La question de la distribution de la presse française sera évoquée lors des états généraux de la presse qui viennent de s'ouvrir. Une distribution à revoir !

En annonçant en juin dernier ces états généraux, Nicolas Sarkozy avait relevé un "gigantesque problème de distribution". En effet, il devient de plus en plus difficile pour un Français d'aller acheter son quotidien préféré. Selon les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), jusqu'en 2007, environ 400 marchands de journaux fermaient boutique chaque année depuis une décennie. En décembre 2007, il y avait près de 30 000 points de vente de journaux nationaux auxquels s'ajoutaient 15 000 points de vente non spécialisés proposant des journaux régionaux.

C'est peu pour plus de 60 millions d'habitants. Et s'il est abonné à son journal, notre Français le reçoit la plupart du temps vers onze heures, alors qu'il est au travail. Impossible pour lui de consulter les nouvelles fraîches devant son bol de café ! La raison : la majorité des journaux envoyés aux abonnés le sont par la Poste.

Alors quelles solutions pour que la presse aille plus près et plus vite ? Pour la vente au numéro, les NMPP ont mis en place une politique de diversification des points de vente. Désormais, des grandes surfaces mais aussi des petits commerçants vendent les journaux. Cela explique l'ouverture de 574 points de vente supplémentaires en 2007, année qui a mis fin à leur inexorable diminution. Pour l'abonnement, plusieurs groupes de presse souhaitent, à l'instar de Nicolas Sarkozy, développer le portage à domicile, qui permet au journal d'arriver chez l'abonné avant 7 heures du matin. Peu prisé en France, surtout en ce qui concerne la presse nationale, le portage constitue un "sujet fondamental" pour les états généraux selon Alain Weill, propriétaire de la Tribune, très désireux de développer ce mode de distribution. Ce sera en tout cas l'une des solutions qu'étudiera le groupe de travail dédié au processus industriel de la presse, présidé par Arnaud de Puyfontaine, pour améliorer la distribution des journaux français.