, premier secrétaire qui s’est d’ailleurs défilé de ses responsabilités en 2007.Il n’a rien fait envers sa compagne d’alors Ségolène, lorsqu’elle était attaquée injustement par des qualificatifs les plus désobligeant comme cruche, nulle…il n’a pas pris la peine de la défendre tout comme les éléphants. Elle a été bien seule à se battre contre Sarko en 2007.

    Bien à vous,

    Anido

  23. [b]Colombine Odile68[/b]

    Il faut bien comprendre qu’elle ne pouvait faire autrement, ses enfants m’auraient pas admis qu’elle ne soutienne pas leur père.
    Là, ce n’est plus de la politique, mais de la vie de famille, c’est plus sérieux.
    Effectivement Odile, Martine va jouer son va tout pour pousser Hollande à la faute, elle n’a rien à perdre, Hollande oui.
    Je pense qu’il saura maîtriser les attaques, c’est un fin bateleur.
    En outre,il est certain que ceux qui ont voté pour elle dont moi, n’iront pas voter au second tour, ce n’est pas sa consigne qui me fera changer d’avis.
    Pourquoi, j’ai souvenir de comportement d’Hollande, premier secrétaire qui s’est d’ailleurs défilé de ses responsabilités en 2007.Il n’a rien fait envers sa compagne d’alors Ségolène, lorsqu’elle était attaquée injustement par des qualificatifs les plus désobligeant comme cruche, nulle…il n’a pas pris la peine de la défendre tout comme les éléphants. Elle a été bien seule à se battre contre Sarko en 2007.

    Bien à vous,

    Anido

  24. Soyez logique ils auraient été tosu deux ridicules si François avait défendu Ségolène, il aurait été juge et partie de celle qui était la meilleure juge de ses parties qui lui ont fait quatre gosses de bon quoqi’elle se soit laissé aller à prétendre qu’il n’avait rien fait de bon depuis trente ans ce qui n’a pas dû plaire à leurs gosses

    Elle se rachète ! ;-)))

  25. [b]Odile68[/b],

    C’est vrai, mais en tant que secrétaire général il devait passer outre sa liaison avec Ségolène, d’ailleurs il ne se cachait pas d’être impartial.
    Maintenant je reconnais qu’elle n’a pas été sans reproche disant qu’il n’avait rien fait depuis 30 ans ce qui d’ailleurs est vrai.
    Elle se rachète, oui et non, je pense qu’elle ne peut faire autrement.

    Bien à vous,

    Anido

  26. Bonsoir Anido

    Je ressens de l’amertume dans votre analyse. De la déception certainement. Ceci dit, je partage le sentiment de ZELECTRON à propos du Sieur Montebourg.
    Le « pommaderiez-vous » pour mieux le faire coulisser à travers le chas d’une aiguille ?

    Un copain qui fait les marchés m’avait confié tout récemment qu’il avait été fortement surpris du peu d’intérêt que les gens avaient réservé à Ségolène Royal en déplacement sur le site ce jour-là. Selon lui, ce n’était pas de bonne augure veille du scrutin. Aujourd’hui on est fixé.

    Quoi qu’il en soit, ce sera l’ENA qui émergera et ce n’est pas de bonne augure pour notre pays. Cela m’attriste.

    Bien à vous anido,

  27. [b]Nadine[/b] bonjour,

    Quelle belle image serait de voir Montebourg prisonnier dans le chat d’une aiguille !
    C’est vrai votre copain a raison, elle n’est pas aimée par les Français qu’elle défend, des vaux.
    Alors, il était aisé pour Montebourg de surfer sur des thèmes utopiques, ils ont bondi dessus.
    Bientôt je publierais une analyse de sa défaite que vous pourrez consulter.

    Bien à vous,

    Anido

  28. @ anido

    A sept okazion fete atansion à l’ortograf 😉

    NB. Il m’arrive aussi de faire des erreurs d’orthographe ou de frappe mais ….

  29. Des nouvelles du Marquis de Montebourg :

    [url]http://www.20minutes.fr/societe/805192-parquet-paris-ouvre-enquete-visant-arnaud-montebourg[/url]

  30. Si, si, Odile et t Zelectron, je fais dans l’ironie et j’ose. Pourquoi se gêner à l’égard de ce monsieur ?

  31. @ Anido

    [i] »C’est vrai votre copain a raison, elle n’est pas aimée par les Français qu’elle défend, des vaux. » [/i]

    Sur ce coup là très cher Anido, je ne suis absolument pas d’accord avec vous.
    Il faut avoir « évolué » avec elle pour savoir qu’elle ne s’entend pas avec grand monde, et qu’elle est une inconditionnelle des coups de colère pour tout et rien du tout.
    Je la trouve d’abord méchante et pas « si près des Français », veaux ou pas.
    Et c’est très joli un veau… 😉

  32. Nadine, si vous la connaissez bien, vous avez el devoir de nous la décrire ici et ailleurs le plus objectivement possible.

  33. @ Odile68

    Je vous remercie ODILE68 de l’invitation, mais je n’ai pas particulièrement envie de m’étendre à son sujet. C’est une caractérielle qui ne me convient pas car je regrette ses trop nombreux éclats. Un certain sectarisme aussi. Par ailleurs, Madame ROYAL s’illustre aussi par quelques affaires en instance aux prud’hommes…pour salaires impayés.
    Toutefois, je conçois qu’elle convienne à d’autres qui y puisent espoir ou espérance.

    Vous savez Odile68, en matière de « poulain », tout le monde cherche son champion. Le fabrique aussi.

    C’est la réflexion d’Anido : « [i]elle n’est pas aimée par les Français qu’elle défend..[/i]. » qui m’a fait réagir. Sans plus.

Les commentaires sont fermés.